mercredi 8 avril 2015

L'Epouvanteur Hors série : Les sorcières de l'épouvanteur de Joseph Delaney




Résumé 

Un recueil de cinq récits passionnants et effrayants à souhait ! - L'Épouvanteur John Gregory raconte sa première rencontre avec Meg Skelton, la lamia dont il tombe follement amoureux. Un jour, il l'endort en lui faisant boire une potion, et l'enferme dans la cave de sa maison d'hiver de peur qu'elle devienne dangereuse. La sœur de Meg, une lamia sauvage, est emprisonnée dans une fosse, au dernier niveau de la cave. - Dora, une nouvelle sorcière. Elle est morte et enterrée dans la Combe aux sorcières. Elle raconte comment elle a été tuée et comment elle s'est vengée de l'Inquisiteur qui l'a débusquée et torturée. - Le récit de Grimalkin, la plus redoutable des tueuses. On apprend qu'elle a eu un très bel enfant avec le Malin. Ce dernier, furieux de ne pas être le père d'un monstre, tue son enfant. Depuis, Grimalkin s'est alliée avec Tom pour le combattre. - Le récit d'Alice. Après la mort de ses parents (en réalité ses parents adoptifs, mais elle ne le sait pas encore), Alice est recueillie par sa tante Agnès, puis emmenée de force par Lizzie l'Osseuse, qui veut faire d'elle une sorcière. Chez Lizzie, Alice affronte une immonde créature mangeuse de cerveaux. Moment particulièrement éprouvant ! - Tom rapporte une aventure qu'il a vécue avec Bill Arkwright chez lequel il est en formation. Ils combattent ensemble une divinité celte, venue tourmenter un couple de nobles ayant fui l'Irlande pour lui échapper.


_____________________________________________

Ma note : 6/10
_____________________________________________

Mon avis 

J'ai choisi pour chroniqué ce livre de le faire en deux temps, en premier lieu je chroniquerai chaque nouvelle, juste un petit avis rapide puis je conclurais sur l'impression d'ensemble que m'a fait ce recueil ! Je trouve ça plus simple, surtout que j'ai lu ce livre en parallèle d'autres et que je préfère ne pas en oublier une partie ! 

Petite recommandation tout de même pour vous éviter le spoil : J'ai beaucoup cherché, avant de le lire, à savoir où il se plaçait dans la série pour éviter de me spoil, je dois vous avouer que même en l'ayant lu j'ai un peu de mal à le dire, disons qu'il est certain que vous devez avoir lu les quatres premiers tomes pour tout bien comprendre, mais je pense qu'un ou deux de plus ne ferait pas de mal, parce qu'il y a certaines choses qu'on apprend, qu'on n'aurait pas du savoir si tôt je pense ! Donc sans certitude, mais à mon avis, si vous voulez le lire, attendez d'avoir lu au moins le tome 5 voire le tome 6 ! 

La première nouvelle : Meg Skelton

J'ai particulièrement apprécié cette nouvelle-ci, pour la simple raison que le mystère entourant Meg Skleton et la manière dont John Gregory tombe amoureux d'elle m'ont fasciné dans la saga originelle ! Alors ce fût avec plaisir que je le découvris. L'histoire en elle même n'a rien de transcendant, elle permet juste de remplir les blanc de ce que n'a pas découvert Tom par lui même, elle donne une côté très humain au maître Gregory et on comprend mieux le besoin qu'il a eu de l'enfermer. On nous explique aussi comment la soeur de Meg est arrivée dans cette ville et ce qui a conduit à l'emprisonnement des deux lamias ! 
C'est un peu court pour se permettre un jugement sur Meg, mais je pense qu'elle comme sa soeur ont mérité leur sort et auraient pu tomber beaucoup plus mal ! 

Dora La Cracheuse 

Il s'agit de l'histoire d'une sorcière morte, de celle qui vivent dans la Combe aux Sorcières à Pendle ! Elle nous retrace ici trois événements qu'elle a vécu. Il y a d'abord les Sabbats pendant sa jeunesse où lors de l'invocation du diable une fille essaya de le tuer. Un autre moment plus tard où elle raconte la visite d'un premier inquisiteur qui s'en mordra les doigts, puis d'un autre qui cette fois arrive à la coincer. Enfin, elle raconte la soif de sang.
J'ai trouvé que ce point de vu était très intéressant, un peu glauque certes mais il permet de mieux appréhender ces sorcières-ci ! 

Grimalkin

Comme vous vous en doutez si vous avez déjà lu un tome de cette saga, nous parlons de Grimalkin la sorcière aux ciseaux, cette sorcière à moitié chasseuse ! Craignez là, surtout après avoir lu cette histoire car ici elle nous explique pourquoi et comment elle a voulu détruire le Malin, le Diable ! On la suit pendant sa fuite aussi, lorsque les sorcières Deane sont à ses trousses. Enfin on la découvre affrontant l'ancienne tueuse des Malkin, on la voit s'entraîner et la combattre.
En résumé, je dirais qu'on voit Grimalkin de son passage à la simple sorcière à la légende qu'elle est devenue et qu'on nous explique pourquoi. 
Je pense que c'est celle que j'ai préféré, parce qu'on comprend Grimalkin et qu'on découvre une sorcière dont j'adorerais lire les aventures, je voudrais presque un tome entier pour elle ! Disons qu'en plus son histoire m'a touché et que j'en viens à l'apprécier malgré son côté "méchant"! Enfin bref, à découvrir ! 

Alice et le mangeur de cerveau 

Dans celle-ci, on retrouve Alice, la compagne de Tom dans la saga, mais on la retrouve avant qu'elle ne le rencontre, le jour où Lizzie l'Osseuse vient la chercher à Pendle. On la suivra ensuite dans son éducation à la sorcellerie. Elle affrontera beaucoup d'épreuves, certaines plus ragoutantes qu'effrayantes ! La manière dont Lizzie lui apprend ne diffère pas beaucoup de maître Gregory avec Tom, des leçons le matin, des lectures l'après midi, même si le sujet est tout à fait différent ! On apprend aussi, que Lizzie ne fût pas la seule à éduquer notre chère Alice, je vous laisse découvrir son identité !
 On y découvre aussi Spig, une créature absente dans la saga originelle qui pourtant ne manque pas de mordant, j'ai beaucoup aimé le rencontrer et suivre Alice dans son combat.
Cette histoire était sympathique et divertissante, on en apprend un peu plus sur Alice surtout sur pourquoi elle n'a pas voulu être une sorcière qui utilise le sang et les os. 

La banshie 

Cette nouvelle est la dernière du recueil et pour le coup on retrouve Tom Ward  avec Bill Arkwright. De ce fait, je ne suis pas encore arrivée à ce moment dans la saga originelle donc je ne sais pas pourquoi Tom n'est plus avec Gregory, ici, il est juste indiqué que c'est lui qui l'a envoyé chez Bill, j'espère ne pas m'avoir fait un trop grand spoil.
Ils sont face à une créatures que Tom n'a jamais rencontré : Une banshie. Cette dernière semble ne pas pouvoir être tué mais seulement être annonciatrice d'une mort, seulement maitre Gregory a appris à Tom que ce n'était pas vrai, que personne ne peut la prédire. Bref, la banshie réserve quelques surprises dont on ne s'occupera pas dans un premier temps puisqu'un ver attaque la ville ! Cette nouvelle nous fait rencontrer deux créatures venus des légendes irlandaises, j'ai trouvé ça rafraîchissant et ça donnait envie d'en voir plus ! 
Par contre je n'ai pas du tout aimé Bill Arkwright et je sais que les dernières lignes de cette nouvelle m'ont spoil une grosse partie de la saga originelle donc je suis un peu déçue par cette dernière !


Conclusion

Ce sont de courtes nouvelles que nous offre Joseph Delaney, elles font moins d'une cinquantaine de page chacune mais elles permettent de découvrir une face cachée de l'histoire et en cela je les ai trouvé très appréciable.
On en apprend beaucoup sur les sorcières de toutes les sortes et de tous les horizons, on en apprend aussi plus sur l'histoire des personnages principaux, c'est donc très intéressant. 
De plus, toutes ces histoires se recoupent, on retrouve des personnages d'une nouvelle à l'autre et des explications manquantes aux précédentes. 
Cependant ce n'est pas indispensable, aucune de ses nouvelles n'offrent une histoire révélant quelque chose de vraiment important, ce ne sont que des anecdotes complétant le récit principal et amenant peut être un peu plus d'humanité aux proies de l'épouvanteur, que sont les sorcières. 
Je conseille tout de même ce livre à ceux qui ont lu la saga, il est vraiment sympathique et je n'en regrette pas la lecture sauf ces quelques dernières lignes ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire