mardi 17 mars 2015

Le Dernier Royaume, tome 1 : Les cendres d'Auranos de Morgan Rhodes




Résumé

Après des siècles de paix, une rumeur de guerre enfle entre les trois royaumes d’Auranos, de Paelsia et de Limeros. Au centre de ce conflit naissant, un funeste souvenir : une sombre magie oubliée, sur le point de s’éveiller de nouveau. Pour la maîtriser, tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus rusés, s’en sortiront.



____________________________________________

Ma note : 7/10
____________________________________________

Mon avis 

Alors voilà, ça fait un moment que je veux me mettre à la Fantasy et je me suis dit autant tenter la Fantasy Jeunesse avant ! 
Et je dois dire que je suis conquise par ce livre.

Alors commençons par dire une chose très importante : Ce livre est un tome introductif à la saga "Le dernier royaume", alors ne vous attendez pas à tomber directement dans l'action. Il est assez lent au début, on nous fait découvrir tout un monde, même trois je dirais : Auranos, Limeros et Paelsia qui sont trois bout d'une terre ancienne. De plus, on suit principalement 3 axes narratifs suivi par 3 personnages différents, donc l'auteur doit présenter trois styles de vies, trois lieux, trois coutumes, trois familles, trois cercles d'amis etc, etc... De ce fait, ce tome regorge de détails qui pourraient vite être rébarbatif,  alors je vous avoue que j'avais été prévenue de ce détail ce qui m'a forcé à continuer parce que ce livre en vaut vraiment la peine. 

Tout d'abord on suit Cléo, princesse d'Auranos, la partie "riche" de cette terre, on découvre donc des palais, des gens snobs, des gardes etc... Mais ne vous fiez pas aux apparences, Cléo est loin d'être une midinette qui vous sortira par les yeux, elle a langue aussi acéré qu'un poignard et ne cesse de faire tourner tout le monde en bourrique pour s'échapper ou n'en faire qu'à sa tête! 
Si mon souvenir est bon, après le prologue assez énigmatique, on commence par la suivre elle, elle n'est pas en Auranos, elle est en Palesia parce qu'un ... (Je cherche une manière non insultante de le dire...) Jeune homme que je n'apprécie pas du tout et qui mériterait de mourir brûler vif (oui j'adore ce personnage!), Aaron, souhaite acheter le vin de cette région, sauf que voilà, tout va mal tourner et ce petit événement est le prémisse de toute l'histoire, ce sera lui qui mènera le pays à la guerre.
J'aime beaucoup cette partie de l'histoire, Cléo est un personnage fort en personnalité et qu'on suit avec délice dans sa quête, cependant une histoire d'amour un peu rapide vient gâcher le tableau, je ne vous en dirai pas plus, mais je pense que vous serez de mon avis. 

Ensuite, nous avons Jonas, fils de viticulteur en Palesia, une terre gelée et appauvrie ou la seule chose qui continue à pousser ce sont les vignes, grâce à la magie ancienne de la Terre. Il était présent lors du drame cité précédemment et il en sera vraiment touché. Malgré ses désirs de vengeance, on se prend à apprécier le personnage, déjà parce qu'on adhère totalement au fait qu'il ait le droit de réclamer le sang de ses ennemis et parce que sa souffrance est trop grande pour qu'elle ne nous touche pas. Autant j'aime le personnage, autant la majorité des parties le concernant m'ont semblé longue, peut être est ce parce qu'il est trop axé sur la guerre ou je ne sais pas, mais j'espère que le tome 2 lui rendra plus justice comme le laisse présager la fin. 

Et enfin, nous avons Magnus et Lucia... Ce sont un prince et une princesse de Limerios, une terre gouverné par un seigneur brutal qui ne jure que par la foi en la déesse et punit sévèrement. Et là, je ne sais absolument pas quoi vous dire, j'ai changé d'avis sur ces deux personnages tellement de fois durant le tome que je n'ai pas d'engouement ou de dégoût pour eux. Magnus est un personnage qui change beaucoup, au début j'avoue avoir eu de la compassion pour lui puis petit à petit ce sentiment s'est égaré et m'a laissé un vide immense. Pour Lucia, et bien, une sorte de mystère l'entoure, j'ai très vite compris de quoi il s'agissait, comme n'importe qui, je le pense, et une fois passée cet engouement pour le pouvoir qu'elle recèle, je trouve le personnage vide et sans intérêt, pourtant toute cette puissance doit avoir un but qui se révèlera dans les tomes prochains ? Je l'espère. 

Enfin voilà, ce tome est très original, autant dans son univers que dans ses personnages plus ou moins aimable ! Il comporte quelques défauts mais je pense qu'ils seront gommés dans le prochain tome. Alors je vais me jeter dessus avec avidité sous peu ! Surtout que la fin laisse présager de très belles choses à l'avenir ! 

J'avoue avoir eu beaucoup de mal au début à me souvenir de qui était qui, de où était qui etc... On peut facilement se perdre entre les pages de ce roman mais s'y accrocher est une bonne idée !
L'autre chose qu'il vous faut noter c'est l'absence de magie, malgré la promesse faites en 4ème de couverture elle est quasiment absente du roman ! 

Donc je vous conseille cette saga pour le moment, tout en vous prévenant que ce premier tome pourrait vous ennuyer un peu, mais malgré tout, j'ai adoré cet univers alors je vous y invite ! 

1 commentaire: