lundi 6 octobre 2014

Rouge Rubis (Tome 1) de Kerstin Gier




Résumé

Gwendolyne a 16 ans. Elle vit à Londres. Vie normale, scolarité normale dans une grande école privée, famille normale, en apparence… Car cette famille a un secret : certaines filles sont porteuses d’un gène qui leur permet de voyager dans le temps. Le premier tome d’une trilogie exceptionnelle. Une histoire qui mêle délicieusement trois thèmes : l’adolescence, l’amour et le fantastique. (Livraddict)







Mon avis


Honnêtement j'ai lu ce livre en tant qu’échappatoire à une situation vraiment pourrie. Je voulais juste réussir à penser à autre chose, de ce fait je pense que ça a grandement entacher le plaisir de ma lecture. Cependant j'en ressors avec un avis plutôt bon donc il doit vraiment être merveilleux.

Pour une fois, le résumé n'en dévoile pas trop, et je dirais même pas asez. Mais l'idée est bien là, on va suivre Gwendolyne (prénom qui me révulse réellement) dans sa vie certes banale mais étrange compte tenu de sa famille, sauf qu'un grand chamboulement va arriver !
En effet, depuis toujours, la cousine de Gwendoyne, Charlotte, est promise a un grand avenir de voyageuse temporelle à cause d'un "gène" qu'elle possède, cependant le jour J où tout devrait commencer pour elle, c'est Gwendolyne qui va voyager. Loin d'en être heureuse notre jeune amie cherche à le mettre de côté comme une erreur de parcours et refuse même d'en parler a sa mère, mais elle va vite être dépassé par les événements et se rendre à l'évidence.

Voilà comment je l'aurais résumé, personnellement. Mais passons.

J'ai beaucoup aimé Leslie, la meilleure amie de Gwen, une jeune fille peu banale qui a un vrai don pour l'investigation et une amie sur qui on peut vraiment compter en toute circonstance. Peut être même un peu trop avouons le, j'ai peur que dans la suite on découvre quelque chose sur elle qui met à mal mon impression.
Ensuite, Gidéon semble être un personnage complexe, avec trop de facettes pour être vraiment honnête, son changement d'avis soudain, ses opinions très arrêtés et le fait qu'il ne partage pas tout me semble étrangement suspect ! Alors pour l'instant je ne sais dire si je l'apprécie ou non.
Parlons maintenant de Gwendolyne, mis à part son prénom qui me sort par les yeux, je dois dire que je n'ai rien contre elle, elle est fraiche, en effet on se retrouve souvent avec des héroïnes qui savent ce qu'elles doivent faire, qui n'hésitent pas et qui n'ont aucun remords dans certaines situations, ici ce n'est pas le cas, ici, Gwen est aussi perdue que nous le serions à sa place et c'est réconfortant.

L'histoire en elle même qui pourrait être réellement tiré par les cheveux et incroyable et plutôt bien mise en place, je pense qu'ils sont peut être allé un peu trop loin en ajoutant des personnages historiques connus dans la machine mais après tout, pourquoi pas ?
Après, si je devais le vivre je pense que je réagirais plutôt comme ceci : Ils sont tous fous, ils inventent des choses !
Mais là, ça se tient parce que ça ne reste qu'un livre !

Pour résumer : J'ai trouvé ce livre agréable, il se lit, voire se dévore très bien, je suis juste déçue d'en connaître si peu sur Lucy et Paul, d'avoir une fin si abrupte et si mystérieuse, mais comme c'est un premier tome je dirais que c'est justement une bonne chose : Ce livre est un prélude, une mise en place d'une histoire qui est pleine de promesses et dont il me tarde de découvrir la suite, ce qui n'est cependant pas pour tout de suite, puisque j'ai lu ce livre dans le cadre du Book Quest Challenge et que la quête numéro 3 me demande un auteur français !

En tout cas, il a réussi à m'occuper l'esprit pendant quelques heures et vu l'état dans lequel je suis, je pense que ça en fait de lui une pépite d'or pur, je lui ai donc accordé un 17, il mériterait surement plus.

1 commentaire: