samedi 9 mai 2015

The Mortal Instruments : Les origines, tome 2 : Le prince mécanique de Cassandra Clare

Résumé 

Dans les entrailles magiques de la Londres victorienne, Tessa Gray pense avoir trouvé la sécurité aux côtés des Chasseurs d’Ombres. Mais l’est-elle réellement ? Le Magister semble ne reculer devant rien pour utiliser les pouvoirs de Tessa à de sombres fins : une guerre vengeresse contre les Chasseurs d’Ombres. Tessa pourra compter sur l’aide de Jem, dévoué, et du sombre Will pour se frayer un chemin des pleines brumeuses du Yorkshire aux portes d’un manoir renfermant d’indicibles horreurs… et peut-être débusquer leur ennemi, qui délivrera Will de ses secrets ,et révèlera à Tessa qui elle est réellement !



______________________________________________

Ma note : 10/10 (Coup de Cœur)
______________________________________________

Mon avis

Je ne pensais as qu'il était possible que Cassandra Clare fasse mieux que le premier tome des origines et pourtant ce 2ème tome est encore mieux. C'était tellement ... WOUAH ! 
Il n'y a pas d'autres mots.

A nouveau nous rejoignons Tessa et ses compagnons, les chasseurs d'ombres, après l'attaque de l'institut. Le problème étant que le conclave pense que la faute de cette attaque incombe à Charlotte, la directrice, parce qu'elle n'a su le protéger. De ce fait un nouvel ennemi se dresse contre notre petite bande : Lightwood. Ce dernier veut récupérer l'Institut et pour cela il impose à Charlotte une période d'essai où elle devra réaliser l'impossible : Retrouver MortMain. Et c'est ici que nous allons les suivre, en quête du moindre indice de l'emplacement de ce dernier et ils auront beaucoup d'obstacles à franchir pour y arriver, des ennemis qui viendront autant de l'intérieur que de l'extérieur et des amis improbables feront leur apparition. En parallèle, on suit toujours la quête de Tessa qui cherche désespérément à savoir qui et ce qu'elle est.

Comme je l'avais dit dans ma chronique du tome 1, l'univers crée ici est plus que brillant ! Cassandra Clare réussit à nouveau à nous plonger dans son Londres imaginaires avec encore plus de plaisir que précédemment. Elle ne cesse de nous surprendre en modifiant des lieux connus pour devenir des repères de Chasseur d'ombres ou de créatures obscures.

La force de ce roman ne tient pas vraiment en l'action qu'il renferme, au fond on avance beaucoup moins dans la recherche de MortMain ou des origines de Tessa dans ce tome que dans le précédent, il y a beaucoup de scènes de combats tout de même et on ne manque pas de rebondissement ou de manipulations mais disons qu'ici Cassandra Clare a choisi de s'attarder sur ses personnages et surtout sur Will Herondale qui était si énigmatique et incompréhensible dans le 1er tome. 
Il ne faut pas non plus oublier que ce tome ne se déroule qu'en 2 semaines et pourtant il se passe beaucoup de choses même si vous lirez que l'on avance pas dans l'histoire. 

Bref, comme je vous le disais, on s'attarde sur les personnages, d'abord à cause de la naissance d'un triangle amoureux que l'on sentait venir à des kilomètres : Tessa a le coeur qui balance entre Jem et Will. J'avoue souvent détester cette partie des dystopies et autres romans Young Adult parce qu'on fait passer les jeunes femmes pour des êtres un peu immoraux qui ne savent choisir qui elles aiment, qui ne savent pas comprendre leur sentiment. Ici, l'auteur l'a bien mené, certes Tessa ne sait pas qui choisir, ni qui elle aime mais on le comprend, après tout elle aimait Will qui l'a rejeté sans cesse durant le premier tome, se montrant aussi dur que la pierre à de maintes reprises, lui brisant le coeur en des milliers de morceaux et pourtant on oublie pas son premier amour si facilement alors même si elle tombe amoureuse de Jem, je comprend pour une fois sa difficulté, d'un côté elle continue d'espérer sachant que c'est vain et de l'autre, il y a Jem cet être si doux et si gentil.

Puis on s'attarde principalement sur Will, si vous ne vous en souvenez pas, la fin du premier tome nous amène à la porte de Magnus Bane, où Will le supplie de le libérer d'une malédiction. C'est cette malédiction qui nous fera comprendre le comportement de cet être que je n'avais que peu apprécié dans le premier tome. Tout s'explique très vite et on espère avec lui qu'il retrouvera le démon qui l'a maudit et qu'il s'en libérera et surtout on se prend d'affection pour ce pauvre garçon. Même si on le découvre assez vite, je ne vous parlerai pas de cette malédiction, ni des personnes et des rebondissements qu'il retrouvera durant cette histoire, tout le roman tourne autour de ça et je pense qu'il faut le découvrir pour comprendre.

On en apprend que peu sur Tessa dans ce livre, on a une piste ou deux par deux personnages plus qu'énigmatique voire fou mais rien de bien plus. Cependant Tessa va évoluer dans ce tome, elle va perdre ce côté naïf que je lui trouvais au début pour devenir une femme vraiment forte et courageuse, peut être que ça tient à son entraînement, mais je ne le pense pas, je pense que c'est plutôt les épreuves qu'elle devra subir ici qui la renforceront. Malgré le fait qu'elle est le personnage principal de cette saga, elle n'a pas vraiment le premier rôle ici, vous le verrez, déjà elle n'utilise pas vraiment ses pouvoirs, on en apprend pas tellement sur elle, j'ai eu l'impression qu'elle était juste là pour mettre Will face à ses contradictions et le faire évoluer lui aussi. 

Alors je vous ai dit qu'il y avait peu d'action, qu'on avait un triangle amoureux et qu'on avançait peu dans l'histoire, alors pourquoi un tel coup de coeur ?
En fait c'est simplement ça, l'écriture de Cassandra Clare est totalement addictive, que ce soit des lieux, des personnages ou des actions on veut absolument continuer à lire, savoir ce qu'il se passe et malgré les presques 600 pages de ce livre, on en arrive au bout sans se rendre compte que des heures et des heures ont passé. La magie de Cassandra Clare c'est d'écrire des pages turner qui ne peuvent être délaissés. 

Et malgré le fait que la romance prend une place importante dans ce tome, le fait de découvrir Will et de continuer à suivre Tessa ou Jem et même Sophie dans ce livre, rend ce dernier vraiment magique. 

En bref, malgré le peu d'avancement dans l'histoire, découvrir les origines de Will et en apprendre un peu plus sur les autres personnages autant dans l'action que dans leur coeur rend ce roman vraiment superbe, peut être simplement grâce à l'écriture de Cassandra Clare qui est très addictive mais surtout grâce à ces personnages vraiment magnifiques. 




4 commentaires:

  1. Raaaah je m'y lance dés que que j'ai terminé TMI. Ce qui ne saurait tarder !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TU LE DOIS ! :D
      Tu vas adorer ! <3

      Moi, c'est après Les réponses et Pretties que je me lance dans le tome 4 et 5 de TMI, j'ai un retard à rattraper avant la sortie du tome 6 ! :D

      Supprimer
  2. Cette saga c'est la saga de mon cœur <3
    Tu verras le tome 3 est encore mieux !! (Oui c'est possible :P)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Owi ! Je fais toujours confiance à tes goûts :D

      C'est vrai ?! Comment est ce possible ?!! :O

      (Mais il vient à peine de sortir, j'ai beau vouloir absolument le lire 18euros, ça fait beaucoup, surtout que j'ai pas les deux premiers, il se sentira seul dans ma bibliothèque ! :(
      Je vais devoir attendre ! AFFREUX !)

      Supprimer