jeudi 2 juillet 2015

L'inciseur de Sebastian Fitzek et Michael Tsokos

Résumé 

Paul Herzfeld dirige à Berlin le service de médecine légale de la police criminelle. Un matin, alors qu’il pratique l’autopsie d’une jeune femme savamment mutilée, il découvre dans son crâne une capsule métallique.
Quand il l’ouvre, stupeur ! Un bout de papier sur lequel figure un prénom, suivi d’un numéro de téléphone. Il le compose et la voix qu’il entend est celle de sa fille, Hannah…
Le message enregistré ne laisse place à aucun doute : « S’il te plaît, viens à mon secours ! Et pas à un mot à quiconque, sinon je mourrai… »
À lui de retrouver seul le psychopathe qui a élaboré ce macabre scénario et enlevé sa fille de dix-sept ans. Une course contre la montre bientôt jonchée d’autres cadavres, contenant d’autres indices…



____________________________________________

Ma note : 5/10
____________________________________________

Mon avis 

J'ai lu ce livre en Lecture Commune avec ma binomette, Michou, de In My Book World, à nouveau notre choix c'est porté sur un thriller parce que c'est un genre que nous apprécions beaucoup toutes les deux, vous pouvez découvrir son avis ici qui est beaucoup plus favorable que le mien, elle a adoré !

Je ressors de ma lecture avec un avis assez mitigé. Il est assez complexe de vous expliquer pourquoi sans vous révéler le contenu du roman mais je vais faire de mon mieux.

On découvre, ici, Paul Herzfeld, un médecin légiste en pleine autopsie d'une femme mutilée, il trouvera dans son crâne une capsule contenant un message à son intention : Un numéro de téléphone et le nom de sa fille. Sur le répondeur, un message lui expliquant qu'elle a été enlevé, qu'il doit la sauver. On imagine sans mal la terreur que doit ressentir ce père. 
Mais ce n'est pas le seul personnage que l'on suit, on a aussi Linda, une jeune femme qui a fui sur l’île d'Hegoland, un ex petit ami qui lui a fait beaucoup de mal, un peu barge, un peu harceleur, rien de bien réjouissant. Cette femme va découvrir un cadavre sur la plage et ce cadavre sera le premier petit caillou de la piste menant à la fille de Paul. Sauf que cette île est inaccessible à cause d'un ouragan, Linda devra donc se débrouiller autant pour faire les autopsies sous les ordres téléphoniques de Paul que pour retrouver certaines personnes.
L'un comme l'autre ne seront pas seul dans cette course effrenée contre la montre, Linda sera aidé du concierge de l’hôpital, Ender, un comédien assez étrange et Paul aura l'aide du fils du sénateur, j'ai nommé Ingolf, un jeune homme un peu imbue de lui même et très futé.

Déjà, je dois dire que je ne lis pas souvent des auteurs allemands, ce n'est pas gênant en soi, c'est juste que le nom des villes, ou le noms des personnes m'a été assez complexe a retenir, j'ai eu l'impression de nager dans le flou une bonne partie du roman parce que je n'arrivais absolument pas à imprimer qui était Sadler, qui était Herzfeld, qui était Ender etc... Ce sont des prénoms ou des noms peu communs pour moi qui ont donc un peu freiné ma lecture !
On finit pourtant par s'attacher aux personnages, surtout de mon côté à Linda qui malgré son passé douloureux va aider cet homme qu'elle ne connaît pas à sauver sa fille et par Ingolf qui fera preuve d'un courage à tout épreuve même s'il n'avait rien à faire là à la base.

L'intrigue est plutôt intéressante, on se laisse facilement emporté par les pages en essayant de deviner qui se cache derrière tout ça. Les indices sont plutôt grossiers pour certains.
En fait, c'est simplement ça, "on se laisse mener", on lit attentivement mais on entre pas vraiment dans l'histoire, je n'étais pas haletante pour savoir qui était le fameux kidnappeur, je n'avais pas des sueurs froides à vouloir absolument terminer ce livre, il se laissait lire mais il ne nous emporte pas.
Pour deux choses, d'abord, on devine assez aisément certaines imbrications que les auteurs ont voulu nous dissimuler mais qui était trop grosse, je pense principalement à l'identité de la victime et à l'endroit où est caché sa fille et enfin à une incohérence sur un cadavre.
Ensuite, ce livre renferme des passages vraiment affreux, les tortures que subit la victime m'ont vraiment retourné l'estomac, la mort de certains cadavres a vraiment été horrible. Disons que si vous êtes amateur d'hémoglobine, vous allez sûrement apprécié, d'habitude ce n'est pas quelque chose qui me gène mais ici, j'avais l'impression qu'on dissimulait un manque de profondeur de l'intrigue par des scènes qui restent gravées en mémoire. 

Je voudrai noter une dernière chose sur ce roman, qui devait tenir à cœur aux auteurs, parce que cet élément revient à plusieurs reprises dans leurs écrits : Au cours de l'enquête, on parlera souvent du faire que les délinquants sexuels même sur mineur ne prennent pas de peine très lourde, l'exemple qui est souvent remis sur le tapis est celui ci : Un délinquant sexuel après avoir violé une mineur pendant des jours a pris 3ans d'emprisonnement et est sorti pour bonne conduite, alors que lorsqu'on fraude le fisc en Allemagne (mais surement ailleurs aussi) on prend pour plus de 20 ans fermes. Alors où est la justice là dedans ? 

En bref, On découvre des personnages attachants, qui nous entraîne dans une course effrénée en Allemagne et qui aurait pu nous tenir en haleine des nuits durant mais ils ne suffisent pas à relever le niveau de  l'intrigue qui est intéressante mais un peu faiblarde sur certains points. On se laisse prendre au jeu, cependant, la masse de scènes scabreuses rend le roman moins agréable qu'il ne pourrait l'être. Ce roman nous délivre tout de même une morale un peu cru mais importante à entendre. 

2 commentaires:

  1. les scènes scabreuses m'ont pas dérangée moi ^^ je dois être maso car j'aime bien quand y en a, oh la la !!! hihi
    C'est vrai que ce roman n'est pas de ceux qu'on peut dire inoubliables, mais sur le moment, j'ai adoré, et il m'en fallait pas plus ^^
    bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan mais tant mieux s'il t'a plu, mais déjà aujourd'hui j'aurai du mal à te dire en détail ce qu'il se passe donc mon cerveau à du le reset ^^
      J'ai hâte de lire ton avis sur The Book Of Ivy <3
      Bisous !

      Supprimer