lundi 20 avril 2015

Fractures de Franck Thilliez





Résumé 

Alice Dehaene se recueille sur la tombe de sa sœur jumelle, Dorothée, décédée dix ans auparavant. Une question la taraude : à quoi rime cette photo de Dorothée, prise il y a à peine six mois, qu’elle a récupérée des mains d’un immigré clandestin ?

Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Son psychiatre à l’hôpital de Lille, Luc Graham, doit lui révéler le résultat d’un an de psychothérapie, lui apporter cette lumière qu’elle recherche depuis si longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l’en empêcher : son père, agressé chez lui à l’arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu’elle découvre dans sa douche, à propos duquel elle n’a pas le moindre souvenir ; et cet homme retrouvé nu à un abri de bus et qui semble avoir vu le diable en personne.

Grâce à l’intervention de Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie, Luc Graham, d’abord dubitatif, se décide enfin à mener l’enquête. Un aller simple vers la folie…


______________________________________________

Ma note : 6/10
______________________________________________

Mon avis

J'ai lu ce roman dans le cadre de la lecture commune de Mort Sûre, j'avais déjà tenté l'auteur il y a quelques temps avec La Mémoire Fantôme qui se laissait lire mais que j'avais trouvé trop cousu de fil blanc ainsi qu'avec Puzzle qui par contre avait été un sacré thriller ! 

Je l'ai déjà dit, je fais des études de psychologie et j'aime, lorsque c'est bien réalisé, retrouver ce domaine dans les livres, surtout dans les thrillers. 
Les deux livres que je viens de citer l'ont utilisé assez correctement et Thilliez m'avait donc convaincu de son "sérieux", alors quand j'ai lu le résumé de ce livre ci (le seul Thilliez disponible à la médiathèque) je suis me laissée tenter. 
On retrouve donc, comme l'indique le résumé, Alice, une jeune fille qui consulte depuis un moment, un psychiatre, parce qu'elle a "des absences", des sortes de trou noirs dont elles se réveillent sans un souvenir et c'est lors d'un test de sa thérapie qu'on entre dans l'histoire. Autant vous le dire, Alice est malade et quelque chose va être déclenché par ce test. On suit aussi Luc Graham, son psychiatre qui va avoir à faire à ses propres démons à cause d'un homme retrouvé catatonique et à son passé qui le rattrape. Ces trois personnes sans le savoir sont liés depuis des années. Je ne peux vraiment vous résumer l'histoire sans vous mettre sur une piste qui risquerai de gâcher votre plaisir alors je vais m'en abstenir. 

La seule chose que je reproche à Thilliez c'est qu'il est du Nord, ma région actuelle de ce fait et du coup ces descriptions de lieux et de temps sont des plus exactes et lorsque l'on côtoie la noirceur qu'il décrit, on a pas envie que ce soit dans un décor que l'on connait et que l'on croise souvent, on ne veut pas imaginer que le mal est à nos portes, c'est pour ça que malgré sa plume que j'adore, sa manière de décrire des lieux que je connais avec justesse et de faire monter un suspense jusqu'à nous couper le souffle, je n'arrive jamais pleinement à aimer ses livres. Vous verrez que vous allez dévorer ses ouvrages, parce qu'il écrit de véritables page turner, parce qu'il sait nous emmener exactement là où il veut même si c'est une fausse piste et nous perdre dans les méandres des esprits malades qu'il met en scène mais lorsque vous savez où c'est, ça devient beaucoup plus angoissant. 

L'histoire est menée d'une main de maître, on devine plusieurs choses avant qu'elles ne soient dites, il est vrai, et même peut être qu'on en comprend beaucoup plus qu'on ne veut bien l'admettre, à causes de prologues ou des mots cachés mais lors des révélations on a toujours le coeur qui se décroche, l'envie de dire que ce n'est pas vrai, que ce n'est pas possible, qu'on n'y croit pas, même si on le devinait on ne voulait pas l'accepter. On se laisse balloter de rebondissement en rebondissement même si on a compris où il voulait nous emmener à la fin, les étapes nous font douter que nous ayons raison . 

Peut être que tout ceci vient du fait qu'il y a trois narrateurs : D'un côté on a Luc le psychiatre qui semble cacher beaucoup plus de choses qu'on ne le penser, il y a Alice qui à cause de sa maladie ne peut pas vraiment comprendre tout ce qui se passe et semble aussi perdue que nous, même si elle ressent un certain malaise et cherche à tout découvrir et enfin il y a Julie, une assistance sociale qui au fond n'a rien à voir avec tout ça, c'est juste qu'elle a trouvé l'homme catatonique et qu'elle fait bien son boulot alors elle le suivra et elle cherchera à comprendre toutes les choses qui gravitent autour de lui. 

En bref, je dirais que c'est un bon thriller, pas l'un des meilleurs parce qu'on devine assez aisément la fin de l'histoire mais en même temps, on continue à douter jusqu'au bout. Puis je sais que si je ne l'apprécie à sa juste valeur c'est bien à cause du cadre qui m'est bien trop familier !


2 commentaires:

  1. Thilliez est vraiment un maître dans le genre thriller, j'adore son style angoissant et noir. J'ai adoré Train d'enfer pour ange rouge et La mémoire fantôme, et j'ai hâte de découvrir ce livre-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tenterai Train d'enfer pour un ange rouge à l'occasion alors ! Merci du conseil :)
      Et bonne découverte pour toi ^^

      Supprimer