mardi 22 septembre 2015

Vampire Nation, tome 1 : Riker de Larissa Ione


Résumé 

Nicole Martin n'avait que huit ans quand les esclaves vampires se sont rebellés. À présent, elle consacre sa vie à débarrasser la planète de leur engeance maudite. Riker, un vampire renégat, brûle de venger les siens asservis par la famille de Nicole. Pourtant, enlever la jeune femme ne tourne pas exactement comme il l'avait prévu. Les deux ennemis jurés se découvrent une attirance mutuelle. La haine devient obsession, désir... peut être même rédemption. Mais Riker pourra-t-il dompter cette fougueuse jeune femme qui pourrait l'anéantir ainsi que toute son espèce ?



________________________________________________

Ma note : 6/10 
________________________________________________

Mon avis 

Je ne vous ai jamais caché mon aversion pour les vampires, qui date de tout le tintamarre qui a été fait autour de Twilight (saga que j'ai aimé, attention, mais les films m'en ont dégoûté), alors vous allez sûrement vous demandez : Pourquoi choisir Vampire Nation ? Ca paraît évident au nom de la saga que j'en rencontrerai plus d'un de vampire ! 
Et bien, il y a eu cette "offre" (ou ce bug) des éditions Milady il y a quelques semaines de cela où une partie de leurs ebooks étaient gratuits ! De ce fait, je ne me suis pas trop posé de questions, j'ai pris ce qui pouvait me tenter et lorsque j'ai vu ce titre là, je me suis dit qu'il n'y avait aucun risque à essayer. Et j'ai bien fait. 
Vampire Nation est loin d'être un coup de coeur, il comporte beaucoup de défaut et je pense que si je n'étais pas dans ma période midinette fleur bleue je ne l'aurais pas autant apprécié, mais le fait est là : J'ai aimé ce livre. 

On rencontre Riker dans ce premier tome, un vampire détruit par la mort de sa compagne 20ans plus tôt, qui s'est réfugié dans son clan et sa protection pour refouler tous ses sentiments en attendant de pouvoir se venger de la famille qui l'a détruit : Les Martins. Il s'avère que son clan a emprunté une vampire à un autre clan et que cette dernière a été enlevé par un laboratoire. C'est dans ces circonstances que Riker va rencontrer Nicole Martin, la dirigeante du groupe, il ne pense qu'à deux choses, libérer la vampire pour ne pas perdre son clan puis détruire Nicole pour se venger, sauf que les choses ne se passeront pas comme prévu. Nicole devra suivre Riker dans leur repaire et petit à petit ils vont s'apprivoiser et commencer à se comprendre, ce sera un choc terrible pour elle qui découvrira toutes les monstruosités que son entreprise fait subir aux vampires. Et avec la compréhension, une sorte d'attirance va naître entre eux, qu'ils chercheront à repousser mais ne pourront refréner ! 
J'ai découvert des personnages plutôt complet dans ce roman, Nicole est une jeune femme traumatisée par l'attaque de vampire qui a décimé sa famille lorsqu'elle était jeune, depuis elle voue une haine implacable à cette race. Elle va évolué durant ce roman, dans tous les sens du terme. Elle va commencer à comprendre les vampires et les scènes de son passé qu'elle a vécu, comprendre qu'ils sont esclaves et brutalisés. J'ai bien aimé ce personnage, elle a un fort caractère qu'elle essaiera d'imposer malgré sa position de faiblesse, elle ne se laissera pas faire par la rudesse de Riker et s'opposera à lui quand il le faudra, elle ne le laissera pas décider pour elle et c'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié. Elle n'est pas borné, une fois mis devant le fait, elle accepte qu'elle s'est trompée et c'est plutôt agréable. 
Quant à Riker, disons qu'il est le vampire protecteur mais brutal qu'on attend, l'homme fort mais qui ne peut accepter d'avoir des sentiments et donc se laisse dominer par sa colère. Disons ça : Concrètement, c'est un stéréotype de l'homme fort protégeant sa belle et n'acceptant pas vraiment qu'elle puisse vouloir faire autrement que comme il l'entend. Lui, est très borné ! Je l'ai pourtant assez apprécié, il lui aurait bien fallu une ou deux baffes quand même mais sinon ça va. 
Les personnages secondaires m'ont aussi pas mal plu, le côté énigmatique du chef de Clan, Hunter, ou de Myne me laisse perplexe et me donne très envie de découvrir la suite de la saga pour les découvrir plus intimement ! Il y a aussi Lucy, une jeune vampire qui aidera Nicole à s'échapper au début du roman, elle est un peu étrange et dérangé, mais j'avais l'impression de découvrir la version vampire de Luna Lovegood et ça m'a beaucoup plu, j'espère qu'on la reverra à l'avenir et qu'on pourra comprendre ce qui lui est arrivé.

En ce qui concerne l'histoire, je dois dire qu'elle ne vole pas très haut, bien sûr il y a la vampire "sage-femme" à retrouver, ce qui ne sera pas une mince affaire et demandera beaucoup d'efforts de la part de Nicole autant que de Riker et du clan, mais rien de transcendant non plus. Tout est plutôt simple, les retournements de situations sont assez attendus, ainsi que les quiproquos qui ne manqueront pas de naître entre les personnages, la seule chose qui m'a vraiment laissé sur les fesses c'est Bastien, lui je ne m'y attendais pas du tout ! Mais je vous laisse la surprise ! 
L'autre partie est bien entendu l'histoire d'amour qui naît entre Nicole et Riker, j'ai aimé les découvrir et les voir mettre face à face leurs souvenirs pour les comprendre mais aussi leurs visions de la vie. J'ai trouvé cependant que tout allait un peu trop vite entre eux, vous comprendrez en lisant la fin du roman. 
Il faut aussi noter que les légendes sur l'apparition des vampires sont assez originales, ici il s'agit d'un combat entre un corbeau et une corneille si je me souviens bien qui auraient saigné sur les cadavres d'hommes, mais ayant lu quelques pages du tome 2 (que j'ai laissé tomber en attendant d'avoir écrit cette chronique), je peux vous dire que ça va être bien plus complexe et intéressant qu'il ne semblait l'être au départ. 
De plus Larissa Ione crée un système de clan et de dons pour chacun des vampires qui me laisse assez songeuse et offre beaucoup de possibilité quant à la suite de ses aventures, alors j'avoue que je me plongerais rapidement dans le tome 2 pour voir si cette saga vaut vraiment le coup de s'y attarder. 

En bref, un roman bit lit agréable qui me donne presque envie de renouer avec les vampires, ce sentiment tient plus aux personnages autant principaux que secondaires, parce qu'ils sont simplement géniaux, qu'à l'histoire que j'ai trouvé assez cousu de fil blanc et sans surprise. L'univers vampirique proposé par Larissa Ione semble bien complet et offrir une explication originale à leur naissance et à leur manière de vivre, j'ai donc hâte de connaître la suite pour voir où cela nous mènera ! 

3 commentaires:

  1. Je ne suis pas trop fan des vampires &co mais pourquoi pas ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, mais celui ci était assez sympathique, après je sais que c'est ma période fleur bleue donc si tu n'es pas fan, évite peut être ^^

      Supprimer
  2. Il faut que je le sorte de ma PAL celui là :)

    RépondreSupprimer