vendredi 3 octobre 2014

Norlande de Jérôme Leroy




Résumé 

Depuis huit mois, la Norlande est en deuil. Ce pays dans lequel tout allait bien, dans lequel personne n'avait besoin de sécurité parce qu'il n'y avait que deux meurtres par an tout au plus. 

Clara, à travers un cahier destiné à sa correspondante française, raconte comment elle a assisté au drame et pourquoi elle s'en sent coupable. (Livraddict)







Mon avis

Entre deux livres fantastiques, je me suis dit qu'il était temps de finir Norlande, ce drame.
Ce livre est, comme vous vous en doutez, basé sur les faits réels qui se sont passé à Utoya en 2011. Ce n'est pas si vieux et pourtant j'ai l'impression que nous avons un peu oublié ce massacre.
Après j'avoue que je ne me souviens que pour deux choses : Tout le baratin qui a été fait sur les jeux vidéos poussant a la violence à ce moment là et la photo monstrueuse de corps flottant dans une rivière, des corps qui avaient mon âge. Je ne sais pas si vous voyez de laquelle je parle mais elle s'est inscrite sur ma rétine. Après il est vrai que je n'y ai pas réellement repenser avant de sortir Norlande ma PAL, et même si l'oubli est parfois salvateur, je pense qu'il est bon de faire une petite piqûre de rappel.

Petit aparté : 
Je vais juste rester sur le fait que, contrairement a tout ce qui a été dit, pour moi, les jeux vidéos ne sont pas responsable de ceci. Certains troubles peuvent vous faire oublier la différence entre le virtuel et la réalité et il est vrai que la génération adolescente a venir a bien trop de mal à différencier le mal qui peut être fait dans l'un ou dans l'autre, mais des mots que l'on lance sans réfléchir au fait de prendre un arme et massacrer tous ces gens, il y a une marge énorme. Les journalistes se sont focalisés sur le fait que c'était un "geek", qu'il jouait à World of Warcraft beaucoup trop, alors qu'après une enquête un peu plus approfondi, il n'y a pas tellement joué, mais si vous avez déjà joué à ce jeu vous savez que c'est un univers fantastique totalement dissociable de la réalité ou le sang n'est pas omniprésent et même si c'était (ce que je ne sais pas) un grand fan de FPS comme GTA ou COD ou autre, on ne peut réduire ce qui a été fait à un problème de "jeu". 

Mais parlons de Norlande, excusez moi, j'ai tendance à être tatillonne sur ce sujet !

Norlande raconte l'histoire de Clara, jeune fille traumatisé par un drame qui a bouleversé tout son pays, ce drame n'est pas directement expliqué, les indices sont révélés au fil des pages. Le mystère est d'autant plus grand que Clara ressent une forte culpabilité que nous n'expliquons pas vraiment avant de connaître toute l'histoire. Elle est a l'hopital depuis 8 mois, incapable d'en sortir sans faire une crise de panique. Sa thérapie n'avançant parce qu'il est trop dur pour elle de parler, elle se décide à écrire dans un cahier toute l'histoire dans le but de l'envoyer à Emilie une correspondante française, une de ses meilleurs amies.

J'ai beaucoup aimé cette manière d'écrire, de raconter comme ci nous étions Emilie, que nous découvrions l'histoire de Clara à travers ce cahier, l'écrite est douce et triste, elle est à l'image du personnage principale. Si vous ne connaissez pas le massacre d'Utoya vous plongez en plein mystère, sinon vous aurez quand même plaisir à le lire, pour suivre l'évolution du personnage.
Le début est un peu lent, il ne faut pas oublier que c'est un traumatisme qu'a vécu Clara qu'en parler est plus que difficile surtout lorsqu'on se pense coupable, alors elle évite le sujet, elle parle d'autre chose, elle se lance puis s'arrête, comme une vraie personne. Mais lorsqu'elle arrive enfin à débloquer les vannes, tout s'accélère, tout devient rapide et fluide, comme ci il fallait qu'elle crache le morceau, comme ci elle devait vomir tout cela pour s'en libérer.

J'ai vraiment eu l'impression que tout était vrai, que Jerome Leroy était Clara, qu'il avait vécu ce massacre, qu'il avait subit tout ça, j'ai vraiment vécu ce drame avec elle et c'était très dur, je ne peux vous cacher que j'ai versé une larme vers la fin du roman, lorsqu'elle raconte tout, lorsqu'elle nous dévoile comment tout c'est passé, de quelle manière elle est coupable. J'avais juste envie de la prendre dans mes bras et de lui dire : C'est fini, c'est fini...
Mais dans toute cette douleur, il y avait de la beauté, ce livre est vraiment beau, je vois rien à enlever rien à rajouter, je trouve que c'est un bel hommage aux victimes d'Utoya. 

Je ne peux que vous le conseiller, en plus il est très court, moins de 150 pages et se lit très bien, je lui ai mis 19 parce qu'il m'a vraiment touché, même s'il était "dur". 
Une seule chose m'a réellement gêné, beaucoup de note de l'auteur se réfère à un autre roman La grande môme de Jérôme Leroy, ce qui m'a quelque fois dérouté, j'ai eu l'impression de lire un tome 2 sans avoir lu le tome 1, ce n'est pas vraiment gênant c'est juste moi, j'ai eu l'impression d'avoir raté quelque chose, on comprend tout sans problème mais je pense que l'histoire d'Emily est expliqué dans ce dernier.

Donc vraiment : Lisez le ! 

3 commentaires:

  1. C'est une chronique qui m'a foi donne bien envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien parce que j'ai trouvé que ce livre méritait vraiment à être plus connu ! ;)

      Supprimer
  2. Je viens de finir ce roman et je voulais voir l'avis d'autres personnes et je suis totalement d'accord avec toi, ce livre est génial. Cette histoire est vraiment touchante et en plus rapide à lire.

    RépondreSupprimer