dimanche 26 octobre 2014

De bons présages de Neil Gaiman & Terry Pratchet

Résumé 

L'Apocalypse aura lieu samedi prochain, après le thé ! Ainsi en ont décidé, d'un commun accord, les forces du Bien et du Mal. L'Antéchrist va fêter ses onze ans. Son éducation a été supervisée par un ange, Aziraphale, et un démon, Rampa, résidents sur Terre depuis l'époque de la première pomme. Mais voilà, suite à un coup du sort, l'enfant a été échangé à la maternité. Le vrai Antéchrist se nomme Adam et vit dans la banlieue londonienne. Et ça, ça change tout ! Une course contre la montre commence alors pour l'ange et le démon qui, finalement, se disent que la race humaine ne mérite pas son sort...  (Livraddict)






Mon avis

De bons présages est assez compliqué à définir, je l'ai lu dans le cadre d'une lecture commune avec deux amies et je peux dire qu'il est a des années lumières du coup de coeur.
Honnêtement le seul bon côté que j'ai trouvé à ce livre c'est qu'il réussissait à m'endormir toutes les 10 pages.

Que je vous explique : On passe les 70 voire les 100 premières pages à ne vraiment rien comprendre, mais quand je dis vraiment, c'est absolument tout ! On suit une multitude de personnages sans aucun lien, on ne comprend pas qui ils sont pourquoi on en parle etc...

Et lorsque les liens commencent enfin à s'éclairer lorsqu'on comprend enfin ou l'auteur veut en venir, l'histoire reste flou, haché par les changements de personnages et pas très clair voire sans queue ni tête.

Soyons un peu plus clair, comme l'indique le résumé il s'agit de l'histoire de la fin du monde, on suit la naissance de l'antéchrist ainsi que son enfance jusqu'à ses onze ans ou il doit lancer la fin du monde grâce aux quatre chevalier de l’apocalypse, pour ça le bout de chou a eu quelques aides sans qu'il y a eu un quiproquo et que le gamin ne sait rien, n'est absolument pas préparé et rien ne va comme prévu. Et on suit pleiiiins de personnages, deux pseudos inquisiteurs, une diseuse de bonne aventure, une occultiste, une bande de gamins, un démon, un ange etc...

Et au milieu de tout ça, il y a vous essayant de comprend ou on va. Alors peut être que c'est le genre de livres qui ne me convient pas, je n'en sais rien à vrai dire, mais je n'ai pas du tout accroché, mais pas du tout ce qui explique qu'il m'a fallu quasiment quinze jours pour le finir ! Quinze jours pour moi, c'est une décennie livresque !

Enfin voilà, je vous le déconseille fortement, malgré quelques passages drôle dont souvent Rampa, le démon est l'investigateur, le reste du temps je me suis ennuyée fermement ! Au point que je l'aurais bien abandonnée si ça n'avait pas été cette lecture commune !

Vraiment : Pauvres mortels, FUYEZ ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire