dimanche 20 septembre 2015

Lux, tome 2 : Onyx de Jennifer L. Armentrout



Résumé 

En Virginie-Occidentale, la vie de Katy a changé depuis sa rencontre avec Daemon et Dee Black. Les jumeaux sont beaux et charmants mais pas tout à fait humains. D'ailleurs, le département de la Défense s'intéresse à Daemon. Par ailleurs, Katy a des visions et un garçon mystérieux prétend pouvoir l'aider.


_____________________________________________

Ma note : 8/10
_____________________________________________

Mon avis

Autant le premier tome avait été un coup de coeur monumental, autant celui-ci m'a laissé un arrière goût de manque, il était bien, même très bien mais ... Pas suffisant.
J'ai eu beaucoup de mal à écrire cette chronique, j'ai d'ailleurs lu d'autres livres entre le moment où je l'ai fini et quand j'ai écrit cette chronique, chose que je ne fais jamais parce que j'ai peur d'oublier de dire certaines ou de mélanger certains sentiments, mais Onyx m'a vraiment posé problème. Je l'ai adoré mais je ne savais pas quoi mettre dans ce "mais"...

Bref, faisons un petit résumé parce que le "Katy a des visions" me laisse perplexe, ai je raté un épisode ? 
On retrouve Kitten juste après la grande bataille et sa guérison miraculeuse à cause de laquelle est lié au charmant mais horripilant Daemon. Il s'avère qu'en plus de l'avoir il lui a transmis une part de ses pouvoirs, qu'elle va devoir apprendre à utiliser puisque la Défense s'intéresse de près à Daemon depuis la grande bataille. Elle va donc commencer à s'entraîner après l'avoir caché un bon moment. Elle rencontre aussi Blake, avec qui elle essaiera d'avoir une histoire pour retrouver un peu de normalité, ce qui ne manquera pas de rendre Daemon fou de jalousie. J'aimerai vous en dire plus, vous dire que son entraînement sera ardu, qu'on a apprendra beaucoup plus sur Dawson (le triplé perdu) et sur les Luxens en général, mais j'aurai peur de trop vous en dire !

Déjà on va commencer par une chose, j'ai refermé ce live en ayant pas tout compris, c'est quelque chose de très désagréable. Je me suis sentie perdue à différents moments pour comprendre ce qui était sous entendu, ce qui se passait, qui était vraiment les méchants et finalement, on a une réponse assez vague. On va dire que c'est le syndrome du tome 2, on nous livre des clés de l'histoire mais on nous explique pas tout pour qu'il en reste dans la suite et comme on a pas la découverte d'un nouvel univers pour palier ça, on se sent déçu.

J'ai adoré retrouve Kitten et Daemon qui sont deux personnages très différents mais qui vont si bien ensemble ! Leur caractère tout autant explosif l'un que l'autre et borné, nous livre des dialogues incroyables ou ils se jettent à la gorge l'un de l'autre tout en nous faisant rire et en ayant envie, qu'enfin, l'un et l'autre finisse par se rendre compte qu'ils s'aiment, c'est ce petit mélange de parade nuptiale et d’engueulade qui fait de ce roman un concentré de rire et d'émotion. 
Par contre, j'ai détesté Kitten tellement de fois pendant ce roman, elle m'ait sorti par les yeux... Incapable de dire les choses pour protéger les autres, cherchant à se débrouiller seule alors que c'est impossible, se jettant dans des pièges gros comme des maison et puis cette idée fixe de repousser Daemon à cause du lien, j'en grognais de frustration ! IDIOTE ! Mais elle reste la bloggeuse, au ton mordant qui nous livre de si belles joutes verbales et d'un courage qui frise la bêtise, alors on lui pardonne au final. 
L'absence de Dee m'a un peu déçu, on ne la voit que très peu et lorsque enfin elle entre vraiment dans l'histoire c'est pour une scène qui nous brise le coeur alors que pour moi Dee est une petite fée joyeuse qui virevolte et nous enchante.
Un nouveau personnage fait son apparition, je dois vous avouer qu'il ne m'a pas plu, simplement parce qu'il fait entrer ce principe que je hais : Le triangle amoureux, parce que Kitten cherche un peu de normalité dans les bras d'un garçon banal alors qu'on sait toute qu'il n'y a que Daemon qui puisse la faire s'enflammer.

J'ai beaucoup aimé le double chemin que prend ce roman, d'un côté on a la romance et le triangle amoureux qui entoure Kitten, Daemon et Blake qui va faire battre votre coeur à 100 à l'heure en espérant encore et toujours que Kitten accepte de voir la vérité en face. Et de l'autre on a toute l'histoire des Luxens, des pouvoirs de Kitten, de ce que ça engendrera, de la quête de nos deux héros pour retrouver le frère perdu etc... Tout est si bien entremêlé qu'on a l'impression que ça ne pourrait tenir l'un sans l'autre, comme si l'amour de Kitten et Daemon faisait de leurs pouvoirs quelque chose de bien plus ardent que tout le reste.

Voilà... Je vous ai dit tout ce que j'ai aimé, alors pourquoi ce "mais" ? Il ne tient pas qu'à Kitten puisqu'on lui pardonne son imbécillité, cependant l'impression d'avoir manqué quelque chose, ou de ne pas avoir tout compris me laisse avec l'idée que je ne peux autant aimer ce tome que le précédent. Il est très bon, mais pas suffisamment, il manquait d'une étincelle de perfection... Même si Daemon est tellement ... Waouh.
Il y a aussi le fait que j'ai eu l'impression qu'il était long, c'est idiot parce qu'il n'est pas si volumineux, mais à plusieurs moments je me suis dit : On est encore si loin de la fin ?
Je me rendais compte des pages qui passaient, je l'ai lu très vite et beaucoup aimé, mais pas dévoré, je n'ai pas eu le besoin irrépressible de continuer ma lecture jusqu'aux petites lueurs de l'aube, c'était moins addictif, sûrement parce qu'on sentait comment ce tome ci finirait mais aussi parce qu'il n'y avait plus le sentiment de découverte.

En bref, une très bonne suite qui ne sera cependant pas un coup de coeur pour moi. Il m'a manqué cette petite étincelle d’addictivité qui me fait oublier le nombre de pages et l'envie de dormir, ainsi que quelques explications supplémentaires pour que je n'ai pas l'impression de ne pas tout avoir compris en refermant ce livre. J'ai adoré retrouvé Kitten et Daemon même si la première m'a carrément tapé sur les nerfs une bonne partie du roman. C'était fabuleux d'en apprendre plus sur les Luxens et Dawson, le triplé perdu, on découvre tellement de chose qu'on se rend compte que cette simple saga fantastique teinté de romance renferme bien plus que cela. Je vais donc attendre la suite avec une impatience folle ! 

Ce qui ne change rien au fait que Jennifer L. Armentrout reste une de mes auteures préférées. 


1 commentaire:

  1. j'ai bien aimé, mais ça reste très classique pour une romance paranormale YA, c'est dommage que ce ne soit pas un peu plus original (surtout que la plume de l'auteur est très agréable)

    RépondreSupprimer