dimanche 3 mai 2015

Les Faucheurs sont les Anges de Alden Bell


Résumé 

Depuis vingt-cinq ans, la civilisation se réduit à de pauvres enclaves qui s’efforcent d’endiguer des flots de morts-vivants. Une jeune fille nommée Temple sillonne ces paysages d’une Amérique dévastée lors d’une errance solitaire qui lui permet de faire taire ses démons intérieurs. Elle n’a pas souvenir du monde avant l’arrivée des zombies, mais se rappelle le vieil homme qui les avait recueillis, son jeune frère et elle ; un cadet dont elle a eu la charge jusqu’à la tragédie qui l’a poussée à aller de l’avant, en quête de rédemption. Un voyage initiatique d’îlot préservé en îlot préservé, à travers un Sud ravagé en proie à la sauvagerie, au cours duquel Temple devra décider où fonder un foyer et trouver le salut qu’elle cherche désespérément.



______________________________________________

Ma note : 3/10
______________________________________________

Mon avis 

Ce que je n'aime pas dans le genre Contemporain c'est qu'il ne s'y passe pas grand chose, on suit une histoire ordinaire, probable et acceptable qui n'a pas de réel retournement de situation etc... Et ici c'est ce que j'ai détesté. 

On suit Temple pendant ce livre, une jeune fille de 15 ans qui est née pendant "l’apocalypse", elle a toujours connu le monde peuplé de zombies, elle a donc appris à survivre et à tuer. Malgré cela elle garde une grande humanité et lorsqu'elle tombe sur Maury, un jeune homme assez limité mentalement, elle va l'aider à retrouver sa famille, quoi qu'il lui en coûtera.

L'univers était intéressant, j'ai apprécié les différents groupes que nous proposait Bell, vous pouvez trouver de tout comme personnes post apocalyptique ici, ceux qui n'ont pas accepté le changement, ceux qui s'adaptent, ceux qui se battent, ceux qui abandonnent etc... J'ai aimé que certains de ces groupes soient profondément gentils et que d'autres soient méchants, j'ai trouvé ça plus véridique et plus humain. Les zombies de Bell sont aussi intéressants, ils n'ont rien de particulier, ce sont des idiots qui ne "vivent" plus que pour se nourrir et qui ne sont pas vraiment très doués pour ça. 

L'autre chose que j'ai aimé, mais sans plus, c'est Temple, son histoire surtout celle avec Malcolm m'a touché. Elle a su survivre à énormément de chose sans pour autant abandonner et sans même que l'idée ne la traverse, elle a pris les choses comme elles étaient et s'en est plus que suffit, elle a rendu sa vie acceptable et même aimable. Rien n'est facile pour autant, mais j'ai beaucoup aimé son caractère et son envie incommensurable de vivre. 

Pour le reste j'ai détesté. L'histoire n'a pas d'autres intérêt de ceux écrits au dessus. On ne fait que traverser les Etats Unis en suivant une gamine et un attardé, on les voit se battre, fuir, manger, se disputer, attaquer, etc... On ne s'attache pas vraiment à eux, ni à ce qui leur arrive, j'ai eu l'impression de survoler leur vie et de ne pas trouver l'intérêt d'y prendre part. 
Il n'y a aucun retournement de situation, le peu de mystère qui est fait autour de la vie de Temple se devine assez aisément si on prend le temps d'y réfléchir, l'épée de Damoclès qui traîne au dessus d'elle n'est pas si effrayante et ne nous surprend pas quand elle arrive à plusieurs reprises, en fait c'est ça : Ce livre est sans surprise, sans émotion presque. Je me suis tellement ennuyée. 

En plus, je ne dirais rien, mais j'ai détesté la fin, c'est une conclusion vraiment inacceptable que nous propose l'auteur. J'en ressors dérangée et un peu dégoûtée.


En bref, un livre où je me suis ennuyée et où rien ne nous surprend, ni ne nous émeut. Cependant il présente un univers et un personnage original et remarquable mais pas assez pour surpasser ses lacunes. Je ne vous le conseille donc pas.   


4 commentaires:

  1. Dommage que tu n'es pas accroché. Au contraire de toi, j'ai été profondément touchée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les goûts et les couleurs ... ^^
      Contente que ça t'ait plus, tant pis pour moi :)

      Supprimer
  2. J'ai eu à peu près le même ressenti que toi. J'ai apprécié l'atmosphère mais j'aurais voulu que l'auteur ne prenne pas le parti de laisser Temple "toujours" toute seule pour finalement survoler les autres personnages qui se ne restent uniquement pour quelques pages. Parce que si j'ai bien apprécié la détermination et le courage de cette jeune fille, je ne l'ai pas vraiment aimé pour tout le reste de son caractère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je commençais à croire que j'étais passé à côté de quelque chose, ça me rassure de ne pas être seule ;)

      Supprimer