lundi 6 juillet 2015

Partials, tome 1 de Dan Wells



Résumé 

Un virus. La guerre contre les Partials – ces êtres mi-humains, mi-robots – a décimé la population. Seuls quelques milliers retranchés à Long Island ont survécu. Et le virus mystérieux – le RM – les tue petit à petit. Chaque nouveau-né vit moins d’une journée si ce n’est quelques minutes. La race humaine s’éteint inexorablement et aucun médecin n’a de remède. Un espoir. Dans cette atmosphère désespérée, Kira, jeune interne en médecine, a une nouvelle hypothèse. Pourquoi les Partials sont-ils naturellement immunisés contre le RM ? Et si la solution venait de l’ennemi juré lui-même ? Une héroïne. Kira se lance alors dans une expédition au risque de devenir une hors-la-loi. Infiltrer les Partials, en capturer un et le ramener à long Island pour l’étudier et peut-être, trouver un antidote. Mais le pari est risqué : soit elle réussit et sauve l’humanité, soit elle échoue et sera considérée comme une terroriste par son propre gouvernement. À moins que ce soient les Partials eux-mêmes qui ne la tuent…


_____________________________________________

Ma note : 9/10 - Coup de Coeur
_____________________________________________

Mon avis 

Je ne savais comment remercier Louve pour ce livre qu'elle m'avait offert, du coup lorsqu'elle m'a proposé une Lecture Commune, je n'ai pas hésité ! Et vous non plus, vous ne devriez pas hésiter à aller découvrir l'avis de Louve sur son blog : Les Victimes de Louve ! 
Et quel cadeau ! 

On m'avait prévenu que Partials était une saga qui ne me plairait pas, pourtant j'avais vraiment très envie de la commencer et là, l'occasion se présentait ! Et je vais faire mentir les mauvaises langues :  J'ai littéralement adoré ce roman, après la déception qu'avait été Half bad, embrayé sur celui-ci m'a fait un bien fou ! 

On rencontre Kira ici, une jeune femme de 16 ans, interne en médecine dans un monde ou plus aucun bébé ne peut survivre à cause d'un virus : Le RM. Ce RM a été répandu par les Partials des machines crée par l'homme à leur image, ils sont a 98% humain (ou 99% j'ai un doute) durant une guerre ou toute la population humaine a été anéanti, à part la "colonie" de Kira à Long Island. Le climat "politique" est assez houleux, en effet il existe une loi, la loi Espoir qui pousse toutes les femmes dès l'âge de 18 ans à tomber enceinte en continu, dans l'espoir qu'un enfant résiste au virus et le peuple n'est pas entièrement d'accord avec ça, il existe un groupe de dissident : La Voix. Au milieu de tout ça, il y a donc Kira qui veut absolument guérir ce virus, pour le monde mais surtout parce qu'une de ses meilleures amies est tombée enceinte et qu'elle ne supporte pas l'idée qu'elle perde son bébé. Alors pour ça, après des recherches, elle se rend compte qu'elle doit étudier un Partials qui eux, résiste au virus. Elle va donc avec ses amis partir en capturer un pour l'étudier et là, tout va basculer. 

J'ai adoré l'univers qu'à crée Dan Wells, cette idée de guerre qui a opposé les Asiatiques aux Américains, qui les ont poussé à crée ces "hommes", ces Partials pour remporter une guerre et qui pour finir se sont retournés contre eux, en les exterminant presque tous. Laissant un monde à l'abandon, où plus rien n'a la même importance, où la majorité des gens ne savent pas ce qu'est une voiture, où on peut changer de maisons comme bon nous semble, où le shopping se résumé à piller des entrepôts. Un monde de survivant. Les Partials, c'est guerrier crée génétiquement, qui se régénère très vite, ont une force et une vitesse incroyable, etc... Qui ont crée un virus pour exterminer leur créateur, la rébellion des "machines" contre les Hommes en quelque sorte ! C'était du génie pur et j'en redemande. 

Les personnages m'ont totalement convaincu !
Kira est une femme têtue qui fera tout ce qu'il faut pour sauver la population, l'avenir et les bébés, elle ira jusqu'à risquer sa vie à plusieurs reprises et ira jusqu'au bout des choses, jusqu'aux idées les plus folles pour réussir sa quête. Elle ne renoncera jamais, quelque soit l'obstacle qui se dresse devant elle, le sénat, ses amis, son petit ami, les blessures, les gardes armés, la mort, rien. Je l'ai beaucoup admiré pour ça, placer les autres devant sa propre vie à ce point, ce n'est plus de l'altruisme, c'est de l'héroïsme. Elle a aussi un petit côté naïf et fragile qui me l'ont rendu encore plus adorable, je suis tombée sous son charme un peu brut mais doux.
Marcus, son petit ami, m'a fait rire pendant tout le livre ! Il a toujours le mot pour décontracter toutes les situations. Il sait réagir de manière douce face aux problèmes que lui pose Kira, il sait accepter quand elle le repousse, quand elle n'est pas d'accord avec lui, je ne dis pas qu'il le fait avec plaisir, mais il n'y a eu aucun éclat de colère, juste l'acceptation parce qu'il la laisse vivre sa vie, faire ses choix et quelque part je l'ai trouvé très compréhensif, très héroïque à sa manière, il aurait pu faire beaucoup de choses pour arrêter les plans fous de Kira et la protéger, mais il l'a accepté. 
Les amies de Kira, Xochi, Madison et Isolde m'ont plu chacune à leur manière, la première est une rebelle un peu trop tête brulée, la seconde est une femme douce qui ne rêve que d'être mère et qui protégera ses amis comme si c'était ses enfants et enfin il y a Isolde, la tête pensante, celle qui a déjà un pied bien placé en politique, qui les aidera comme elle le peut.
Et puis enfin, il y a Samm, je suis totalement tombée sous le charme de Samm mais je ne peux décemment pas vous dire qui il est, alors plongez dans ce livre et découvrez le vous même ! 

L'histoire est juste magnifique, je ne sais pas comment vous la décrire sans trop vous en dire, mais à chaque fois que je pensais savoir ce qui m'attendait au chapitre suivant, je me trompais à coup sur, Dan Wells nous balade, il nous fait croire que notre chemin est tout tracé et puis il nous fait tomber dans un piège et nous fait changer de chemin. Les rebondissements sont légions et on en redemande ! 

L'écriture ne m'a pas totalement envoûté, j'ai apprécié le style de Wells, mais j'ai eu un peu de mal à m'y plonger totalement, d'ailleurs :
J'ai longuement hésité pour la note que j'attribuais à ce roman, parce que je l'ai vraiment aimé mais je n'ai pas l'impression que ce soit un coup de coeur. Pour deux choses : J'ai trouvé le début assez lent, peut être parce que je pensais ne pas aimer, j'ai peut être eu du mal à bien rentrer dans l'histoire et à me laisser emporter. Avec le recul, je sais vous dire que le début nous livre beaucoup d'informations, mais il n'était pas possible de faire autrement, il faut bien que l'auteur présente son monde dystopique d'une manière ou d'une autre et celle-ci n'était pas mauvaise. Au final je pense que c'est mon à priori m'a donné cette impression de lenteur.
La deuxième petite chose est que je n'en sais pas assez. J'ai totalement accroché à l'univers proposé et aux personnages etc, à tout, vraiment à tout, mais je n'ai pas eu ma dose d'information, je n'en ai pas su assez sur les Partials ou sur le Sénat ou sur tout ! Je sais que ce n'est qu'un tome introductif et que de ce fait, les informations seront disséminés dans les prochains tomes mais on a beaucoup d'information qui font qu'on se pose encore plus de question et j'ai cette impression tenace d'être dans le brouillard !

Alors au fond j'aurais aimé mettre 8,5 pour dire que c'était très proche du 9, donc du coup de coeur, et puis j'ai fini par me dire que je l'avais vraiment adoré, alors autant lui donné ce 9.

En bref, une dystopie originale portée par l'histoire des Partials des êtres encore pleins de secrets qu'on espère découvrir plus en profondeur dans le tome 2. Des personnages géniaux et très attachants qui nous emmène dans une histoire pleine de rebondissement qu'on ne voit pas venir. Je vais vite me jeter sur le tome 2 et je ne peux que vous conseiller de découvrir cette saga parce que Dan Wells nous emporte dans un monde loin d'être idyllique mais vraiment envoûtant. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire