mercredi 22 avril 2015

Biture express de Florence Aubry

Résumé 

Je vois très bien ce que Lucas a voulu dire, mais il s'inquiète pour rien.
Je n'ai rien à voir avec ces drogués de la dune, mais rien du tout. Je peux passer des journées entières sans boire, il n'y a pas d'addiction. C'est juste que... J'aime avoir la tête qui tourne, rien de plus. J'aime avoir la tête à l'envers. C'est juste comme d'explorer les souterrains de l'univers. Faire taire les bruits du monde. Il m'énerve. Il ne comprend pas, et je ne comprends pas qu'il ne comprenne pas.
Je ne sais pas ce que je lui trouve, je ne sais pas pourquoi je m'obstine. On ne se ressemble pas.



_______________________________________

Ma note : 4/10
_______________________________________


Mon avis

Honnêtement Biture Express ne paye pas de mine au premier abord et je ne m'attendais pas à une révélation, c'est pourtant un livre court qui traite d'un problème récurrent : L'alcool. 
Mais le résumé avait quelque chose d’aguicheur, une sorte de promesse alors j'ai tenté quand même, après tout, 190 pages, ça va vite ! 

Le thème est intéressant, l'alcool est un problème assez largement oublié, on boit tous un peu, pour devenir gai ou pour faire bien en société et ce problème commence de plus en plus tôt. L'alcool est une drogue comme une autre après tout mais il n'y a pas d'étiquette : Boire tue. 
Je ne suis pas contre l'alcool, j'aime boire, expliquer pourquoi c'est quelque chose de compliquer et je crois que c'est aussi pour ça que le résumé m'a fait de l’œil, son explication "J'aime avoir la tête qui tourne, rien de plus. J'aime avoir la tête à l'envers.", c'est un peu ça, pourquoi on boit, ce sentiment de liberté.
Le problème étant qu'il est abordé difficilement. On commence l'histoire avec Sarah, une jeune fille avec ses parents et sa soeur dans un camping pour le mois de juillet. Sarah aime sortir et boire beaucoup et ce matin là quand elle se réveille, elle ne se souvient absolument pas de ce qui s'est passé la veille mais elle est dans une position étrange : Elle n'a plus de jean, la culotte sur les chevilles et tout le bas du corps qui sort de la tente. Au début, elle ne se pose pas trop de question puisqu'elle a une gueule de bois affreuse, puis après vient les doutes, la peur et l'idée du viol.

L'idée était bonne, une jeune fille qui à cause de l'alcool fini par faire des bêtises et ne pas savoir ce qu'elle a subit. Mais le personnage de Sarah ne m'a pas plu, elle pense s'être fait violer, mais le soir même elle ressort, se remaquille comme une traînée, re-boit jusqu'à se vomir dessus et ré-oublie toute la soirée. Et elle continuera tous les soirs. Peut être que c'est normal mais je n'ai pas compris son comportement. Surtout qu'elle ne cherche pas plus que ça à savoir ce qui s'est passé. Elle laisse vite tomber et ne s'inquiète pas vraiment des conséquences. 

En plus, du comportement étrange de Sarah, le livre est écrit de manière très cru, c'est brouillon, pas vraiment fluide, j'ai du quelques fois retourner en arrière pour me souvenir si le narrateur était Gaby ou Sarah, si on avait changé de journée ou non et de quoi elle nous parlait. C'est vraiment très haché et pas vraiment agréable à lire. 

D'ailleurs parlons de Gaby, elle préfère se taire pour donner une leçon à sa soeur, ce que je comprend mais ses apparitions dans l'histoire n'ont pas vraiment d'intérêt, on aurait grandement pu s'en passer. 
Après il y a Lucas, avec qui Sarah aura une romance malgré le fait qu'elle a déjà un petit copain et que rappelons le, elle pense avoir été violé, mais ce jeune homme est très bien, très gentil. De ce fait, on le fait passer pour un vieux moralisateur parce qu'il ne boit pas, alors qu'on aurait pu trouver l'utilité du personnage d'une autre manière. 
On apprend ce qui s'est passé pour Sarah qu'à la toute fin du livre et au fond, on s'en doutait. 

On a beaucoup d'exemple moralisateur dans ce livre, on a le père d'un copain qui a un cancer à cause de son alcoolisme, on a les jeunes qui se drogue derrière une dune sur lesquels Sarah crache jusqu'à ce qu'on lui fasse remarquer qu'elle aussi est une droguée, les comportements de Sarah sous alcool sont aussi moralisateur, elle devient une traînée qui se laisse tripoter sans vergogne et passe de main en main. 

Je pense que l'idée était bonne mais a été mal traitée, pas assez en profondeur pour rendre le livre intéressant ou toucher les jeunes qui pourrait l'avoir entre les mains. Alors je ne vous le conseille pas vraiment, je lui ai mis 4 simplement pour l'idée. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire