vendredi 29 mai 2015

Victorian Fantasy, tome 1 : Dentelle et Nécromancie de Georgia Caldera

Résumé 

D’aussi loin que remontent ses souvenirs, Andraste vit dissimulée aux yeux du monde. Son univers restreint ressemble à s’y méprendre à une cage dorée, elle qui ne rêve que de s’envoler. Car, au Coven Coldfield – manoir de construction ancienne où résident toutes les femmes de la famille ayant la chance de posséder quelque pouvoir – aucune âme, à l’exception de sa dirigeante, leur très redoutée grand-mère, n’a le droit de choisir son destin. C’est alors qu’une invitation de la main même de la Reine lui est spécifiquement adressée et vient bousculer les plans de la matriarche. Malheureusement, une requête royale ne se refuse pas… à moins de souhaiter perdre la tête.


_________________________________________

Ma note : 9/10 (Coup de coeur!)
_________________________________________

Mon avis 

Je pourrai ne vous dire qu'une chose : Ce livre est un coup de coeur qu'il ne faut absolument pas rater ! Mais avec si peu comment pourrais je vous convaincre ? 
Et au cas où, si à la fin de ma chronique, vous n'êtes toujours pas convaincu, sachez que j'ai lu ce livre en Lecture Commune avec ma binômette InMyBookWorld dont vous pourrez trouver la chronique ici, et avec Walkyrie dont vous pourrez aussi trouver la chronique ici

On retrouve ici Andraste, une jeune fille bien naïve à cause des ses 20 premières années enfermés dans la demeure familiale. Il ne faut pas se méprendre, elle a été très bien traité et au fond c'était surtout pour son bien, puisque la jeune femme a une maladie de la peau très douloureuse qui se matérialise par de violentes brûlures lorsqu'elle s'expose au soleil. Mais un jour, tout va changer, un garde royal vient la chercher pour l'emmener à la cour, à la demande express de la reine déesse éternelle Victoria. Andraste ne se fera absolument pas prier pour quitter sa cage dorée ! Cependant lorsqu'elle arrivera à la cour, un événement qu'elle n'avait absolument pas prévu va changer absolument toute sa vie, autant pour le pire que pour le meilleur ! Georgia Caldera nous invite ici à découvrir l'histoire d'amour bestiale d'Andraste et Thadeus sur un fond de magie, de nécromancie, de malédiction et de guerre. Alors accrochez-vous, sinon vous n'en sortirez pas indemne ! 

Avec ce roman, je découvrais la plume de Georgia Caldera de laquelle j'avais entendu énormément de bien. Son écriture n'a rien a envié à Cassandra Clare, elle déroule son histoire avec un tel entrain qu'on ne peut refermer ce livre avant la dernière page, ou qu'on ne lâche qu'à regret !
De plus l'univers qu'elle nous fait découvrir est somptueux, certes la majorité semble être de l'époque victorienne avec ses mœurs et ses coutumes, surtout avec le statut de la femme objet et de l'homme guerrier mais à cela elle ajoute tout un folklore et milles et unes magies qui ne cesseront de vous envoûter ! Elle choisit ici de découper son histoire avec différents narrateurs, lesquelles seront en priorité Andraste et Thadeus mais deci delà vous découvrirez les pensées et les manigances des différents personnages comme le prince Augustin, ou l'oncle Walter, etc... Même si lorsque vous arrivez à ces chapitres vous avez une envie irrépressible de pousser un cri de frustration de devoir quitter notre couple fétiche, je vous conseille d'être tout de même bien attentifs à ces chapitres, ils nous livrent des secrets très important ! 

L'univers proposé ici est bien dans l'ambiance Victorienne, dans la cour d'une reine, avec bien sûr nos gentes dames qui ne font que chercher des maris et nos lords qui s'entraînent à combattre entre deux danses pour conquérir le coeur de ces dames. Enfin, vous voyez le tableau non ? Les robes froufroutantes, le déluge de bonnes manières, les valses à n'en plus finir et les salles de balles au milles dorures ! Mais ne vous inquiétez pas, à cela Caldera rajoute la douceur de la magie, ici ce ne sont pas de petits tours qui doivent vous inquiéter non, ici vous avez le choix ! Vous pouvez maîtriser et relever les morts grâce à vos dons de nécromantes, ou bien si vous êtes une sorceleuse, tracez donc vos runes pour vous protéger ou attaquer ! Les mages aussi sont là pour maîtrisez les éléments et s'en servir comme armes ! Ajoutez à cela des bêtes mi mécanique mi animal ainsi que des hommes à demi bêtes et vous avez un livre des plus saisissant ! Ici, la guerre ne sera pas ennuyeuse à coup d'épée, non elle renfermera milles secrets ! 
Cependant il est a noté que le Steampunk bien que présent est très peu détaillé dans ce premier tome, j'espère qu'il sera plus utilisé dans le second ! 

Les personnages que nous livrent Caldera sont de petits bijoux, un peu brut mais tellement beau une fois le polissage des pages fait ! 
Tout d'abord nous avons Andraste, une jeune fille qui au tout début de ce roman ne paye pas de mine, mis à part son apparence originale (des iris pourpres et des cheveux quasi blanc, ça ne se rencontre pas tous les jours !)  elle est naïve comme un jeune oisillon, elle a si peu de pouvoir qu'elle pourrait être notre égal et à part son sale caractère qui lui donne un peu de pep's, j'avoue qu'on aurait pu s'ennuyer de milles morts si tout le reste n'était pas arrivé ! On la découvrira au fil du roman sous un tout autre jour, plus féroce, plus compétente et plus admirable ! 
Ensuite, nous avons Thadeus, je continuerais malgré les récriminations déjà entendu, à dire qu'il est charmant, à sa manière s'entend, mais tout de même, Thadeus a pour moi un charme, certes bestiale, mais inégalable ! Je n'ai pas toujours été d'accord avec ses choix, ni avec ses dires ou ses pensées mais j'ai trouvé le personnage très intéressant dans sa fragilité cachée derrière une force brutale et une colère dévorante. 
Tout les oppose n'est ce pas ? Il n'y a rien qui pourrait les rapprocher, et pourtant il y a eu cette fameuse nuit ou sans un mot tout a commencé. Alors je ne vous livrerai pas leur secret, je ne vous inviterai qu'à les découvrir par vous même pour forger votre propre opinion ! 

En plus, je viens de le finir et je viens d'avoir un mail pour m'informer que le tome 1 des Larmes Rouges de Caldera est disponible dans ma médiathèque, j'y file donc demain à la première heure !

En bref, Caldera nous livre un roman des plus passionnants, qui au fil des pages nous envoûte de plus en plus ! Autant par son univers bien fourni que par des personnages complexes qui nous emmène dans une romance des plus magique ! Ici, on a de tout, de la romance, de la magie, des combats à l'épée, des bêtes mécaniques et beaucoup de magie ! 





6 commentaires:

  1. J'ai adoré aussi :D superbe chronique ma copine ! Moi je suis fan de Blackmorgan ^^
    J'avais prévu de m'acheter Les larmes rouges si tu veux qu'on le lise ensemble :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh il était vraiment génial ce livre ! Une perle ! :D
      Et c'est vrai que Thadeus a vraiment beaucoup de charme !

      Ce serait avec plaisir si tu veux te joindre à moi pour le lire ce mois ci ! ^^
      Tu sais que tu es ma binômette de lecture !

      Supprimer
  2. Un très bon premier tome, on est toutes bien d'accord là dessus ! J'ai hâte de lire vos avis sur les Larmes rouges, que Louve prévoit également de lire bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un excellent premier tome oui ! :D

      Et tu ne veux pas te joindre à nous ? ^^
      Mais on ne manquera pas de te les donner !

      Supprimer
  3. Ce fut également un coup de coeur pour ce livre, qui l'a permit de découvrir cette auteur :)

    RépondreSupprimer
  4. j'ai bien aimé la romance et l'univers, mais je regrette que la partie "magie / nécromancie" soit si peu utilisée :(

    RépondreSupprimer