lundi 20 avril 2015

The Mortal Instruments : Les origines, tome 1 : L'Ange mécanique de Cassandra Clare

Résumé 

Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège : enlevée par les horribles Soeurs Noires, elle développe des pouvoirs qu'elle ignorait posséder. Jusqu'au jour ou Will, un Chasseur d'Ombres, la libère et lui apprend qu'elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, ou vampires, sorciers et autres créatures de l'ombre règnent en maîtres...



____________________________________________

Ma note : 9/10
____________________________________________

Mon avis 

Alors là, franchement, je ne sais pas pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour découvrir cette partie de la saga The Mortal Instrument ! Ce livre était une pépite ! C'est 540 pages de pur bonheur. 

Ici, pas de Clary ou de Jace, nous ne sommes absolument pas au 21ème siècle, non, nous rejoignons bien Londres mais à une époque beaucoup plus lointaine et avec d'autres personnages. 
C'est Tessa qui porte ce roman, une jeune femme très moralement correcte, un peu niaise mais très sûre d'elle et pour finir très attachante. On la suit dans une bien triste histoire, au tout début du roman elle vient de perdre sa tante qui était son dernier parent vivant. Elle est en route pour Londres, rejoindre son frère parce qu'elle n'a plus un sous et se retrouve bien seule. Sauf qu'une fois sur place, pas de trace de Nathaniel et elle se fait enlever par deux femmes bien lugubres mais qui ne cherche qu'une chose : Lui faire développer son don. En effet Tessa n'est pas une simple Terrestre, c'est une créature obscure, c'est une sorcière qui peut prendre l'apparence de quelqu'un d'autre et ce pouvoir sera très largement demandé autour d'elle, sauf qu'elle ne sera pas seule. Bientôt elle sera délivrée par les Chasseurs d'Ombres et sa véritable aventure commencera, elle devra retrouver son frère et surtout : Survivre à tous ceux qui la désire. 

Ce que j'adore dans la saga Mortal Instrument (pour laquelle je n'ai toujours pas lu le tome 4 et plus, honte à moi) c'est l'univers qu'a crée Cassandra Clare. J'aime beaucoup l'idée que le monde obscur existe tout autour de nous mais que nous, pauvres terrestres, nous ne pouvons le voir sans le don de double vue. L'idée que des Chasseurs d'ombres soient formés un peu partout sur le globe pour vaincre ces créatures et nous protéger. L'idée qu'Idriss ce pays, existe en plein milieu de l'Europe mais ne soit pas atteignable par les terrestres. L'idée des runes a graver sur la peau ou sur les objets... Enfin bref, j'adore ce qu'a inventé Cassandra Clare, j'en suis totalement fana ! 
Ma longue pause de cette saga s'explique simplement par le fait que les tomes sont long à sortir et que je n'aime pas trop ne pas savoir quand je connaîtrais la fin ! 

Ensuite, le génie de Cassandra Clare s'applique aussi à ses personnages. Comme Clary, Tessa est une jeune femme qui a quelques difficultés a accepter ce changement dans son monde mais qui grâce à sa force et à son adaptation, réussira à s'y faire et à y grandir. 
Tessa est une femme de principe, cela tient surtout à son époque, mais elle ne mâche pourtant pas ses mots lorsque quelqu'un a le malheur de dire quelque chose de travers à quelqu'un qu'elle apprécie. Elle est d'une loyauté à tout épreuve, si vous vous montrez digne d'elle, elle ne vous lâchera jamais. Elle a beaucoup de mal à accepter sa nouvelle situation, mais après tout après 17 ans dans son corps, apprendre qu'on peut le modeler pour être quelqu'un d'autre, cela en terrifierait plus d'un ! Pourtant, elle saura s'en servir, se protéger et vaincre pour survivre. J'ai adoré Tessa, elle manque peut être d'un peu de jugeote et se montre quelque fois trop naïve mais elle reste jeune. 
Ensuite, il y a les chasseurs d'ombres : Pour le moment je ne comprend pas l'engouement pour Will Herondale. Pour moi, c'est un homme cruel et dépourvu d'empathie, il a le don de piquer là où ça fait mal et d'enfoncer l'épine jusqu'à ce que la douleur ne soit plus supportable. Il montre, certes, une autre facette de lui lorsque Jem est malade mais elle n'est pas assez présente pour excuser son comportement. Après, il est vrai qu'un mystère très épais l'entoure alors je vais lui laisser le bénéfice du doute, mais il a intérêt à mieux faire dans le prochain tome. 
Ensuite, il y a Jem, lui, c'est mon chouchou. C'est un être aussi fort qu'il peut être faible, la douceur et la compréhension incarnée, il est très profond et très torturé aussi, mais lui, il ne joue pas à faire rejaillir sa douleur sur les autres, lui il s'en fait une force pour devenir quelqu'un de meilleur. Cependant, j'ai beaucoup de mal à m'attacher trop à lui, j'ai trop l'impression que nous allons le perdre rapidement. 
Parlons de la dernière : Jessamine, je la hais. Elle est pour moi, l'archétype de la femme que je ne voudrai jamais être et ne supporterai jamais. Toute sa vie tourne autour d'une seule chose : Se trouver un mari, se trouver une maison et faire partie du beau monde. Elle ne sait jamais se taire quand il faut, elle dira toujours ce qui m'énervera le plus, elle est d'une inutilité inacceptable. Graouh, ce qu'elle m'énerve ! 
Après il y a bien sur les directeurs de l'institut Charlotte et Henry qui sont tous les deux des personnes que j'admire beaucoup, tout comme les domestiques de la maison, mais il serait trop long de parler de tout le monde ! 

L'histoire en elle même est pleine de rebondissement, certains qu'on voit venir de loin et d'autres qui nous surprennent beaucoup ! Je ne me suis toujours pas remise de la fin ! 
On fait aussi beaucoup de découvertes sur ce qu'est Tessa et sur le monde des Vampires ou des Sorciers, on se promène dans un monde peuplé de mécanique infernal, à tel point que j'en ai presque peur des horloges maintenant
Un dernier point me fait frémir pour le tome 2 : J'ai bien peur qu'un triangle amoureux n'apparaisse sous peu et ce la me décevrai beaucoup ! 

En bref : Cassandra Clare nous livre une autre histoire de chasseur d'ombre qui sait se différencier totalement de sa saga originelle, avec des personnages haut en couleurs mais tout aussi attachant. On se laisse happer par les pages sans se rendre compte qu'on les dévore et on se laisse entraîner dans les anciennes rues de Londres en découvrant qui est Tessa, en la suivant dans sa quête pour retrouver son frère et on cherche quels liens elle a avec ces automates et les Vampires. 
Une saga dont le premier tome laisse présager beaucoup de bien et m'a presque entièrement convaincu ! Je ne peux que vous la conseiller ! 


2 commentaires:

  1. Pour l'instant je n'ai lu que le premier tome et je suis tout à fait d'accord avec toi : il se laisse dévorer et présage une super suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse que tu partages mon avis !
      Je donnerai des nouvelles de la suite sous peu ! :)

      Supprimer