lundi 27 avril 2015

Incarceron, tome 2 : Le cygne noir de Catherine Fisher


Résumé 

Finn et Claudia sont tous les deux à l'Extérieur. Leur relation est orageuse. Finn ne se pardonne pas d'avoir laissé Attia et Keiro dans la prison, et Claudia est déçue de voir Finn se morfondre. Quoi qu'il en soit, les voilà obligés de reprendre la fuite ensemble : la reine qui prétendait accepter Finn comme héritier, leur a tendu un piège… Pendant ce temps, dans la Prison, Attia fait la connaissance du mage Rix qui possède un précieux gant de Sapphique. Malheureusement, elle et Keiro ne sont pas les seuls à le convoiter pour passer à l'Extérieur. Le directeur a eu la même idée et surtout, la Prison elle-même a décidé de se fabriquer un corps et de voler le gant afin de s'échapper de sa propre enceinte. Si elle y parvient, les prisonniers ne seront plus seulement livrés à l'horreur et au chaos… ils mourront tous.


____________________________________________

Ma note : 5/10
____________________________________________

Mon avis : Risque de spoiler du tome 1 !

C'est ici un avis en demi teinte que je vous propose. Incarceron est une saga qui avait sur me convaincre par son originalité dans le premier tome. Ici la vague de découverte d'une prison vivante est passée et de ce fait le roman perds de son intérêt. 
Il n'est pas mauvais mais il manque de substance et de profondeur. 

Dans ce tome on retrouve Claudia et Finn d'un côté qui se battent pour le faire accéder au trône et pour récupérer leurs amis qui sont encore dans la prison, ils vont devoir aller très loin jusqu'à provoquer une guerre. De l'autre on a donc Keiro et Attia, qui eux se battent pour trouver le moyen de sortir puisqu'ils n'ont plus l'espoir (au bout de trois mois) que Finn les aide. Il découvriront d'autres parties de la prison et feront un long périple pour obtenir un objet d'une puissance incomparable. 

La partie de Claudia et Finn est celle qui m'a le plus ennuyé, on est toujours dans ce monde où le Protocole fait loi et où Finn doit prouver qu'il est Gilles sans test ADN alors qu'il ne se souvient de rien. Claudia m'a tapé sur les nerfs pendant tout ce livre, elle ne sais se décider si elle croit ou non Finn, si elle doit faire confiance à son ami de toujours Jared et elle ne sert pas à grand chose. Elle ne fait que râler parce que Jared n'arrive pas à réparer le portail et râler parce que Finn ne s'adapte pas à sa nouvelle vie. Elle est donc insupportable. 
Finn n'est pas tellement mieux, il ne cesse de se plaindre de ne pas pouvoir aider Keiro, il ne cesse de se disputer avec tout le monde parce que personne ne le croit selon lui et il ne cherche absolument pas à s'adapter dans son nouveau monde, il veut seulement continuer à se battre comme s'il était encore dans Incarceron. Ca a été manigance et compagnie pendant toutes les pages et ça a toujours tourné en disputes idiotes. 
Ensuite il y a Keiro et Attia, cette partie était beaucoup plus intéressante, d'abord parce qu'eux vivent une réelle aventure, ils cherchent à s'échapper, ils doivent donc retrouver le Gant de Sapphique, ensuite ils doivent rejoindre le coeur de la prison et tout ceci est bien plus ardu que vous ne le pensez. C'est un combat de chaque instant dans un univers changeant qui leur joue bien des tours. 

Après il faut absolument parler du rythme, déjà comme vous l'avez vu juste avant, il y a une différence considérable entre les parties dans le Royaume et dans la Prison mais surtout, le début, voir les 3/4 du livres sont très lents, on avance peu, on découvre peu de chose, on a rien d'incroyable en soi mais dans les 100 dernières pages tout s'accélère mais vraiment tout ! A tel point que j'ai eu l'impression qu'au dernier l'edition avait dit à son auteur qu'elle ne pourrait pas faire de troisième tome et que de ce fait elle avait voulu tout caser dans cette fin. On croule sous des explications qu'on ne comprend pas forcément, on découvre des choses qu'on ne nous a jamais laissé paraître etc... 

De plus, je ne crois que cette saga est une duologie et de ce fait la fin ne m'a absolument pas convaincue. Comme je l'ai dit on ne comprend pas tout, beaucoup de questions restent en suspend et beaucoup de nouvelles interrogations naissent de cette fin. Ce qui me donne encore plus l'impression que l'auteur avait prévu un troisième tome mais n'en a pas eu le temps. Ca laisse l'impression que c'est inachevé et beaucoup trop brouillon sur la fin. 

En bref, un tome 2 qui aurait pu avoir du potentiel si une suite était prévue mais qui laisse trop de question en suspend pour une fin et qui crée beaucoup trop d'interrogations par son côté brouillon et rapide pour le final. De plus, on y retrouve des personnages qui était attachant mais, qui ici, me sortent par les yeux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire