vendredi 15 mai 2015

Uglies, tome 2 : Pretties de Scott Westerfeld

Résumé 

Tally est enfin devenue une sublime Pretty. Elle a de grands yeux pailletés, un visage et un corps parfaits ; tout le monde l'apprécie, et son petit copain est craquant. Ses rêves les plus fous sont devenus réalités. Mais au cœur de cette vie de fête, de luxe high-tech et de liberté, perce un sentiment de malaise : quelque chose ne va pas, quelque chose d'important. Un jour, Tally reçoit un message, écrit de sa propre main lorsqu'elle était Ugly... A mesure qu'elle le lit, les souvenirs reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties se cache une effroyable vérité. Désormais pour Tally un choix cruel s'impose: oublier à tout prix cette vérité ou fuir la cité pour sauver sa peau.



_____________________________________________

Ma note : 7/10
_____________________________________________

Mon avis 

J'étais sorti du tome 1 en vous disant que c'était une dystopie peuplé de déjà vu qui ressemble beaucoup à tout ce qui a déjà été fait et qui n'avait rien d'extraordinaire, mais je suis une personne têtue qui aime connaître la fin des choses, alors j'ai tenté le tome 2 puisqu'en plus on m'en vantait monts et merveilles. 

On retrouve donc Tally qui est devenue Belle, une Pretties : on ne peut plus magnifique mais on ne peut plus superficielle et idiote. De plus, elle a tout oublié de son voyage à la fumée, elle se souvient bien sûr de l'avoir fait mais les détails sont vagues et sa mentalité de belle lui indique qu'elle doit s'en ficher. Cependant elle a des petits éclairs de lucidité, lorsqu'elle devient "intense", elle retrouve des fragments de mémoire et elle n'est pas la seule à être ainsi, il y a Zane, qui deviendra son fidèle compagnon de route. En effet, au début du roman Tally se rend à une des fêtes Pretties, où elle retrouvera Croy qui lui donnera le remède dont il est question en fin de tome 1 mais Tally n'ayant pas le courage de le prendre seule, Zane le fera avec elle. Mais maintenant, qu'ils savent, ils doivent partir, rejoindre la nouvelle fumée avant que les Specials se rendent compte de la supercherie et ce n'est pas si facile quand on est Tally Youngblood et qu'on est surveillée nuit et jour !

Disons que mon avis reste mitigé sur des points très simple : 
L'univers reste le même, un qu'on a déjà vu milles fois qui a un petit air de Promise ou de Divergent ou de toute autre dystopie avec une ville dans une sorte de "bulles" et où l'héroïne veut en sortir, que ce soit mentalement ou physiquement. Ici, Tally fait les deux en cherchant à perdre sa belle mentalité et en fuyant la ville mais l'univers crée par Westerfeld rend tout cela un peu trop facile, les planches à suspension, les ballons, les gants etc... Il n'y pas de bâtons dans les roues de Tally, il y a même des réacteurs dessus. 
Ensuite le périple en dehors de la ville donne un arrière goût de déjà vu avec le tome 1, même si elle trouvera quelque chose de très particulier sur sa route, qu'il n'est pas en mon pouvoir de vous raconter ! J'ai à nouveau trouver que Westerfeld la plonge au fond du trou pour l'en sortir en à peine quelques heures plus tard, parce que tout est toujours facile pour Tally. 
Enfin, tout le monde aime Tally, tout le monde croit Tally, tout le monde veut faire comme Tally, ce livre regorge d'une peuplade de moutons qui ne se pose pas vraiment de questions à part "ÔOOO Tally dis moi ce que je dois faire". Sauf que ceux qui ne la suivent pas, sont totalement déconsidérer par l'auteur, on les descend au rang de moins que rien. C'est encore pire pour ceux qui sont contre elle, ceux qui ne l'aime pas, l'auteur choisit de les faire passer pour des méchants, des parias, des montres ! Alors voilà, soit on aime Tally, soit on est plus rien et je n'ai pas vraiment aimé cette idée.

Cependant tout n'est pas à jeté: 
J'ai ici retrouvé l'écriture fluide et prenante de Westerfeld, qui sait nous entraîner dans son aventure sans qu'on se rende vraiment compte du temps qui passe. De plus il avait choisi dans différente partie d'utiliser une métaphore avec une princesse dans une tour que j'ai beaucoup aimé voir évoluer au cours du roman. 
Ensuite malgré les facilités de Tally et sa petite cours, j'ai apprécié ce personnage qui mêle bien la culpabilité de ses agissements passés avec la force d'avancer vers le futur. Elle reste un esprit ouverte et ingénieux qui trouvera toujours une idée meilleure que la précédente pour se sortir de tous les guêpiers. 
En fait, je dois vous dire que j'ai surtout aimé ce roman pour une chose : Zane. C'est grâce à lui que tout va recommencer pour Tally, c'est lui qui va l'aider à découvrir ce qu'est "être intense" pour lui faire retrouver la mémoire, c'est lui qui va lui donner le courage dont elle manque à certains moments et c'est lui qui va la pousser à aller plus loin qu'elle ne pense le pouvoir. Zane est un personnage entier et attachant qui rend ce deuxième tome plus doux à mon souvenir. 
Même si, il fait entrer le triangle amoureux dans cette saga, on lui laisse passer ce petit défaut. 
La fin, bien qu'on la voit venir à des kilomètres nous promet un tome 3 bien plus haut en couleur que ses deux prédécesseurs ! De ce fait je l'attend impatiemment ! 

En bref, un roman qui reste meilleur que le premier mais qui a sa dose de défauts et ses bons côtés qui permettent de rattraper les premiers. Malgré les facilités de Tally on retrouve une aventure qui nous fait voyager et qui nous pousse à nous interroger sur notre propre société, de plus on y retrouve des personnages secondaires on ne peut plus attachant qui nous donne envie de continuer cette saga ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire