vendredi 3 avril 2015

Incarceron, tome 1 de Catherine Fisher

Résumé 

Incarceron, une prison à nulle autre pareille : elle décide qui doit vivre... et qui doit mourir.
Rien ne peut lui échapper
Finn est prisonnier d'Incarceron, un univers pénitentiaire plein de dangers, de trahisons et de menaces. Il tente par tous les moyens de s'évader.
Claudia, la fille du directeur d'Incarceron, vit à l'Extérieur, dans un royaume figé au XVIIIe siècle. Piégée par une existence qu'elle n'a pas choisie, elle cherche à percer les mystères de la Prison.
Un jour Finn et Claudia trouvent une clé, qui permet à chacun de communiquer avec l'autre. Alors surgit un espoir, la possibilité d'échapper à un destin tout tracé dont ils ne veulent pas.



______________________________________________

Ma note : 6/10
______________________________________________

Mon avis 

J'avais depuis un petit moment ce premier tome dans ma PAL et j'avoue que je n'y pensais plus tellement, cependant il s'avère que Incarceron en plus d'avoir un résumé alléchant à une couverture Très jolie ! Mais vraiment très jolie, je vous assure qu'une fois que vous l'avez dans les mains vous avez un peu de mal à ne pas le fermer à chaque page pour l'admirer. 

Peut être est ce pour ça, mais je dois vous dire que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, pas qu'elle n'est pas intéressante, il faut avouer qu'une prison vivante face à un monde où toute technologie a été supprimé pour éviter le conflit et rester dans une époque "renaissance" c'est assez accrocheur non ? Pourtant, avant quasiment 200 pages, je ne m'étais ni attaché au personnage et n'avais pas vraiment l'envie de connaître la suite de l'histoire. Je dirais, à la fin de ce roman et parce que j'ai entamé le tome 2 de Le dernier Royaume, que c'est quelque chose que je peux relier au genre fantasy, pour moi, les premiers tomes sont vraiment trop introductif, on passe beaucoup de temps à décrire, expliquer, passer d'un personnage à un autre, sans vraiment entrer dans le vif du sujet, dans l'action, on passe trop de temps à établir le paysage. Ce n'est pourtant pas tellement vrai dans ce livre, je vous explique, Catherine Fisher nous plonge directement dans son monde, tellement que j'ai eu l'impression d'être totalement perdue dans un univers que je ne comprenais pas, cette impression est d'autant plus forte qu'on passe d'un personnage à l'autre à chaque chapitre et que les deux sont dans deux mondes on ne peut plus différents et flous. 

Soyons plus clair, tout d'abord on suit Finn, on se retrouve en plein milieu d'une route, il est prêt à mourir, parce que quelque chose lui arrive dessus, quelque chose qui appartient à la Civicité. Vous n'avez rien compris ? Moi non plus, ce qui est vraiment l'impression que m'ont laissé tous les premiers chapitres. Vous allez me dire que dans la Fantasy, c'est normal, on découvre des mondes inexistants et on ne va pas non plus passer la moitié du livre a tout nous expliquer, sinon on s'ennuie mais disons que là c'était trop extrême. Mais au fond, peut être que le mystère qui entoure tout ça, fait partie du plaisir que je n'ai pas su saisir. Après tout, la quête de Finn est de sortir d'Incarceron, la prison vivante parce qu'il est le prophète des étoiles ! J'avoue ne pas trop avoir compris pourquoi, mis à part des flash back qu'il endure comme des sortes de visions. 
Mais ce dernier ainsi que ses amis, surtout Attia ou Keiro m'ont plu, Finn semble un peu trop nombriliste à mon goût et un peu trop cachottier. Attia est différente, peut être est ce parce que c'est la fille du groupe, mais elle était plus douce plus attachante, plus humaine. Après Keiro est un personnage qui moralement pose problème, mais il peut être drôle et très sympathique quand ça ne lui coûte pas grand chose. 
Ensuite, on rencontre Claudia, qui se cache dans un arbre au tout début, qui entend un cheval arriver et sa "nourrice" l'empresse de se préparer, on découvre donc que son père arrive et que c'est lui qui lui fait peur, ainsi qu'a toute sa maisonnée. Pourquoi ? Et bien ce dernier est le directeur de l'Incarceron ! Ah vous voyez le lien qui approche hein ? Enfin bref, elle évolue dans un monde assez étrange, au premier abord j'ai cru qu'on se trouvait dans un univers proche du notre mais à une autre époque, plus révolue, disons, renaissance peut etre ? Mais, on se rend compte petit à petit que non, on est juste par décret obligé de vivre dans ses conditions grâce aux technologies qui crée tout un décor fictif.  Vous allez d'ailleurs croiser au milieu de l'histoire une machine à laver ! Cette enfant un peu gâté m'a au premier abord paru hautaine et capricieuse, elle cherche des significations cachées, des portes secrètes, elle se cache, elle fuit, enfin bref l'archétype de la petite capricieuse qui croit à la théorie du complot mais petit à petit, on se rend compte que ce n'est pas vraiment sa faute, que c'est plutôt les gens autour desquelles elle gravite qui l'oblige à être comme ça, à se méfier de tout et à vouloir tout savoir. Elle fait ce qu'il faut pour survivre en quelque sorte. Avec elle, on retrouve Jared, un personnage que j'ai beaucoup aimé mais que je trouve trop peu utilisé, disons qu'il sert juste d'aide temporaire et de confident à Claudia alors qu'il pourrait être tellement plus ! 

Vous l'aurez compris, ce tome introductif est long, quelque peu flou et on a beaucoup de mal a rentrer dans l'histoire, mais je pense que c'est le prémisse d'une histoire on ne peut plus intéressante, qui mérite de découvrir le tome 2, de toute manière je l'ai sous la main donc autant continuer ! 
Je ne peux donc pour l'instant pas vraiment le conseiller, l'univers est assez envoûtant au bout d'un moment, les personnages deviennent attachant au fil des pages et l'intrigue deviens très prenante mais sans la lecture du tome 2, je n'ai aucune certitude sur l'intérêt de cette saga !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire