mardi 19 mai 2015

The Mortal Instruments, tome 4 : Les Anges Déchus de Cassandra Clare

Résumé 

Clary est de retour à New York et la vie est belle : elle s'entraîne pour devenir une chasseuse d'ombres et elle peut enfin appeler Jace son petit ami.
Mais tout a un prix. Quand Jace commence à s'éloigner d'elle sans explication, elle se rend compte qu'elle a peut-être déclenché des évènements qui pourraient bien la conduire à la perte de tout ce qu'elle aime... Même Jace.




____________________________________________

Ma note : 7/10
____________________________________________

Mon avis 

J'avais laissé de côté la saga Mortal Instrument à la fin du tome 3, déjà parce que je trouvais qu'il concluait plutôt bien l'histoire et surtout parce que je savais que le personnage principal de la suite de la saga était Simon, un protagoniste que je n'appréciais pas beaucoup. Mais comme vous l'avez vu, j'ai commencé dernièrement la saga préquelle : Les origines, que j'ai adoré au plus haut point, c'est un véritable coup de coeur, alors j'ai laissé sa chance à la suite de la saga principale. 

J'ai très peu de souvenirs de détails des tomes précédents, j'ai eu beaucoup de mal à me replonger dans le début de l'histoire mais pour vous résumer, disons que la guerre est finie, que les nouveaux Accords sont en pour parler et que chacun pense ses blessures, surtout les Lightwoods qui ont perdu leur fils, leur frère : Max. Mais alors que tout le monde penser avoir le temps de voir venir la prochaine catastrophe, des événements étranges se produisent. D'abord, il y a ces cadavres de Chasseurs d'ombres qu'on retrouve disséminer sur les différents territoires des créatures obscures, puis il y a ce bébé si étrange qu'on a abandonné... Et surtout, il y a Jace, notre très cher Jace qui semble si différent, qui devrait profiter d'enfin pouvoir avoir Clary, mais qui s'en éloigne sans s'expliquer... 
Tout ceci sur fond d'histoire d'amour, de mariage et d'entraînement intensif ! 

Déjà, je dois vous dire que ce n'est pas un coup de coeur. Il m'a manqué ce petit quelque chose, cette petite étincelle qui fait d'un livre un chef d'oeuvre. 
D'abord, j'avais peur que Simon continue à me sortir par les yeux, surtout en narrateur principal, j'ai donc été agréablement surprise de voir que la narration se partageait entre les personnages. Sur ce point, ce n'était pas non plus tout rose, les changements de points de vus ne sont pas indiqués et quelques fois ne prennent même pas la peine de sauter une ligne ou un chapitre alors, j'avais un peu l'impression d'être ballotté et jeté d'un coup d'un bout à l'autre de la ville. Pourtant, je l'ai dit et redit, j'adore l'écriture de Cassandra Clare, elle rend tout son univers très addictifs et vous ne voyez absolument pas passer les 500 pages que fait ce tome ! Mais sur ce coup là, je suis plutôt déçue ! 

Mais revenons aux personnages. J'ai adoré retrouver Clary et Jace, c'est comme lorsque vous revoyez de anciens amis de qui vous n'aviez plus de nouvelles depuis des mois, c'est d'une telle intensité ! Le côté sarcastique de Jace m'avait beaucoup manqué, il peut être si drôle ! Le côté tête de mule de Clary m'avait manqué plus que je ne le pensais, toujours rester sur ses principes et ses idées, ne jamais rien laissé passer, Clary est têtue mais elle est si pleine de conviction qu'on lui pardonne. Par contre leur histoire à tous les deux... Elle m'avait ému aux larmes dans les trois premiers tomes, je vivais leur histoire comme si ma vie en dépendait, c'était vraiment quelque chose de très fort ! Mais dans ce tome ci j'ai trouvé toutes les choses que je déteste dans les romances, ce besoin de ne rien dire à l'autre, de ne jamais rien expliquer, de toujours tout faire dans le dos de l'autre et toujours tout foirer, et puis surtout : Toujours douter de l'amour de l'autre, en toute circonstance. Mon dieu, ils m'ont tellement mis sur les nerfs que j'avais envie de leurs mettre deux bonnes baffes !  
Après j'avais peur pour Simon, comme je vous l'ai dit, je ne le porte pas dans mon coeur, au début du roman j'ai bien cru que rien n'allait changer, que je vous expose la situation : Simon est un vampire diurne sur qui on a posé la marque de Caïn, il continue à vivre sa vie d'adolescent, à vivre chez sa mère, à aller au lycée, à être dans son groupe etc... Mais cerise sur le gateau : Il sort avec deux filles, d'un côté nous avons Maïa la louve garou et de l'autre Isabelle la Chasseuse d'ombre ! 
Alors voila, il m'installe directement dans une vie de lycéen pépère avec un triangle amoureux, autant vous dire que ça ne m'emballait pas ! Mais voilà, Simon va prendre une part importante dans le conflit qui se joue ici et on va le découvrir sous un jour différent, plus vampire que gamin, plus homme que peureux ! 

Revenons un petit peu sur l'univers, Cassandra Clare continue à m'étonner et à me surprendre dans la création de son "bestiaire", bien entendu, vous rencontrerez des fées, des sorciers et des démons dans ce tome, ainsi que les Chasseurs d'ombres, mais vous tomberez ici sur une méchante, une vraie méchante digne des plus grands noms, une que je n'envisageais pas de rencontrer dans cette saga ! 

Mention spéciale : Lire la saga Origines avant ce tome a été géniale, il y a beaucoup de clin d'oeil, comme les initiales de Jessamine ou les souvenirs de Magnus qui se rapportent à cette saga et ça m'a bien fait sourire de les retrouver par association. 

En bref, encore un bon roman de la saga Mortal Instrument, cependant il lui manquait quelque chose, un peu de clarté ou un peu de jugeote pour ces personnages trop centrés sur leur nombril ? En tout cas, Cassandra Clare nous charme encore une fois avec sa plume fluide et acérée en créant une méchante qui vous fera frémir des jours durant ! 






4 commentaires:

  1. Il faudrait que je continue cette saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu avais aussi fait une pause après le tome 3 ? Je suis plongée dans le tome 5 donc je te dirais si ça vaut vraiment le coup, mais je t'y engage quand même :p
      J'ai oublié de précisé dans ma chronique, que la sortie toute prochaine (le 4 ou 5 juin, je ne sais plus) du 6ème et dernier tome m'avait aussi poussé à la continuer, histoire de la finir ;)

      Supprimer
  2. Oh, tu trouves que Simon est le personnage principal ici ? C'est vrai qu'il commence à prendre beaucoup d'importance, mais je trouve que Jace reste quand même THE perso (ou alors c'est moi qui ne vois que lui haha :P)
    Perso j'avais adoré ce tome, et encore pluuuus le suivant ! J'espère qu'il te plaira davantage ! Et oui, Cassandra et sa plume... woah *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cassandra est magique <3

      Et bien, il prend une place beaucoup plus importante que dans les tomes précédents selon moi (après j'en ai qu'un vague souvenir donc bon...), j'ai trouvé son histoire pas mal mise en avant quand même ! Peut être que c'est justement parce que je ne l'aime pas beaucoup que j'ai eu l'impression de le voir trop souvent ! :p

      Depuis Will Herondale et Jem... J'ai du mal à être sous le charme de Jace je t'avoue, il me paraît trop insipide comparé à ses aînés !

      (Oui oui je sais, Jace insipide, je suis à la limite du blasphème mais dans ce tome il m'a tapé sur les nerfs avec son histoire de rêves qu'il cache !)

      Supprimer