dimanche 26 avril 2015

Peeps, tome 2 : A-Apocalypse, Bande-son pour fin du monde de Scott Westerfeld

Résumé 

Chaleur étouffante, Hordes de rats. Hystérie collective. Menacé par la Mort Noire, New York sombre peu à peu, dans le chaos. Mais au cœur des ténèbres, s'élève une musique d'un genre nouveau, hypnotique et inquiétante. La musique d'un groupe d'ados fans de rock, seuls capables de sauver le monde de ce désastre. S'il en est encore temps.



___________________________________________

Ma note : 6/10
___________________________________________

Mon avis 

Comme je l'avais dit dans ma chronique du tome 1, je ne me suis pas plongée directement dans cette suite parce qu'elle ne concernait pas Cal et que je pensais donc ne pas avoir besoin de l'avoir fraichement en mémoire. Ce fût bel et bien le cas, l'histoire se pose bien sûr sur la même base avec le V-Virus qui se répand dans New York mais les personnages ne sont pas du tout les mêmes, leur rôle est on ne peut plus opposer, donc je vous affirme que vous pouvez lire le tome 2 sans avoir lu le tome 1. 

Parce qu'ici, c'est un groupe de 5 jeunes que l'on suit, tout d'abord nous avons Moz et Zahler qui sont un petit groupe de deux guitaristes, qui va s’agrandir lorsque Moz rencontrera Pearl dans des circonstances très étrange. Cette dernière a beaucoup plus d'expérience dans le domaine de la musique et elle va donc les pousser à faire de meilleurs musiques et à compléter le groupe. C'est ici qu'entre en scène Alana Rey et Minerva, la première semble être malade d'une sorte de syndrôme d'Asperger, elle joue de la "batterie" et Minerva est la chanteuse du groupe, sauf que voilà, elle a le V-Virus. La seule au courant de ce détail est Pearl, les autres le découvriront plus tard. Ce qui fait toute l'histoire c'est que lorsque le groupe joue, quelque chose de paranormal se produit, quelque chose qu'on ne peut arrêter. 

On ne retrouve donc pas vraiment l'univers de Cal qui était membre de la garde de la nuit (par contre on le retrouvera au détour d'un chapitre), ici ce sont justes des jeunes qui assistent à la pandémie, sans vraiment y faire attention et sans la comprendre. Donc même si on croise ds rats, des chats ou "les anges" on ne sait pas qui ou ce qu'ils sont. Ici c'est la musique qui fait l'univers du livre, les dessous des chansons, les coulisses des concerts etc... 

Ce roman m'a donc moins plu que le premier, il manquait un peu de peps (joli jeu de mots je sais, je sais), on manque vraiment du côté glauque du premier tome, on manque de la chasse et de l'humour qu'avait Cal. Par contre on s'attache à ce petit groupe et on souffre de leur déboire. 
La fin rejoint l'histoire de Cal et Lacey mais ce n'est pas suffisant pour le rattraper, meme si on retrouve notre guerre et notre chasse !
Et puis je dois avouer que je suis déçue de ne pas retrouver mes anecdotes de biologie même si vu le point de vue de l'histoire, ça n'aurait pas du tout collé. 

En bref, un bon roman, qui n'est pas vraiment un tome 2, qui se laisse lire avec plaisir si on aime la musique mais qui n'est pas transcendant. Il manquait de quelque chose pour devenir un bon livre classé dans ma mémoire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire