mercredi 22 juillet 2015

La Danse des Ombres, tome 1 de Yelena Black


Résumé 

Lorsque Vanessa Adler commence les cours au sein de la prestigieuse Académie du New York Ballet, elle cherche autant à devenir une étoile qu'à retrouver sa soeur, brillante élève de l'école jusqu'à sa mystérieuse disparition. Mais sa quête se complique lorsque son talent attire l'attention du grand chorégraphe Josef Zhalkovsky: la jeune fille est choisie pour incarner le premier rôle de L'oiseau de feu de Stravinsky. Elle est alors loin d'imaginer quelle puissance maléfique a jeté son dévolu sur elle...


Logo Livraddict

_____________________________________________

Ma note : 3/10
_____________________________________________


Mon avis

Il faut avouer que la chose qui nous pousse à lire ce livre n'est absolument pas son résumé alléchant, ou son titre mystérieux, non, c'est cette magnifique couverture ! Elle a quelque chose d'envoûtant qui fait que lorsqu'on la croise, on ne peut la lâcher des yeux. 

Mais le proverbe : Il ne faut jamais juger un livre à sa couverture, n'a jamais été aussi vrai.

Je vais vous dire, très simplement, il n'y a que deux choses que j'ai aimé dans le livre : La couverture dont j'ai déjà parlé et l'univers de la danse, son côté féerique. En effet Yelena Black nous présente cette manière de vivre que je connaissais pas du tout. J'ai quelques amies qui sont danseuses depuis des années et je n'ai jamais vraiment compris leur passion et ici, on développe cet univers, cette manière de penser de manière très abordable et ça donne envie d'aller voir un ballet et voir ses danseuses réussir à nous conter une histoire avec leurs pas. 

Mais pour tout le reste, ce bouquin est affreux. Je ne pensais pas ça possible parce qu'au fond je l'ai lu très vite et que j'avais lu de très bonnes critiques, mais je l'ai trouvé vraiment en dessous de tout.

Le style de l'auteur ne m'a pas du tout convenu, il était ... Plat et je ne sais même pas comment le dire, mais j'avais l'impression de lire un roman de collégien, où tous les dialogues vous accrochent, parce que vous ne les trouvez pas réaliste, ou tout ce qui est écrit vous semble sonner faux. Je ne sais pas réellement expliquer ce qui ne m'a pas plu, mais j'ai été totalement réfractaire à l'écriture. 

Mièvre, mièvre, mièvre, c'est ce que je me suis dit pendant tout ce roman. Je n'arrive pas à croire qu'il soit humainement possible d'écrire quelque chose comme ça, sans se dire que c'est hautement irréaliste et totalement idiot.
Zep qui comprend Toujours, mais vraiment toujours, ce que pense Vanessa, alors que c'est souvent illogique. Zep qui a le coup de foudre pour la petite nouvelle. Vanessa qui tombe amoureuse au premier regard sans même savoir qui il est. OH MON DIEU ! N'en jetez plus, je vais me noyer dans cet océan de mièvrerie.
Mais en plus d'être mièvre c'est impossible d'y croire, les dialogues sonnent faux, comme une mauvaise série allemande.
En plus, je dois vous avouer qu'on finit par tomber dans le fantastique de manière peu convaincante, on a l'impression que l'auteur ne savait pas vraiment comment se sortir de l'impasse dans laquelle elle s'était enfermée et a choisi la facilité d'une histoire peu croyable et qui ne nous fait même pas rêver.

Et Vanessa, bon dieu Vanesse, n'a t on jamais vu plus cruche au monde ? Elle est tellement naïve, tellement prête à faire n'importe quoi pour être aimé et elle sonne tellement faux. 
Elle dit ne pas aimer la danse au début du livre, n'être là que pour chercher sa soeur et pourtant pendant tous le livre, elle ne la cherche pas, elle ne fait que tomber amoureuse et danser. Elle se laisse faire pour tout, elle se laisse dominer par tout le monde, n'a pas vraiment de personnalité, on a l'impression qu'elle se calque sur les envies de ses amis, de sa famille ou de son tout nouvel amoureux. Elle est fade et sans intérêt. Elle sonne faux, on ne croit absolument pas en ce personnage, elle sonne creux, si on avait une amie comme elle, on ne la supporterait pas.
Les hommes de ce livre sont aussi des perles dans leur genre, Zep et Justin n'ont rien à envié à l'autre, on les imagine très bien physiquement parfait, après tout ce sont des danseurs, ils sont tous les deux extralucides, en effet ils comprennent parfaitement tout ce que pense Vanessa, alors qu'elle est d'un illogisme dingue, ils la mènent par le bout du nez. Et pourtant, ils sont inintéressant, je n'ai rien éprouvé pour aucun des personnages mais ceux là encore moins, pourtant ils ont des histoires tristes tout ça, mais je les trouvais ennuyeux. Ils sont aussi plat et fade l'un que l'autre, on ne croit pas du tout qu'ils pourraient exister et si c'était le cas, on ne voudrait absolument pas les connaître.

De plus que ce livre soit qualifié de thriller est totalement ridicule, on comprend dès le début comment va se finir ce livre et comme je l'ai dit, Vanessa ne cherche pas du tout sa soeur, elle se laisse porter par les événements jusqu'à ce que par hasard, le méchant lui révèle tout pensant qu'elle avait compris d'elle même (ce qui n'est pas possible parce que c'était une cruche !!)
Je le qualifierais de navet jeunesse. 

En bref, un beau livre qui nous envoûte avec sa jolie couverture et son explication de l'univers d'un ballet mais qui par la suite de tient pas ses promesses. Les personnages sont creux et sonnent faux, l'histoire est à peine croyable, mal menée et tellement mièvre qu'on s'y ennuie et qu'on y croit pas une seconde. Je n'ai pas du tout été convaincue par ce livre, je suis restée réfractaire au style de l'auteur et je ne vois pas pourquoi il a plu autant puisque pour moi c'est une grosse déception ! 

4 commentaires:

  1. Oh non! J'avais très envie de le lire avant >< Je me laisserais tenter. J'ai bien envie de voir comment est abordé l'univers de la danse. ^^ Soyons fou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh désolée de te gâcher ton envie !
      L'univers de la danse est très bien, comme je le dis, maintenant j'ai vraiment très très envie d'aller voir un ballet, parce que ça doit juste être magique !
      Mais pour le reste...
      Bon courage si tu le lis ! ^^

      Supprimer
  2. Ahahaha bon dieu j'ai bien rigolé xD Je te rejoins assez. Après faut dire que pour ma part je croyais que c'était un one shot donc quand je suis arrivée à la fin je me suis juste dis qu'on s'était foutu de ma tronche xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah carrément ! Si tu pensais trouver une fin, ça a du être un coup encore plus rude ce roman xD

      Supprimer