jeudi 2 octobre 2014

À un sanglot de moi, tu reposes de Mathieu Guibé



Résumé 

On ne perçoit de la vie que ce que nos sens veulent bien laisser filtrer. Malheureusement, le temps s’écoule inlassablement et lorsque nous pensons saisir la vérité d’un moment, celui-ci appartient déjà au passé. Notre prise de conscience possède alors le goût amer des regrets. Mais parfois, si l’on ouvre suffisamment les yeux sur cet univers qui nous entoure, nous regagnons une chance d’échanger, de transmettre, de partager ou simplement de jouir de notre existence, simplement en se découvrant ou en comprenant les autres. Malgré leurs diversités, ces nouvelles, au travers de leurs protagonistes, portent un regard, offrent un témoignage, gravent un message provenant de notre imaginaire ou non. Douze histoires, aux allures de dernières lettres ; une ultime page noircie de mots destinée à notre monde, à nos compagnons, aux disparus, ou à ceux qui restent et que l’on ne connaît pas encore, comme vous qui lisez ces lignes. (Livraddict)








Mon avis

Alors celui là c'est vraiment une exhumation de ma PAL, il y est depuis super longtemps ! Et il aurait surement du y rester, je vous le dis tout de suite : C'est une grosse déception. 

Déjà commençons par dire que c'est un recueil de nouvelles qui sont censé être fantastique. J'ai toujours eu un peu de mal avec le format de la nouvelle, simplement parce que c'est trop court, pour entrer dans une histoire il me faut un certain temps et pour les nouvelles ce moment arrive majoritairement quand il me reste une page à peine, donc autant dire que ça n'a pas été ma tasse de thé, ensuite l'appellation fantastique n'est pas majoritairement mérité. Il y a bien une moitié de nouvelles fantastiques, d'un niveau plus ou moins bon mais le reste est plus " des scènes de vies". 

Certaines nouvelles étaient très touchantes comme celle de la vielle dame alzeihmer et de son mari, ou celle du couple aveugle-muet, d'autres aurait mérité d'être plus développé comme celle de la disparition des vampires avec le meurtre du dernier, ça aurait fait une histoire fantastique ! D'autres comme le Bug informatique était plus de la science fiction mais très intéressante, surtout à notre époque ou tout ceci me semble bien possible, c'est un peu flippant d'ailleurs. 

J'ai moins aimé l'arc en ciel en braille, où un ami explique a un aveugle les couleurs par le sens du toucher, c'était certes mignon mais sans plus. L'autre qui me revient en tête qui ne m'a pas touché, est celle du veuf qui veut finir le tableau de sa femme, ça aurait peut être pu être joli mais ça a été si vite jeté sur le papier que ... La pire doit être celle du super héro qui se reprend en main ou peut être celle du veuf qui trouve le réconfort dans une prostituée en partageant sa maladie, que j'ai trouvé totalement vide de sens, peut être même idiote. 

Autant vous dire que je me suis forcée à la lire et c'était plutôt une bonne chose car mes préférées étaient plus vers la fin mais ce fût très ardu ! 
Donc je ne vous le conseille pas, je lui ai cependant mis 13 puisque certaines étaient sympa mais elles ne rattrape pas le tout. Il faut vraiment que je me mette en tête que les jolis couvertures sont de très gros pièges ! 

Mais cela marque la fin de ma quête n°1 du Book Quest Challenge et ça c'est cool ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire