mardi 31 mars 2015

Lockwood & Co., tome 1 : L'escalier hurleur de Jonathan Stroud


Résumé 

Un terrible fardeau s’abat sur Londres : des fantômes envahissent les rues de la ville, s’introduisent dans les maisons et terrorisent leurs occupants… La jeune et talentueuse Lucy Carlyle, promise à une grande carrière de chasseuse de spectres, vient d’intégrer la modeste agence du déjanté Anthony Lockwood. Mais leurs affaires vont mal. Les agences d’extermination de fantômes fleurissent et la concurrence est rude. Impossible de refuser le moindre contrat, même si la mission s’avère des plus dangereuses… C’est ainsi que Lockwood et Lucy se retrouvent en pleine nuit dans la terrifiante demeure de la famille Hope, à traquer le fantôme du sanguinaire duc rouge.
Un escalier hurlant, une chambre de torture, des squelettes derrière toutes les portes… un seul mot d’ordre : ressortir vivants!



_____________________________________________

Ma note : 8/10
_____________________________________________

Mon avis 

Honnêtement, je ne sais pas comment ce livre s'est retrouvé dans ma PAL, j'étais à la médiathèque et il était là devant moi, je l'ai pris et je me souviens pas vraiment ce qui m'a convaincu que c'était celui ci que j'avais envie de lire mais je suis bien heureuse de l'avoir trouvé ! 

Alors oui, une fois encore je vous présente un livre peuplé de fantômes et d'esprits, la particularité de celui-ci, c'est que tout le monde est au courant de ce fléau et tout le monde y croit, les municipalités ont même installés des lampes anti-fantômes, ont reconnu la profession de chasseur de fantômes et des commerces ainsi que les agences font légions ! Dans ce Londres, lorsque l'ont vieilli on perds la capacité de voir ces esprits ou des les entendre, alors un couvre feu est installé lorsque la nuit tombe et à partir de là ce sont les enfants, les adolescents qui protègent le monde de cette menace ! Imaginez vous Londres d'une toute autre manière. Cependant cela ne se passe pas à notre époque, je ne serais pas exactement le situé temporellement, on a quelques indices, mais disons que j'imagine très bien Sherlock Holmes vaquer dans le même Londres que Lockwood. Alors voilà, Stroud nous invite dans un univers vraiment très proche du notre mais bien différent tout de même. 
De plus, il nous invite à suivre le récit d'une manière que j'ai beaucoup apprécié, au tout debut de l'histoire, on entre directement dans l'action, on rejoins Lucy et Lockwood dans une maison hantée où ils vont devoir se battre, puis on revient en arrière dans le passé de Lucy jusqu'à son entretien pour rejoindre l'agence et puis on revient dans le présent pour suivre une affaire des plus palpitante ! Ces allers retours donne un rythme assez intéressant et original. 

Pour découvrir ce monde on suit principalement Lucy, une jeune fille qui a un certain talent pour entendre les fantômes et qui après une "déconvenue" dirons nous, dans sa ville natale à son ancien poste de chasseuse, elle rejoint Londres et deviendra une des partenaires de l'agence Lockwood. J'ai bien aimé ce personnage, disons simplement que j'ai trouvé qu'il manquait un peu de profondeur pour qu'on puisse vraiment s'attacher à elle. Elle avait bien des attraits et peut être que c'est juste moi, mais je pense qu'elle manquait d'un soupçon de quelque chose pour qu'elle m'imprègne. 
Ensuite, il y a Lockwood et George, deux personnages plus distinct ne sont pas imaginable. D'un côté vous avez le charmant et drôle (ainsi que sarcastique) Lockwood, qui sera toujours dans l'action, dans le démesurée, disons qu'on ne s'attend jamais à sa réaction, il est heureux et plein de vie alors que George est plus dans la réflexion, il fera beaucoup de recherche, il nous semble antipathique (d'ailleurs Lucy ne l'aime pas beaucoup), on sait à l'avance comment il va réagir et il est sombre et plat. Honnêtement, j'ai du rouvrir mon livre pour me souvenir de son nom, pour vous dire... Mais Lockwood a aussi un côté secret qui m'a un peu tapé sur les nerfs, mais ça fait parti de son charme disons ! 

Il y a une autre chose qu'il faut que je dise, j'ai commencé ce livre par une nuit d'insomnie donc vers 3h du matin je dirais et disons que les premiers chapitres ne m'ont pas aidé à dormir, des que j'ai éteins la lumière j'ai eu l'impression de voir des ombres partout ! Il m'a fait frissonner et sursauter ! Mais ce livre m'a aussi fait rire, les personnages peuvent avoir un certain humour ! 

En bref, je pense que si comme moi vous êtes une inconditionnelle de la saga L'épouvanteur, vous avez de forte chance d'apprécier ce livre, il a un côté plus mature que ce dernier, il est pour moi plus recherché et plein de suspense mais en même temps, vous ne croiserez ni sorcière, ni gobelin simplement des esprits ! Et si vous ne connaissez pas l'épouvanteur, vous aimerez aussi sûrement ce livre si vous aimez ce genre d'histoire de fantômes.  


4 commentaires:

  1. Oh! Je ne connaissais absolument pas! Ca a l'air... Chou! x) J'sais pas pourquoi mais la couv et le résumé me font penser qu'il y a un côté enfantin mignon et ta chronique me fait penser que je pourrais aimer! Allé, wish listons tout ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je pense qu'il te plaira, il a certes un côté enfantin, puisque les adultes ne peuvent voir les fantômes, mais les personnages principaux sont tous de même des adolescents qui sont totalement autonomes donc déjà assez mature, alors ne t'attend pas non plus à un enfant de 9ans ^^

      Mais j'espère que tu l'aimeras :D
      Tu me diras ca ^^

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce premier tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh moi aussi ! J'ai hâte de lire le 2ème même si je n'ai absolument aucune idée de quand il sortira ! :p

      Supprimer