lundi 7 septembre 2015

Ten Tiny Breaths, tome 1 : Respire de K.A. Tucker



Résumé 

À à peine 20 ans, la vie de Kacey bascule dans la tragédie : ses parents, sa meilleure amie et son copain meurent dans un accident de voiture. Elle est la seule survivante de la famille, avec sa sœur Livie qui n'était heureusement pas avec eux ce jour-là. Alors qu'elles sont confiées à la garde d'un oncle et d'une tante peu scrupuleux, Kacey décide de prendre sa vie et celle de sa sœur, en main. Ensemble elles vont tenter de se reconstruire à l'autre bout du pays, en Floride.




________________________________________________

Ma note : 9/10 - Coup de Coeur
________________________________________________

Mon avis 

J'avais tellement entendu parler de Ten Tiny Breaths que j'avais peur d'en être déçu, mais pour finir j'ai vraiment adoré. 
Je ne sais pas si vous le savez, mais mes livres préférés sont, souvent, ceux qui m'ont fait le plus pleurer. Je dois donc vous prévenir que dans ce livre, vous aurez forcément le petit pincement au coeur, la petite larmichette. 

On rencontre Kacey dans ce roman, une jeune fille qui a vécu un traumatisme, l'accident de voiture où elle a perdu du même coup ses deux parents, son petit ami et sa meilleure amie, ainsi que le contrôle qu'elle avait sur sa vie ou sur son corps. Après des mois de rééducation pour récupérer la partie droite de son corps, elle part vivre avec sa soeur Livie chez leur oncle et leur tante, mais ça ne se passe pas bien, pas du tout. Alors elles finissent par fuguer, s'enfuirent jusqu'à Miami pour recommencer une nouvelle vie, où Kacey va travailler pendant que sa soeur fini le lycée. Mais elles ne s'attendent pas à ce qui va leur arriver, Kacey va tomber amoureuse de leur voisin, Trent, et recommencer à se faire des amis, sauf que rien ne se passe comme il le faudrait. 


J'ai adoré que les parties soient faites sur les étapes du deuil, enfin c'est ce que j'ai cru au début, mais elles ont été un peu modifié pour coller à l'histoire. Cependant j'ai trouvé ça parfait. De palier les avancés de Kacey dans son deuil, dans sa reconstruction par ces petits qui ne veulent rien dire sans ce contexte.
On rencontre Kacey, quatre après l'accident, elle est toujours en colère, toujours repliée sur elle même, ne voulant lier aucune amitié pour ne pas perdre à nouveau des gens qu'elle aime. Et surtout, elle ne peut toujours pas toucher les mains de quiconque. Pourquoi ? Parce qu'elle a tenu la main de son petit ami pendant qu'il mourrait dans la voiture, à côté d'elle, parce qu'elle a serré sa main froide et qui ne bougerait plus jamais jusqu'à ce qu'on la sorte de la voiture.
Elle est encore brisée. Mais elle tente un nouveau départ avec sa soeur, autant pour la protéger elle de ce qui s'est passé que pour tenter de vivre. Je ne peux pas dire que Kacey cherche à guérir, parce que pour elle, elle est vide, brisée et ne pourra plus jamais être quelqu'un d'autre que la coquille qu'elle est devenue, elle ne pourra plus jamais être heureuse et elle s'est fait à cette idée. 
Mais en emménageant à Miami elle va faire la connaissance de sa voisine Storm, jeune mère célibataire qui travaille d'arrache pied pour obtenir une vie décente à sa fille Mia, sans vraiment s'en rendre compte, avec sa soeur, elles vont devenir très proche de Storm et de sa fille, elles vont se lier à elle comme une famille. Mais ce n'est pas la seule personne qui va entrer dans leur vie avec ce déménagement, il y a aussi Trent, l'énigmatique voisin qui a emménagé peu avant elles. 

Je me suis beaucoup attachée aux personnages, je suis totalement tombée sous le charme de Kacey, j'ai lu que beaucoup ne l'ont pas apprécié sur la blogosphère et c'est vrai qu'elle a un sacré côté garce, qu'elle se protège en étant méchante avec tout le monde, qu'elle a une attitude peu acceptable avec les autres, mais à travers ça, j'ai senti tellement de douleur en elle que je ne pouvais que compatir, et puis je me suis un peu reconnu dans ce mécanisme de défense. Elle est aussi très égoïste et c'est quelque chose que je comprend, parce que je le suis, on sent qu'elle ne s'intéresse pas vraiment aux autres tant que ça ne la concerne pas, elle est dans sa douleur et elle ne peut pas voir plus loin. Elle essaie d'évacuer sa colère contre les personnes qui ont causé l'accident mais aussi contre elle même en faisant du kick-boxing et ça lui donne un petit côté sauvage que j'ai apprécié, le fait qu'elle puisse et qu'elle ait fait tout ça, pour pouvoir se défendre toute seule et quelque chose que j'ai beaucoup apprécié.
En fait, on peut définir Kacey par sa colère, elle est tout le temps en colère parce qu'elle ne peut pas pardonner ce qui s'est passé, elle ne peut pas avancer alors qu'ils sont tous morts. Pour ça, elle m'a touché, plus que je n'ose le dire.
J'ai aussi lu que beaucoup ont adoré Livie, pour ma part, elle m'a semblé un peu fade, un peu trop miss parfaite et exemplaire, un "vrai petit ange" comme elle est décrit dans le livre, elle m'a donc laissé totalement froide, sauf pendant sa crise de colère vers la fin du livre, sinon elle m'a laissé totalement indifférente.
Mais parlons de Trent, rah... Il m'a fallu un moment pour comprendre le pourquoi de ses deux facettes, mais à part ça, ce personnage est juste génial, il est parfait pour ennuyer Kacey, pour la faire tourner en bourrique mais aussi pour lui faire du mal. Étrangement, malgré tout ce qu'il a fait, tout ce qu'on peut lui reprocher, j'ai adoré ce personnage, je l'ai trouvé vrai. Un peu trop parfait comme toujours, je pense surtout à la scène du sauvetage dans la douche, mais il est émouvant, il est frais, il est doux, on a envie de le connaître, on a envie de pousser Kacey a accepté de se rapprocher de lui.

Une sorte de mystère plane dans ce roman, une chose qu'on touche du doigts assez vite mais qu'on est pas prêt à accepter jusqu'à la révélation final, comme un coup de poignard.
Mais ce qui ressort le plus de ce roman, en dehors de la douleur et de la quête de guérison et de pardon que tout le monde veut que Kacey commence, c'est cette histoire d'amour entre Kacey et Trent, les voir se tourner autour, se chercher, s'apprivoiser et finir par tomber amoureux sans vraiment l'accepter, ça a quelque chose de réconfortant et de douloureux quand même.

Puis je dois dire que la plume de K.A. Tucker a quelque chose d'assez addictif, on n'a pas envie de lâcher son roman une fois qu'on l'a commencé, on veut tout savoir et tout avoir compris.

En bref, c'est un livre que j'ai dévoré et adoré, c'est un coup de coeur qui malgré toute la douleur qu'il renferme m'a fait vivre une expérience hors du commun. J'ai suivi la reconstruction de Kacey comme si c'était la mienne, j'ai suivi son chemin vers Trent comme si c'était le mien, j'ai espéré avec elle que tout aille bien, j'ai souffert avec elle lorsque ce n'était pas le cas... J'ai vécu ce livre comme si c'était ma vie ou celle d'une personne tellement proche de moi, je me suis plongée dans cette histoire, dans le colère et la douleur qu'il renferme pour en ressortir émerveillée par le chemin parcouru. J'ai aimé ces personnages comme s'ils étaient réels et je les quitte douloureusement. Je ne peux que vous conseiller ce livre qui m'a chamboulée et retournée et que j'aimerai relire comme si c'était la première fois.

3 commentaires:

  1. Ta critique m'a vraiment donné envie de lire ton livre, car outre l'entrain que tu y mets, tu as une très jolie plume très mélodieuse et poétique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça fait très plaisir à lire <3

      J'espère que tu découvriras ce titre et que si c'est le cas, il te plaira autant qu'à moi ;)

      Supprimer
  2. Ca a été un réel coup de coeur pour moi, c'est une histoire tellement forte et émotionnelle ! J'ai hâte de lire la suite ! Tu as lu le deuxième tome ?

    Si tu souhaites voir mon avis, c'est par ici : https://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/07/ten-tiny-breaths-tome-1-respire.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer