mercredi 2 septembre 2015

Night School, tome 1 de C.J. Daugherty



Résumé 

Qui croire quand tout le monde vous ment ?

Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C’en est trop pour ses parents qui l’envoient dans un internat aux règles quasi militaire. 
Contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser…
Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L’établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par le très discrète « Night School », dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.
Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisi à qui se fier, et surtout qui aimer.


_____________________________________________

Ma note : 7/10
_____________________________________________

Mon avis 

Ah j'en avais tellement entendu parler de cette saga et comme j'ai gagné, grâce à La Carverne aux livres de Laety, le 5ème tome de Night School, j'ai fini par me jeter dans le premier tome. 
Je dois vous dire que je n'ai pas été déçue, je n'ai pas totalement accroché, certaines choses m'ont déplu mais c'est quand même un univers que j'aime bien et ce premier tome me donne très envie de me plonger dans le suivant ! 

Déjà, je ne sais plus si c'est sur Babelio ou Booknode, mais l'un de ces deux sites ont tagué cette saga avec "Vampire", ce qui m'avait refroidi quand j'avais voulu la commencer à la sortie du tome 2, mais que nenni, pas de crocs, ni d'envie de sang ici ! Nos chers amis ayant pullulé ces dernières années dans le Young Adult sont ici absents, et ça fait un bien fou ! 

C'est l'histoire d'Allie, une fille qui a poussé à bout ses parents, à force de se faire arrêter et de faire des conneries, elle est donc envoyée dans un pensionnat très énigmatique. Pas de PC, pas de portable, pas de MP3, on vit comme avant, avec les livres et la discussion pour s'amuser. Beaucoup de boulot, des profs qui attendent beaucoup de vous et beaucoup d'élèves plus doué qu'elle, voilà ce que renferme Night School. Mais, tout est dans ce mais, des choses étranges arrivent depuis qu'Allie est entrée à Cinemarra, bien plus que le fait que certains élèves participent à des cours particuliers de nuits qui peuvent finir en bain de sang, des choses inexplicables vont arriver et Allie, comme tous les autres, est certaine d'en être au centre. 

Donc on rencontre Allie, une jeune fille a problème, mais qui a de bonnes raisons à ça, on ne survit pas à ce qu'elle a vécu en reprenant sa vie comme si de rien n'était, un traumatisme laisse toujours des traces. Alors aux chroniques qui disent qu'elle paraît fausse et que sa rébellion est surfaite, je vous dis : L'abandon est une souffrance que vous ne pouvez imaginer. 
Après, elle reste une adolescente qui cherche à se faire aimer (comme toutes les adolescentes), au milieu de grosses garces d'adolescentes américaines qui cherche à la dévaloriser à tout prix, donc j'avoue que quelque fois, elle ou les autres m'ont tapé sur les nerfs. Et il faut savoir qu'Allie fait des crises d'angoisses cependant ce n'est pas très convaincant, j'avais un peu de mal à concevoir qu'à certains moments ses crises d'angoisse n'apparaissent pas et qu'à d'autres oui. 
Le fait que tous les mecs semblent tombés sous son charme m'a un peu énervé aussi, c'est un peu comme-ci c'était une obligation dans ce genre de livre, que l'héroïne soit une beauté fatale qui ne s'en rend pas compte et qui ne comprend pas l'attention qu'elle attire sur elle. 
De plus, cette situation crée un triangle amoureux et autant je l'ai supporté voir aimé dans L'héritière, il y a quelques jours, autant ici, il m'a totalement saoulé. Allie est le genre de fille qui ne sait pas ce qu'elle veut et qui ne se rend pas compte du mal qu'elle fait. 
Donc voilà, disons que j'ai bien aimé Allie mais qu'elle ne m'a pas toujours convaincu et qu'elle peut même devenir assez ennuyeuse dans son genre. 
Pour les autres personnages, j'ai adoré Carter, son côté sarcastique m'a charmé du début à la fin, même s'il est un poil trop protecteur. 
Sylvain m'a mise hors de moi dès les premières pages, ne comptait pas sur moi pour vous expliquer pourquoi mais, je l'ai détesté, surtout au vu de ce qu'il a fait par la suite ! 
Les amies de Allie m'ont semblé jetable. C'est bête à dire mais l'auteur se serrent d'elles comme des mouchoirs pour faire avancer son histoire, elles peuvent disparaître en quelques pages pour revenir vers la fin et on en parle pas plus que ça. 

Pour ce qui est du mystère, il est épais, épais comme de la boue. Vous nagez du début à la fin pour comprendre ce qui se passe et vous n'avez aucun indice pour vous aider. Vous ne comprenez rien, absolument rien, vous espérez faire une découverte en tournant une page mais cette dernière n'arrive pas. Personnellement, ça m'a rendu addict et m'a totalement emporté, mais je comprend que certains aient abandonné, on a aucun indice qui ne filtre et ça peut énerver, moi ça m'a juste forcé à ne pas dormir et à tourner et tourner encore les pages.
On plonge dans un puits sans fond de mensonge, de complot, de fuite, de ragots, de rumeurs, on ne comprend rien parce qu'on ne sait pas qui dit la vérité et à qui faire confiance ! 

En bref, j'ai beaucoup aimé le côté mystérieux du roman et j'ai plutôt apprécié deux des personnages principaux Allie et Carter. Cependant je n'ai pas du tout apprécié l'ambiance lycée et popularité que renferme Cinemarra, en effet vous allez subir les moqueries idiotes et les rumeurs ainsi que les bagarres pour les garçons pendant pas mal de pages, mais ça reste acceptable parce qu'on veut connaître le fin mot du mystère ! Et puis l'histoire d'amour naissante est toute mignonne, de ce fait on pardonne un peu le triangle amoureux qui s'installe !  

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Pour l'instant elle me plaît mais j'aurai un avis plus définitif dans un tome ou 2 ^^

      Supprimer
  2. C'est une des sagas qui me tentent le plus... et je ne m'y suis toujours pas mise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh il m'a fallu longtemps aussi, c'est bien parce que j'ai gagné le dernier tome que je me suis lancée !
      Mais je pense qu'elle vaut le détour ! Tu devrais au moins tenter le premier, surtout que ça se lit très très vite ! ;)

      Supprimer
  3. Le fait que le mystère autour de cette saga soit resté intact me donne envie de m'y plonger. Qui sait ? Peut-être que ce sera le sujet de mon prochain article sur mon blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'espère que tu aimeras ! :D
      Je serais curieuse d'en lire ta chronique si c'est le cas ! ^^

      Supprimer