jeudi 28 mai 2015

Après la fin (Suite de Derrière la haine) de Barbara Abel



Résumé 

Tiphaine et Sylvain vivent ensemble depuis presque 20 ans. Ils ont connu des moments merveilleux et ont surmonté main dans la main des épreuves difficiles. Comme tant d’autres époux… Aujourd’hui leur couple bat de l’aile et élever Milo, leur fils de 15 ans, n’est pas une partie de plaisir. Une situation qui pourrait être très classique… Si Milo n’était pas leur fils adoptif. Si Milo n’était pas le fils de leur ancien voisin David qui s’est suicidé dans sa propre maison. Si Milo n’était pas le meilleur ami de Maxime, leur fils, décédé brutalement à l’âge de 7 ans. Si Milo n’avait pas hérité de la maison de son père dans laquelle vit désormais la nouvelle famille recomposée. Et si une nouvelle voisine n’était pas venue s’installer précisément dans leur ancienne maison, de l’autre côté de la haie, avec un petit garçon de 7 ans… La fin de Derrière la haine nous a tous bouleversés. Barbara Abel n’en reste pas là. Que deviennent Tiphaine, Sylvain et Milo, ces trois personnages qui ont vécu l’horreur et qui ont inconsciemment choisi de s’imposer l’enfer quotidien en restant dans une maison qui a abrité tant de drames ? Et juste à côté d’une autre maison qui, dès qu’ils en rouvriront la porte, laissera ressortir tous les fantômes du passé ?


______________________________________________

Ma note : 2/10
______________________________________________

Mon avis 

Tout d'abord, je tiens à remercier le forum Mort Sûre ainsi que les Editions Pocket de m'avoir offert la chance de lire la suite de Derrière la Haine de Barbara Abel, j'avais à l'époque appréciait ce livre tout en regrettant que l'auteur ne cache pas un peu mieux son jeu, dans le sens où les indices étaient très voyants et qu'on devinait aisément la fin, malgré quelques rebondissement. Mais j'étais curieuse de voir qu'elle pouvait être la suite de cette histoire, alors je les remercie énormément pour ce partenariat ! 

Après la fin, nous plonge quelques années après le tome 1, en effet Milo à 15 ans et est en pleine crise d'adolescence, autant dire que ce n'est pas tous les jours facile pour Tiphaine et Sylvain, surtout que Milo est adopté, puisque ses parents sont morts. Cela ne va pas aller en s'arrangeant, car au début de l'histoire, une famille emménage dans la maison voisine à la leur et eux aussi ont leur propre problème. En effet la femme qui emménage, Nora, vient de quitter son mari parce qu'elle ne l'aime plus et qu'il commence à lui faire peur, cette dernière a deux enfants, une fille de 13 ans Inès et un garçon de 8 ans Nassim qui va emménager dans l'ancienne chambre de Max, Nassim qui est né quelques jours après la mort de Max, alors autant dire que pour Tiphaine c'est un coup dur.  Mais tout ceci est d'autant plus intriguant que Nora a quitté Alexis et qu'Alexis était l'avocat de David avant qu'il ne se pende. Comment toutes ces coïncidences vont elles se rencontrer, s'imbriquer ?!

Je vais essayer de vous expliquer le plus objectivement possible pourquoi je n'ai pas aimé ce roman parce que pour être honnête, ce livre est une grosse déception. Je me suis ennuyée tout du long !

D'abord à cause du rythme : J'ai eu beaucoup de mal avec le début du livre, en effet j'ai déjà explicité le fait que le contemporain m'ennuie parce qu'il ne s'y passe rien ! Et ici, j'avais presque l'impression que nous n'étions pas dans un thriller mais dans une simple histoire de famille, avec un passé douloureux et étrange certes, mais juste une famille qui en rencontre une autre et qui font connaissance. Alors autant vous dire que le début fût long et ardu.
J'avais bonne espoir que cela s'améliore avec les pages qui défilaient mais il n'en fût rien.
Vers la 200ème page j'ai cru que le livre allait enfin commencer, que tout allait enfin bouger, mais ce ne fût pas le cas, le début d'action est annulé en quelques pages et on recommence à suivre une morne vie sans trop d'intérêt. 
La fin du roman, disons les 60 dernières pages, peut être meme 80, donne un peu de pep's au récit mais ne rattrapage les 300 première pages d'ennui profond, et arrivait là, même si, le roman montait un peu en puissance, je n'avais qu'une hâte, qu'il se termine. 

Ensuite parce que l'action et l'intrigue sont quasiment inexistantes avant les deux tiers de ce roman. Il ne se passe clairement rien, on ne fait que suivre ces deux familles dans leur quotidien, dans leur manière de s'amadouer et d'apprendre à se connaître. Alors bien sûr, il y aura des secrets, des mensonges et même des tromperies mais rien de bien palpitant. Je pense qu'ici Barbara Abel a choisi de développer la psychologie des personnages et d'en faire une part importante de son récit mais qu'elle s'est trop laissé accaparé par ce côté là et a donc oublié de le rendre haletant. 

Enfin les personnages m'ont paru fade et stéréotypés au possible. 
D'abord on a Tiphaine qui est dépeint comme une femme un peu folle, après tout, c'est elle qui a tué dans le premier roman, mais ici, elle sombre encore plus profondément dans son esprit malade, à un tel point que ça en devient lassant. Elle vit de ses fantasmes et les place dans la réalité, elle va même jusqu'à travestir la réalité pour qu'elle corresponde mieux à ses attentes. Et petit à petit elle va de plus en plus loin, jusqu'à, à nouveau, envisager le meurtre.
Ensuite, il y a Sylvain, encore plus fade que dans le premier tome, il ne sert que de faire valoir pour entretenir la folie de sa femme dans ce roman, il n'est que peu présent et ne sert qu'à déclencher le conflit qui commence à la fin du livre parce qu'en effet Sylvain n'est plus heureux dans son couple, alors lorsqu'une femme divorcée emménage à côté... Il va la séduire et donc tromper sa femme. On aura beaucoup de passages avec lui où il mettra en doute le bien fondé de ses actions puisqu'il est complice des crimes de sa femme et qu'il ne peut donc pas la quitter.
On a aussi Milo, le jeune orphelin qui a été adopté par les meurtriers de ses parents, chose qu'il ne sait pas. Il est l'archétype de l'ado détruit en pleine crise, il pense que dès qu'il aime quelqu'un, ce dernier va mourir, je comprend son point de vu, après tout son meilleur ami est mort quelques temps après son parrain puis ses parents, ça fait beaucoup à encaisser ! Alors quand on est à un stade aussi fragile émotionnellement, c'est une réaction acceptable mais le roman tourne autour du fait qu'il repousse tout le monde pour ne blesser personne et se blesse par la même occasion et même si ça a un accent de vérité ce n'était pas vraiment passionnant. 
Enfin il y a Nora, la nouvelle voisine donc, qui a peur de son ex, parce qu'elle le pense dangereux et colérique, elle tombera donc bien vite dans les bras de Sylvain cet être doux et passif ! Elle ne vit que pour ses enfants et pour se reconstruire, de ce fait on passe beaucoup de temps à la voir culpabiliser de ne pas être plus présente pour eux, d'avoir divorcer et à se plaindre de son travail. Elle était on ne peut plus fade !

Je ne dis pas que ce roman est mal écrit ou n'a pas d'intérêt, je dis juste que pour moi, il n'en a pas eu, je n'ai pas trouvé le frisson que je cherche dans un thriller. C'est sûrement ce qu'on appelle un thriller psychologique et autant dans le premier tome, avec la paranoïa des deux parents j'avais senti le risque et le besoin de continuer ma lecture, autant ici, je me suis seulement ennuyé, il n'y avait pas d'action et il n'a pas réveillé de sentiment pour moi. 

En bref, une grosse déception, j'aurai préféré rester sur le premier tome. Cette histoire manquait de rythme, d'action, d'intrigue et même de personnages attachants ou profonds, tout reste trop en surface ici et rien n'entraîne le lecteur à continuer à lire. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire