jeudi 21 mai 2015

The Mortal Instruments, tome 5 : La cité des âmes perdues de Cassandra Clare

Résumé 

Clary est folle de joie. Lilith serait anéantie et Jace sauvé... Mais quand les Chasseurs d'Ombres viennent le libérer, ils ne trouvent que du sang et du verre brisé. Jace a disparu. Clary découvre bientôt qu'il est devenu un serviteur des démons ! Son sort est désormais lié à celui de Sébastien, son pire ennemi...
Pour sauver l'homme qu'elle aime, Clary va devoir risquer plus que sa vie. Existe-t-il encore le moindre espoir ?





_______________________________________________

Ma note : 8/10
_______________________________________________

Mon avis 

Autant pour certains romans, j'en ressors sans vraiment comprendre l'engouement qu'on leur porte, mais ici, Cassandra Clare nous a offert 600 pages d'une qualité qui frise le génie. 

On rejoint Clary, juste à la fin du tome 4, lorsque les chasseurs d'ombres découvrent la disparition de Jace et de Sebastian, dire que c'est un moment dur à vivre pour elle est un doux euphémisme ! De ce fait, l'Enclave et sa famille vont partir à leur recherche et malgré des débuts infructueux à cause desquelles l'Enclave abandonnera, la persévérance d'Alec, Isabelle et Clary portera ses fruits. Ils les retrouveront, mais ce n'est plus vraiment Jace. Dans ce tome, Clary devra faire face à son destin, faire des choix impossibles et braver nombres d'interdit pour essayer de sauver celui qu'elle aime, mais surtout Clary apprendre à connaître son frère, ce Sébastien, qu'elle a tant haït mais qui aujourd'hui offre une nouvelle facette de sa personnalité. 

Je ne sais absolument pas, par où commencer, je pourrais continuer à vous dire que le style de Cassandra Clare est inégalable, que jamais je n'avais dévoré 600 pages aussi vite, que jamais je n'avais été autant happé dans une histoire à en oublier de manger, mais vous le savez, l'écriture de Cassandra est addictive et elle est si douce sous nos yeux qu'on la croirait empreinte de magie ! 

En plus, ici, elle nous livre une intrigue vraiment passionnante, le retour de Sébastien est pour moi le tournant parfait qu'il nous fallait. Elle recrée grâce à lui, une menace bien plus plausible que tout le reste, elle lui fait mettre au point un plan des plus machiavéliques et crée un personnage encore plus haut en couleur qu'avant sa mort ! Ce tome est plein de réflexion et de rebondissement, pleins de pistes et de détour pour nous mener à une fin que l'on ne savait plus attendre, une fin qui fait profiler un tome 6 qui sera explosif ! Ici ce n'est plus la bataille d'Idris, ici c'est la Guerre qui se prépare, une guerre comme nulle autre auparavant ! Alors accrochez vous, vous en aurez bien besoin ! 

En plus de cette intrigue, elle réussit à nous surprendre encore en créant des facettes qu'on attendait plus au monde qu'elle a construit, en ajoutant des pouvoirs inconnus, ou des lieux si magiques qu'on en rêverait et même des personnages encore plus énigmatiques (les Soeurs de fers par exemple), encore un fois : Elle continue à me surprendre ! 

Autant dans le tome 4, l'histoire d'amour tumultueuse de Clary et Jace m'avait mise en boule, autant ici, on nous livre une perspective bien différente, une réflexion sur l'amour et sur les droits que ça nous donne sur l'être aimé, sur les libertés que l'on a ou non.  Leur histoire est ici autant empreinte de beauté et d'intelligence, elle nous pousse à nous poser des questions pour savoir comment nous nous aurions choisi de faire et en même temps elle nous berce d'illusions. Dans ce tome, Jace est trop différent de lui même pour qu'on puisse réellement l'apprécier, on a l'impression d'être face à un nouveau personnage tout en regrettant l'ancien, en fait, on est à la place de Clary, on espère que le vrai Jace est toujours là, parce qu'on ne veut pas que celui ci soit celui qui reste, mais on a pas toujours le choix. 
Clary est sublime dans ce tome, elle est bien sûre toujours aussi têtue et à la limite du suicidaire dans certains de ses plans, mais elle est pleine de courage, de force et d'amour qu'on ne peut lui en vouloir. On la suit, on espère avec elle et on doute avec elle. On en vient à se demander qui est l'ennemi, qui est vraiment son frère et comment tout ceci pourra bien finir. 
Mais surtout comme je l'ai dit tout le tome tient dans le personnage de Sébastien. C'est lui qui tire les ficelles de toute part, lui qui fera vivre milles et unes aventures à nos personnages, lui mettra en place tant de plans pour un final mystérieux. Disons que Sébastien semble être le mal, être comme Valentin, mais qu'en même temps on se demande si au fond de lui, il n'y a une part de douceur, une part de Jocelyn. Il jouera beaucoup dessus pour essayer de convaincre Clary de se joindre à lui et malgré tout ce qu'il a fait, j'avoue qu'on s'attache un peu à ce personnage durant ce tome. C'est un peu comme le cousin que personne n'aime dans une famille, au bout d'un moment on prend le temps de lui parler et on découvre que malgré son mauvais fond, il y a peut être quelque chose d'autre. 
Mais bref je n'en dirais pas plus. 

Cependant ce tome n'est pas un coup de coeur, il me manquait quelque chose, peut être que cela tient en la facilité des dénouements. Peut être que Clary a beaucoup de difficultés, elle devra affronter beaucoup de chose, mais du côté Alec, Simon, Isabelle et Magnus, ce n'est pas vraiment le cas, certes ils exploreront des fausses pistes, mais ils arriveront sans trop de difficulté à mener leur plan. 
Cela peut aussi provenir du fait que je ne suis pas très fan de Maïa et Jordan qui prennent une part plus importante dans l'histoire mais aussi parce que j'adore Isabelle, vraiment, énormément et qu'elle n'est pas utilisée au mieux de ses qualités, elle mériterait beaucoup plus et beaucoup mieux ! 

En bref, un tome 5 qui nous donne très envie de découvrir le final de cette saga, même si c'est la peur au ventre. Une suite réussit grâce au retour de Sébastien et à l'approfondissement autant de ce personnage que des réflexions autour de l'amour que fait naître notre couple bientôt mythique mais surtout une foule de question qui attendent des réponses ! 






2 commentaires: