jeudi 7 mai 2015

Les Chemins de poussière, tome 1 : Saba, Ange de la mort de Moira Young

Résumé 

Au coeur d'un univers futuriste dévasté, la quête haletante d'une héroïne exceptionnelle. 

Je vais bientôt mourir, il dit très vite.
Non, Pa!
Ecoute. Je sais pas ce qui se passe après. Je n'ai eu que des visions. Mais ils vont avoir besoin de toi, Saba. Lugh et Emmi. Et d'autres encore. Beaucoup d'autres. Ne cède pas à la peur. Sois forte, comme je sais que tu es. Et n'abandonne jamais, tu as compris, jamais. Quoi qu'il arrive.



____________________________________________

Ma note : 8/10
____________________________________________

Mon avis 

Vous allez me dire : "Encore une nouvelle Saga ?! Mais tu croules pas déjà dans celles que tu as commencé ?! "
Et bien si, mais je n'arrêtais pas de lire partout que Saba, l'héroïne de ce roman était une Katniss Everdeen dont j'allais tomber raide dingue dès que je l'aurais rencontré, alors quand je l'ai vu à la médiathèque, je me suis dit qu'il fallait que je tente, en plus Walkyrie, du blog Songes d'une Walkyrie, l'avait dans sa liste de lecture, ce qui m'a permis de faire un Lecture Commune avec elle, vous pourrez d'ailleurs trouver son avis Ici

Mais rentrons dans le vif du sujet, ici on retrouve bien un monde post apocalyptique, on ne sait pas trop pourquoi, on sait juste qu'on appelle les gens de notre époque "Les Destructeurs" mais ce n'est pas le thème central du roman. Ce qui compte ici, c'est Saba et Lugh, ils sont jumeaux. Un jour sinistre, Lugh est enlevé par 4 inconnus et Saba lui promet de le retrouver et c'est dans cette quête qu'on va la suivre. 

Moira Young nous fait découvrir un univers post Apocalyptique très dérangeant parce qu'elle ne l'explique pas, au début je pensais même qu'il s'agissait d'une époque antérieur à la notre ou alors une sorte d'autre monde. 
Mais petit à petit, on se rend compte que Saba découvre des objets de notre époque en les dénommant comme "folie des destructeurs", comme les avions ou les pneus etc... Même si on ne connait pas la raison, on a quelques indices, on est dans un monde totalement desséché, la terre est devenue désertique et les dunes de sable sont légions. Cependant, on ne peut être certain de rien parce que les personnages principaux ont vécus toute leur vie en dehors de la civilisation, dans un coin perdu, alors peut être que l'analphabétisme est général ou peut être qu'il ne s'agit que d'eux, peut être que c'est leur partie du monde qui est désertique et pauvre, on ne le sait pas réellement. 

Pour moi, tout le roman tiens à Saba, c'est un personnage complexe qu'on apprécie pas forcément entièrement. Mon avis sur elle, à évolué au cours du roman, autant par rapport à sa relation avec sa soeur et ses amis, qu'à sa relation avec elle même. 
Saba devra subir beaucoup d'épreuves pour retrouver son frère, passer près de la mort un nombre incalculable de fois et pourtant, jamais l'idée ne l'effleurera d'abandonner. Elle est têtue et bornée, comme une petite soeur qui ne comprend pas tout mais en même temps elle avait besoin de cette force pour continuer, alors on lui passe ce caprice. C'est une combattante hors pair, ce qui lui vaudra le surnom d'Ange de la mort, et malgré son côté analphabète qui m'a un peu gêné durant le roman puisque l'auteur a choisi de ne pas indiquer de "tiret" pour les dialogues pour le montre, c'est quelqu'un de fin, peut être pas d'intelligent dans le sens ou on l'entend aujourd'hui, mais quelqu'un qui sait utiliser ce qu'elle a pour s'en sortir.
Ensuite, il y a Emmi sa soeur, sa petite soeur devrais je préciser, avec qui elle a une relation assez compliqué, en effet Saba la déteste parce que leur mère est morte en la mettant au monde et on sent bien qu'elle lui en veut dans chacun de ses gestes et de ses paroles. C'est une petite fille, quasi un bébé, que Saba doit emmener avec elle lors de sa quête, parce que malgré tous ses efforts pour se débarrasser de la petite, elle s'accrochera à elle jusqu'à la fin. 

J'ai bien aimé aussi l'inexistence de triangle amoureux dans cette dystopie, d'accord on aura un jeu du chat et de la souris entre deux personnages pendant une partie du livre mais disons que ça fait aussi partie du charme de l'histoire que ca permet de donner plus d'humanité et de profondeur aux personnages.

Cependant ce livre présente des défauts
Je vous ai déjà parlé de la typographie originale du au manque de tiret etc... Saba a beau être un personnage que j'admire pour sa force et son courage, je l'ai aussi détesté dans certains de ses aspects, elle a une tendance énorme à rejeter les autres et sa relation avec son frère m'a semblé très étrange, trop fusionnel peut être. 
Ensuite, tout est un peu trop rapide dans les relations, Jack tombe amoureux de Saba au premier regard. Maev et les autres font confiance directement à Saba, etc... J'ai trouvé que tout était trop facile, même en dehors des relations, dans l'histoire elle même, chaque situation compliqué se règlent en quelques lignes voire pages mais quasi instantanément, ça manquait un peu de suspense je dirais ou alors c'était le côté jeunesse qui ressortait un peu trop.

Enfin bref, pour moi ce roman est quasiment un coup de coeur, surtout grâce au personnage principal Saba et à son caractère bien trempé ainsi qu'à l'univers énigmatique que nous présente Moira Young ! Je me plongerai dans la suite des que possible avec plaisir !






1 commentaire:

  1. J'ai eu vachement de mal avec ce livre =/ Le pire je crois que ça a été la négation --' Elle m'a gonflée à mal parler !
    Par contre la fin m'avait plus plu. Peu probable que je lise la suite en revanche ^^'

    RépondreSupprimer