lundi 31 août 2015

L'Héritière, tome 1 de Melinda Salisbury



Résumé

À la cour du royaume de Lormere, Twylla, dix-sept ans, est promise au prince héritier, selon la volonté des dieux. Elle possède un don, le pouvoir de tuer tous ceux qu’elle touche : elle est l’arme parfaite ! La cruelle reine qui l’a adoptée la contraint à exécuter les traîtres. Jusqu’au jour où Lief, nouveau garde charmant et rebelle, fait vaciller la jeune fille dans sa foi et sa soumission…





_____________________________________________

Ma note : 9/10 - Coup de Coeur
_____________________________________________

Mon avis 

J'avais énormément entendu parler de ce livre, pas forcément en bien, certes, mais sa couverture et le début de son résumé qui commençait par "Je suis l'arme parfaite", m'avaient convaincu bien avant que je ne lise de mauvaises chroniques et je suis bien heureuse de ne pas avoir écouter les mauvaises langues, il a été un coup de coeur pour moi. 

Au travers des pages j'ai rencontré Twylla, une fille bien particulière, qui a eu la chance d'avoir non pas une mais deux destinées grandiose. 
Elle devait être une dévoreuse de pêchés, celle qui aide les âmes à trouver le repos éternel mais elle a été consacré Daunen, fille des dieux Naeht et Daegh, ce qui rend son toucher mortel, elle est vénéneuse. Mais en plus, elle est se retrouve fiancée au prince, elle se retrouve au palais, alors qu'elle n'était que simple roturière. 
Tout semble parfait n'est ce pas ? Pourtant, Twylla est si seule, personne ne peut la toucher, personne ne veut l'approcher, jusqu'au jour où Lief arrive, avec son sourire charmeur et sa manière de rire de tout même du plus grave, c'est alors que sa foi vacille, que son devoir d'être reine devient une prison. 

Ce roman est grandiose. La plume de Salisbury est totalement envoûtante, il en coule une telle magie, un tel émerveillement que vous serez forcément ensorcelé. 
Elle vous emmène dans un royaume totalement différent du notre, où règne une Reine au coeur plus froid et venimeux que le toucher de Twylla, où les dieux et leur culte ont une telle place que rien ne peut vous empêcher de croire que la Lune et le Soleil ont un effet sur votre destinée, où les légendes peuvent prendre vie et avec des coutumes très étrange mais remarquable comme le fait de Dévorer les pêchés... Non vraiment, j'ai plongé dans ce roman et j'en ressors avec le sentiment d'être conquise et transportée, même si la fin m'a laissé un peu... Sur ma faim. 

Les personnages rendent ce roman parfait. 
Je ne sais comment vous expliquer à quel point je me suis attachée à Twylla. Cette jeune femme dépassée par position qui se retrouve incapable de choisir son destin ou ses faits et gestes m'a profondément touché. Elle se retrouve mêlée à milles et un complots sans vraiment réussir à savoir ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas, on se sent autant perdu qu'elle et aussi peiné qu'elle, on rêve de pouvoir la serrer contre nous même si on a peur comme tous les autres d'effleurer sa peau. On doit se sentir si seule quand le moindre frôlement conduit l'autre à la mort... 
On le regarde avec tendresse tombée amoureuse de Lief, on la regarde se perdre dans des sentiments qu'elle ne comprend pas et cherche à refouler pour ne pas le toucher et on a vraiment de la peine pour elle, encore. 
Malgré le fait que ce roman soit essentiellement basé sur un triangle amoureux ou Twylla doit choisir entre son fiancé le prince, donc son devoir et son garde Lief, donc la passion et l'amour, on se sent happée par ses doutes et ses regrets. On essaie de prendre le recul pour savoir ce que nous nous aurions fait à sa place mais on en est tout bonnement incapable, parce qu'on a juste envie de continuer de tourner les pages de savoir ce qu'elle va choisir. 
Je ne vous ferai pas l'affront de vous présenter ses hommes, parce que pour moi ils sont plus le symbole de la raison et des sentiments que des êtres à part entière, ils étaient comme un test pour Twylla qui a fini par choisir. 

En bref, un roman qui malgré le gros handicap d'être basé sur un triangle amoureux a réussit à me séduire ! Parce qu'on y rencontre une jeune femme, Twylla, dont le don est une malédiction, la laissant on ne peut plus esseulée, pourtant elle va devoir faire le choix entre deux hommes, l'un qu'elle aime et l'autre qu'elle doit épouser autant par devoir que par amour de son peuple. Tout cela dans un univers ensorcelant où les légendes deviennent réalité et où les femmes peuvent être vénéneuses ! Le tout porté par une plume envoûtante et addictive, que demander de plus ? A part une parution plus rapide du tome 2, peut être ? 

2 commentaires:

  1. Cela fait plaisir un avis positif. J'avoue avoir lu beaucoup de mauvais avis mais je pense tester cette lecture un jour. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après une nuit de sommeil, je peux citer quelques défauts mais j'ai vraiment adoré alors j'espère qu'il te plaira ! ;)

      Supprimer