mardi 10 mars 2015

#8PM, tome 1 de Jeff Sampson

Résumé 

Emily est une fille banale. Timide, discrète. Pas du genre à faire le mur ou à flirter avec des garçons. Jusqu'à cette fameuse nuit, 8 heures du soir. 8PM. La nuit où une des filles de sa classe a été tuée.

La nuit où Emily a changé.

La nuit où sa vie a basculé.




_____________________________________________

Ma note : 6/10
_____________________________________________

Mon avis

#8PM est une saga méconnue du grand public, d'un part je pense que c'est parce que l'auteur est allemand et ensuite parce que peu de publicité a entouré son arrivée. Je ne saurai vous dire comment j'ai connu ce livre, je l'ai sûrement aperçu au détour d'une chronique ou sur la page d’accueil de Livraddict, ça fait tellement longtemps qu'il est dans ma PAL que je ne sais plus. 

Toujours est il que je cherchais un auteur allemand pour valider mon challenge et que je n'avais pas envie de lire de thrillers donc Exit Fitzek et qu'à part ça, les auteurs allemands ne sont pas légions dans ma PAL.
Je dois vous dire que je suis bien heureuse de l'avoir fait. Ce livre est très sympathique, il a des défauts je ne dirais pas le contraire mais j'ai beaucoup apprécié l'intrigue principale et la fluidité d'écriture de Sampson. 
Je ne pourrai pas réellement vous parler de l'histoire, parce que les moments clés du récit ne peuvent être dévoilé sans gâcher l'histoire ! Ensuite je dois vous dire qu'elle est très longue à commencer, j'ai eu très envie d'abandonner ce livre parce qu'après 100 pages il ne m'intéressait toujours pas mais j'ai bien de continuer parce que la suite était vraiment géniale ! Mais je peux vous dire que j'ai beaucoup apprécié qu'il y ait 2 parties à l'axe narratif, d'un côté on suit Emily avant et pendant "l’événement" et d'un autre on suit Emily après tout ceci. 

J'ai aimé la manière dont est écrit ce livre, certes le début est long mais c'était une nécessité au roman. 
Par contre je n'ai pas apprécié ses personnages féminins. Elles sont toutes très stéréotypés, elles sont de vraies clichés sur pattes et donne une image peu flatteuse de ce qu'est une vraie adolescente. 
Emily m'a tapé sur les nerfs pendant tout le livre, surtout son Dr Jekyll. Megan sa meilleure amie n'est pas mieux, ni la soeur d'Emily Dawn qui sont toutes les deux des jeunes filles très typés, d'un côté la fille rejetée par tous qui abuse du cynisme pour se protéger et de l'autre la jeune étudiante qui aime sortir et qui connait tout le monde. Enfin bref, les personnages sont peu intéressant. 
Il en ressort que pour Sampson une adolescente bien dans sa peau serait une fille qui s'habille court, se maquille trop et fait le mur, ce qui pour moi n'est pas vrai. 

Alors je vais me garder le tome 2 sous le coude, j'en ai lu quelques pages cette nuit et je ne suis pas sûre de le continuer tout de suite comme le 3ème tome n'est pas pour cette année.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire