dimanche 5 mars 2017

Ne me quitte pas, tome 1 de Mia Djey

Résumé 

Mia, 18 ans, a quitté Paris pour vivre son rêve : étudier la médecine à New York. Dès son arrivée, elle sympathise avec Amber, sa colocataire sur le campus, qui lui trouve une place de serveuse dans le bar où elle-même travaille. Mia prend peu à peu ses marques dans sa nouvelle vie. Un soir, alors qu’elle remplace le pianiste qui joue habituellement au bar, elle rencontre Colin, un beau et mystérieux pilote de chasse en permission. C’est le coup de foudre… Pour Mia, il s’agit du premier amour. Colin, lui, est habitué à enchaîner les conquêtes. Torturé par son passé, inquiet à l’idée de s’engager dans une relation, il essaye, en vain, de ne pas s’attacher à Mia. Mais ce qu’il ressent pour elle sera-t-il suffisant pour ne pas la quitter ?


Mon avis (4/10)

Ne me quitte pas m’avait attiré par son résumé enjôleur. Promettant une histoire d’amour compliquée, mise à mal par la réalité donc une histoire de désillusion pour notre jeune Mia toute fraichement sorti de l’adolescence. Et finalement, ce dernier n’est pas si trompeur, il promet juste beaucoup plus de profondeur que n’en offre le roman. 

En effet, il faut savoir que Mia a 18 ans et que c’est elle qui nous raconte l’histoire, il faut aussi le dire : elle est niaise. Alors, pour suivre son récit, il va falloir vous accrocher. 
A nouveau, nous rencontrons un roman très mal écrit, mais à tel point que ce n’est plus de la nostalgie que j’éprouve comme avec Manipulation, mais de l’aversion pure. J’ai, de nombreuses fois, durant ma lecture, poussée des gémissements de dégoût, fermé le livre avec empressement, je l’ai même jeté à travers la pièce (ma liseuse n’a que moyennement apprécié) mais ce n’était pas possible. C’était affreusement laid, ça n’avait rien de fluide et c’était tellement caricatural et niais que je n’ai pas réussi à m’accrocher. Cette jeune fille n’est plus fleur bleue, elle est … Horripilante. Même plus que ça, elle est idiote. 

Alors, oui, c’est son premier amour, dans une nouvelle ville, dans un nouvel environnement et c’est une fillette qui n’a jamais eu de relation amicale très stable, c’est une paumée à peu de chose prêt et comme elle raconte son histoire… Bien sûr que ça devait être niais, mais pas à ce point-là. 

J’ai détesté, mais vraiment, ce personnage, parce qu’on nous la présente comme une jeune fille surdouée, donc pour moi, réfléchie et logique surtout puisqu’elle est férue de sciences. Mais aussi comme une fille peu sûre d’elle et assez fade physiquement. Chose qui peut se comprendre puisqu’elle ne fait pas attention à elle et est concentré sur ses études. De plus, sortir de l’adolescence, c’est ne pas aimer son corps, je vous l’accorde. Mais sérieusement, je ne vois pas comment elle peut devenir une bombe atomique en changeant de continent. Oui oui, je comprends l’attrait de la différence, le petit accent sexy, et tout et tout. Mais sérieusement, il est impossible que physiquement elle devienne un canon si jamais personne ne s’est intéressé à son physique, le lycée c’est un peu le moment où TOUT tourne autour de ça. 

Donc Mia, à cause de ses changements, à cause de ses invraisemblances, de ses réactions qui ne vont pas avec le portrait qu’on nous fait du personnage m’a horripilé du début à la fin. 

Et pourtant, je ne pourrai dire que j’ai détesté ce roman. Pour deux choses : Colin et la fin. 

Colin est un personnage qui finit par prendre le rôle de narrateur, à partir du moment où il intervient de cette manière, le récit gagne un peu en profondeur et nous permet l’acceptation d’un personnage principal. Il a, certes, aussi ses défauts, il est aussi caricatural que Mia. Le jeune militaire beau comme un Dieu qui ne veut que « baiser » et ne sait absolument pas « faire l’amour » mais se découvre un cœur au premier regard qu’il échange avec Mia… Bref, j’ai la nausée rien que d’en parler. Mais il réussit à rendre leur histoire un peu plus crédible malgré son côté rocambolesque, en restant lui-même. C’est aussi simple que ça, l’auteure nous a tracé un portrait qu’elle suit du début à la fin, contrairement à Mia. Et malgré l’histoire cousue de fil blanc qui découle de sa personnalité, on s’attache à cet homme mystérieux et brisé. 

Mais le point d’orgue qui m’a fait plaisir et me féliciter d’avoir enduré l’ensemble de ce récit, c’est sa fin. Je l’ai, mais vraiment, adoré. Elle m’a surprise, j’en serais presque tombée de mon siège, c’était… Original, tout simplement et ça donnait un petit côté frais à tout ceci. Ce qui m’a finalement donné envie de lire la suite. 

En bref, un roman que j’ai bien failli détester puisque je trouve le personnage principal, Mia, exécrable au possible et que le récit est porté par une plume assez médiocre. Cependant, tout n’est pas à jeter, j’ai apprécié le second personnage, Colin, qui malgré la caricature qu’il représente a réussi à me toucher. Mais surtout, pour sa fin originale qui donne un goût de fraicheur à la romance. 
Je pense donc que cette romance trouvera son public, mais que je ne peux pas vous le conseiller en l’état. 

Je remercie les éditions Black Moon Romance ainsi que Net Galley France pour ce partenariat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire