lundi 9 mars 2015

Amnesia, tome 1 de Jennifer Rush


Résumé

Dans le sous-sol d'une ferme à l'écart vivent quatre garçons génétiquement modifiés pour être plus forts, plus rapides, plus intelligents. Sans souvenirs de leur passé, ils portent d'étranges cicatrices en forme de lettres dont eux-mêmes ignorent le sens. L'un d'eux, Sam, ne faisant ni ne disant jamais rien au hasard, attire irrésistiblement Anna, la fille du scientifique qui pilote le projet. Quand la mystérieuse Agence à l'origine de l’expérience veut les récupérer, les garçons se révoltent, Sam en tête. Contre toute attente, le père d'Anna la pousse à fuir avec eux. Sans savoir où aller ni comment retrouver leurs vies d'avant, les voilà en cavale, avec une invitée de dernière minute, Anna, qu'ils connaissent bien mais dont ils se méfient...



______________________________________________

Ma note : 8/10
______________________________________________


Mon avis

Amnesia est un de ces livres qui a besoin d'un excellent résumé qui donne vraiment envie, la faute à quoi ? La couverture, sérieusement, avez vous déjà vu une couverture aussi laide, en le lisant dans le train j'avais l'impression d'être une midinette lisant une histoire d'amour avec un gars bodybuildé. C'est honteux d'avoir fait une couverture qui rend aussi peu hommage au contenu du livre ! 

Mais voilà, cette couverture moche est censée représenté Sam, un des personnages principaux du livre. C'est assez difficile de vous expliquer qui sont ces jeunes gens, nous avons donc Anna, la jeune fille qui travaille au labo avec son père, elle est assez fade au première abord, elle prend certes des cours d'autodéfense mais sinon sa vie tourne autour d'une routine assez triste ou elle ne quitte jamais la ferme et où tout son univers tourne autour des 4 garçons enfermés dans sa cave, par la suite elle deviendra plus intéressant et plus aimable mais j'attend le tome 2 pour avoir un avis plus tranchée sur cette dernière. Cependant je peux déjà dire, que comparait à toutes les filles qu'on croise dans les dystopies, elle est capable de mettre ses soucis personnelles de côté pour continuer à avancer et c'est une qualité que j'ai apprécié.
Parlons de ces 4 garçons, si vous voulez ce sont les garçons parfaits typiques, ils sont hyper musclés, hyper intelligents, hyper agiles, hyper beaux, etc... Ce sont les Hyper-men ! YEAH ! Et ils sont quatres, enfermés dans une cave, tous mieux les uns que les autres, modifié génétiquement pour être encore meilleur.
Vous l'aurez compris, je ne porte pas vraiment les personnages dans mon coeur.

Alors commencez ma chronique comme ça, vous allez me dire : Mais pourquoi tu lui as mis 8 à ce bouquin ? Les personnages c'est quand même une part super importante de l'histoire ! 

Et bien, c'est très simple, l'histoire est vraiment géniale ! On peut deviner certaines choses que l'auteur cherche à nous cacher, mais vous ne pourrez absolument pas tout trouver sans lire chaque page. Même en cherchant bien, vous ne trouverez pas, vous devrez dévoré ce livre pour comprendre. 
Parce que oui, on suit ces 5 personnages dans leur fuite, ils sont poursuivis et n'ont aucune mémoire, ils ne connaissent personne, ils n'ont pas de lieu de repli et pourtant, des indices ont été disséminé sur leur chemin pour leur permettre de s'en sortir.
On les suit dans la quête de leur passé ainsi que dans celle de leur survie, deux buts très éloignés qui pourtant ne cesseront de se rejoindre. Tout ceci est mené a un rythme effréné, je vous promet que vous ne verrez pas les pages passé et que vous grognerez de désespoir si vous devez vous arrêter. Simplement parce qu'on va de révélation en révélation et que pourtant aucune d'elle n'éclaircit vraiment le chemin, elle n'ajoute que des questions supplémentaires ! 
Et avec cette fin, je vous promet que vous n'aurez qu'une envie : Vous jetez sur le tome 2 ! 

Alors, certes l'histoire est génial et les personnages non, disons que les deux s'équilibrent et se complètent, si Anna n'était pas si fade, ou si Sam n'était pas si mystérieusement bipolaire on ne pourrait pas vraiment s'imprégner de la tension et des doutes qui règnent durant toute l'histoire. 

Je vous conseille vraiment ce livre, mais ne faites pas comme moi, le lire dans un train c'était autant ridicule parce que la couverture est laide et que votre trajet se finira forcément avant le fin de votre roman et que vous serez vraiment en colère contre ça !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire