samedi 30 mai 2015

La prophétie de Glendower, tome 2 : Les voleurs de rêves de Maggie Stiefvater


Résumé 

Les lignes de ley - ces courants d'énergie spirituelle qui relient en ligne droite les lieux sacrés de la planète _ ont été réactivées aux environs de Cabeswater. Rien ne sera plus pareil pour Ronan, Gansey, Blue et Adam. Ronan sombre de plus en plus profondément dans le monde des rêves, et ses rêves s'immiscent dangereusement dans le réel. Gansey, quant à lui tente de réunir les pièces du puzzle Cabeswarter. Mail il n'est pas seul sur cette piste : de sinistres individus semblent s'y intéresser eux aussi...


______________________________________________

Ma note : 8/10
______________________________________________

Mon avis

Je ne sais pas vraiment commencer cette chronique, simplement parce que j'ai adoré, mais vraiment adoré ce tome ! J'ai été à nouveau envoûté par Stiefvater !
Seulement, je suis un peu déçue, parce qu'en cherchant la date de sortie du tome 3, j'ai appris qu'il n'était pas dans les plans de Hachette de le traduire. Et ça, ça me met hors de moi, ne pas finir une saga commencé, c'est d'une frustration !
Alors j'en appelle à la clémence des Editions Hachette : Traduisez ce tome 3, traduisez Blue Lily, Lily Blue, pensez à nous pauvres fans non bilingue qui ne pouvons lire ce tome en VO ! 

Dans ce tome on retrouve Blue, sa famille et la bande de Corbeaux dans la suite de leur quête pour retrouver Glendower. Si vous ne vous en souvenez pas, le tome 1 se finit sur 3 révélations, attention spoiler du tome 1 : Adam s'est sacrifié pendant le rituel de Neeve pour devenir les yeux, les oreilles et le "corps" de Cabeswarter (la forêt) de ce fait il a réveillé les lignes de ley, Noah est un fantôme, il a été tué il y a des années sur la ligne de ley et c'est ce qui a permis à Gansey de surivre et enfin Ronan est un voleur de rêve, il peut ramener des choses de ses rêves dans la réalité. Fin du spoiler du tome 1. En partant de tout cela, on suit à nouveau cette petite bande au travers d'Henrietta pour découvrir où se cache le roi perdu et ce que toutes ces révélations impliquent dans leur nouveau quotidien. 

Honnêtement, j'avais beaucoup lu que ce tome ci était plus dans l'action et moins dans la réflexion que le premier, ce n'est pas faux mais ici ne vous attendez pas à vous approchez de Glendower, leur quête n'avance pas vraiment, parce qu'ils seront confronté à un problème de taille : La forêt a disparu et sans forêt impossible de retrouver notre bon vieux roi Gallois. 
Donc pour finir l'histoire est pleine de rebondissement, je ne dirais pas le contraire, on ne s'ennuie pas une seconde et on tourne les pages tellement vite qu'on a pas le temps de souffler. 
Stiefvater a crée en Ronan un personnage vraiment très intéressant et dans ce tome elle se penche plus en avant sur son histoire et son fameux pouvoir, disons qu'ici je pense qu'il est le personnage principal même si les narrateurs ne cessent de changer. 
Tout le rythme vient de lui en quelque sorte, comme c'est un personnage explosif, le récit lui ressemble, on a des parties assez lente et posée qui examinent tout et à côté on a des scènes pleines d'actions de rebondissement et de faux semblant. 

Stiefvater a de nouveau réussi à me surprendre et à recréer l'univers que j'avais adoré découvrir dans le premier tome, même si les talents de médium sont moins utilisés que dans le premier. Elle se penche plus en avant sur la courbe du temps qu'elle dit cyclique. De ce fait les choses qui ne se sont pas encore produites ont déjà des conséquences et celles qui se sont produites n'ont pas encore d'effet etc. 
J'ai une théorie toute personnelle à ce sujet et sur Mr Grey. Le nouveau personnage, le tueur à gage, que Stiefvater nous présente ici, mais je ne vous l'exposerai pas dans cette chronique de peur de vous gâcher la surprise, je serais cependant heureuse d'en parler avec vous si l'envie vous en prend ! 

Je vais exposer un dernier point avant d'en venir aux personnages : Cessez de classifier ce roman en Romance, il n'en est pas du tout question ici, pas une seconde. La seule référence qui peut vous le faire croire et le fait que Blue se demande si elle est amoureuse d'Adam ou de Gansey. C'est tout. 
Alors parlons de nos chers corbeaux :
Comme je vous l'ai dit, ici ce n'est pas Gansey qui mène la danse, ici c'est Ronan. A travers ce roman, il va nous expliquer son don et apprendre à le maîtriser, il va aussi nous apprendre beaucoup de choses sur son passé. On va découvrir la maison de son enfance, sa mère et la raison pour laquelle il ne lui parle plus, ses frères aussi qu'on va apprendre à connaître et son père à travers ce testament qui leur a fait tant de mal ! Il reste fidèle à lui même, impulsif et colérique, à penser aux montées d’adrénaline plus qu'avec la raison mais contrairement au tome 1 il ne m'a pas paru détestable, il m'a paru évolué. 
Ensuite on a Adam, qui après ce qui s'est passé dans Cabeswarter n'est plus vraiment le même, bien sûr il a quitté sa maison et fait tout pour se débrouiller sans l'aide de personne, au point de faire fuir les gens qui veulent l'aider. Adam pense devenir fou, il a des visions, des fragments qui apparaissent devant lui sans qu'il ne les comprennes et tout ceci va le mener à se perdre lui même jusqu'à ce qu'enfin il fasse face à tout ceci et devienne ce qu'il devait être
Puis on a Gansey, perdu au milieu de ses deux "frères", d'Adam qu'il perd et qu'il ne sait plus apprivoiser et de Ronan qui devient si intéressant mais si étrange. Il virevolte de l'un à l'autre cherchant à les comprendre, à les aider mais aussi à continuer sa quête effrénée pour retrouver Glendower, quête qui devient une obsession. Cependant, Gansey se rend compte que Glendower n'est plus la seule chose qu'il veut à Henrietta. 
Enfin on a Noah, notre cher Noah, je l'ai tout autant apprécié dans ce tome, mais il disparaît souvent et à partir d'un moment on en entendra plus parler, alors j'espère qu'il reviendra, parce que Noah malgré ce qu'il est, est une part importante de ce groupe. 

Puis on a Blue, ou Jane, elle ne veut plus qu'une chose faire partie de cette bande, devenir vraiment une amie à part entière et même peut être plus pour l'un d'eux. Cependant Blue ne fait pas partie de leur monde et malgré la place qu'elle essaie de se forger, elle fait du mal à l'un des corbeaux et devra s'en faire une raison. Elle doute beaucoup dans ce tome, surtout de ses sentiments et malgré la manière que j'ai de le dire, je n'ai trouvé ça lourd ou gênant, c'était juste ce qu'il fallait. Et puis elle reste la même petite fille non médiums au milieu de toutes ces femmes qui prédisent l'avenir, alors laissez là être un peu perdue

Stiefvater nous offre une fin qui se termine par un cliffhanger inattendu, ce qui me fait d'autant plus regretter l'absence du tome 3 ! 

En bref,  Stiefvater nous livre des personnages encore plus attachant qu'avant et se centre plus sur Ronan ici, l'histoire reste à couper le souffle et nous enivre de milles et un plaisir pour nous mener jusqu'à la fin sans qu'on s'en rende compte ! Un tome 2 donc meilleur que le premier, qui nous laisse une frustration grandissante à l'absence de tome 3 en français. Cependant je vous conseille tout de même cette saga, je vous conseille vous laisser à nouveaux bercer par les mots de Stiefvater qui une fois encore nous emmène dans un monde merveilleux. 

6 commentaires:

  1. Je suis tombée amoureuse de Ronan dans ce tome. Dans le tome un, je ne le comprenai pas du tout. Mais là, touts ces révélations sur lui (sur son "pouvoir", sa sexualité, son passé, sa famille...) je sais pas, il me fascine !

    Je veux entendre ta théorie sur Mr.Grey, moi !! :o Comment on fait ? :D

    Ps : Très bonne chroniques ! <3 Tu me donnes envie de relire ce tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord, il m'insupportait dans le premier tome même si avec l'histoire de son père j'avais un peu pitié de lui, dans celui ci on découvre une toute autre facette de sa personnalité !

      Merci ^^
      Moi je veux lire le tome 3 et je veux lire ta chronique sur le tome 3 ! :'(

      Pour ma théorie ... Je vais t'envoyer un petit message sur la page facebook de ton blog ? :)

      Supprimer
  2. J'avais eu un gros coup de coeur pour le premier tome, et j’avais hâte de lire le second tome jusqu'à que j'apprenne que la suite ne sera traduite... C’est vraiment dommage parce que c'est une très bonne histoire bien construite avec des personnages très intéressants..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai envoyé un mail aux editions Hachette, ils m'ont répondu qu'ils traduiraient le tome 3 mais qu'ils n'avaient pas de date fixées pour le moment :)
      Donc peut être que tu finiras par pouvoir continuer la saga ;)

      Supprimer
    2. Ah très bonne nouvelle :D merci !

      Supprimer
  3. pas convaincue par ce tome pour ma part :(

    RépondreSupprimer