mardi 28 avril 2015

Je suis sa fille de Benoît Minville

Résumé 

C'est l'histoire de Joan, qui a été élevée par son père sur fond de hard rock et de westerns. 
C'est l'histoire du père de Joan, un visage de plus écrasé par le Grand Capital. 
C'est l'histoire de Hugo, le meilleur ami de Joan, qui décide de l'accompagner pour quand elle hurle : 
Il faut que ça change ! 
Je veux que ça s'arrête ! 
On va tuer le Grand Patron ! 
Deux ados embarqués dans un road-trip ébouriffant, sur la N7 direction Nice... Ils ne savent pas ce qui les attend. L'aventure. L'amour. Les rencontres. 
Fuck la crise, vive la vie !



__________________________________________

Ma note : 8/10
__________________________________________

Mon avis

Je pense que mon avis est définitif : Le contemporain ce n'est plus pour moi. A chaque fois que j'en retente un, que je réessaie le genre, je m'ennuie, je lis en diagonale, je n'espère qu'une chose : La fin. 
Alors prenez mon avis pour ce qu'il est : L'avis d'une fille qui n'aime pas ce genre de livre au final, mais qui a adoré ce livre, même si on du la pousser pour qu'elle le lise. 

C'est une belle histoire, je ne peux pas lui retirer ça. Ici on rencontre Joan une fille qui cherche un coupable à la descente aux enfers de son père, une fille qui avec son meilleur ami Hugo va traverser la France en voiture pour tuer ce coupable. Elle a peur de le faire, elle doute, mais elle va tellement mal, elle a tellement de rage et d'incompréhension en elle qu'elle a besoin d'un coupable pour continuer à avancer. Elle ne pense pas à l'après, en fait si mais elle évite d'y penser, parce qu'elle a peur mais qu'il faut qu'elle agisse. Pendant ce road trip, elle fera la rencontre de personnes diverses qui lui ouvriront des portes vers le monde mais rien ne calmera sa rage, ce livre est une révolte, la révolte de Joan face à un système qui ne marche pas. 

Joan est un personnage qui m'a touché, qui m'a ému, je me suis un peu retrouvée en elle il faut l'avouer. On a tous eu un moment dans notre vie où on a tellement été consumé par la rage ou par l'incompréhension qu'on a voulu faire quelque chose, mais vraiment n'importe quoi pour que ça change. Joan aime son père, elle lui doit tout, son caractère de "Punkette", ses goûts, ses envies, sa vie en elle même et elle ne peut envisager de le laisser comme ça. On la rejoint dans sa peur de l'inévitable à chaque page, on a envie de la serrer dans nos bras pour qu'elle puisse pleurer tout son saoul, lui dire que ça va aller même si ce n'est pas vrai, parce qu'on voudrait qu'elle aille mieux.  
Il y a aussi Hugo, c'est le type qu'il fallait pour Joan, capable de désamorcer toutes les situations difficiles par l'humour mais en vérité je sais que ce type me serait sorti par les yeux dans tout autre contexte, trop sûr de lui, trop extraverti, trop exubérant, trop con simplement. Et pourtant ici, après avoir été celui qui la fera toujours sourire il sera aussi une sorte voix de la raison, une voix qui doit l'aider à tout surmonter. 

Dans ce roman on rencontre divers personnages mais celle que j'ai beaucoup aimé c'est Blanche, elle avait cette maturité des enfants qui ont grandi trop vite et qui font payer au monde leur douleur en faisant des bêtises. Je ne peux pas tellement vous en dire sans vous raconter trop l'histoire, mais j'ai adoré ce personnage, c'est la soeur qu'on veut toute avoir, celle qui sait dire ce qu'il faut quand il le faut.

L'idée du Road trip comme chemin de pensée était très bien, on voit comment l'envie de Joan évolue, comment chaque événement influe sa décision et je pense que rien n'aurait pu faire ce travail mieux qu'ici. 

En bref, c'est un bon roman qui m'a touché et ému surtout à cause de Joan et de Blanche.
Je vous conseille donc ce dernier parce qu'il a tout de même fait battre mon coeur et inspiré : C'est un livre de révolte après tout ! 

Et pour une fois une petite citation : 
"REFUSEZ. RÉSISTEZ. Apprenez à vous faire respecter, ne vous contentez pas du non-sens, de la médiocrité, intéressez vous, soyez curieux, responsabilisez vous ! Vous méritez tellement mieux !"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire