lundi 2 mars 2015

Les Loups de Mercy Falls, tome 3 : Fusion de Maggie Stiefvater





Résumé

Dans "Frisson", Grace et Sam se sont trouvés. Dans "Fièvre", ils se sont battus pour être ensemble. Aujourd’hui, le danger est plus présent que jamais. La chasse au loup a repris et des vies sont menacées. Alors que la mort rôde autour d’eux, Grace et Sam ont de plus en plus de mal à préserver leur amour.


________________________________________________

Ma note : 9/10
________________________________________________

Mon avis

Il y a des livres pour lesquels je ne peux m’empêcher de commencer ma chronique avant de les avoir fini, souvent lorsque ce sont des livres que j'adore et d'autant plus quand il marque la fin d'une saga que j'adule.
Ce fut le cas de Fusion.

J'ai souvent arrêté ma lecture, simplement pour remettre de l'ordre dans mes idées, me mettre au point sur ce que je lisais et calmer mon cœur qui ne cessait de s'emballer pour cette histoire. Je devais aussi, souvent, me dire de rester objective, continuer à voir les défauts qui parsemaient ma lecture.

Mais, là, mon thé brûlant à la main, je me suis arrêtai simplement parce que je me suis rendue compte que j'approchais dangereusement de la fin de cette saga et que je ne voulais absolument pas quitter ce monde et ses habitants. Alors je voulais prendre le temps de repenser à eux comme on se remémore nos vieux souvenirs heureux avec certains de nos amis. Je voulais continuer l'instant, en profiter plus longtemps avant qu'il ne file et que je le perde à tout jamais, cet instant unique où vous lisez pour la première fois un roman qui vous touche, qui vous parle au plus profond de vous, il fait écho à un souvenir enfoui, à une idée, à une image, je dirais presque : A notre âme.

Vous allez dire que je pousse un peu le lyrisme à l'extrême, que j'en fais définitivement trop pour cette saga qui n'a pas que des bons côtés, mais voilà, cette saga c'est l'histoire qui s'insinue au fond de moi et qui se répercute dans chaque partie de mon corps pour ne faire qu'un avec mon âme.

Alors voilà, j'ai fini ce livre, le coeur lourd de devoir les quitter mais heureuse de cette fin, de cette histoire, de les avoir découvert. 
Tout ce roman tiens à Grace et Sam, ces deux personnages tellement attachant qui vont aller contre vents et marées pour réussir à sauver leur famille, leur meute, leur amour et eux même.
Certains vous diront que Fusion est le tome qui comporte le plus de longueur, mais je contredirai ces derniers, ici, Stiefvater développe ses personnages, elle développe leur personnalité et le trouble dans lequel ils se trouvent, cette situation est on ne peut plus délicate et il est normal qu'ils ne s'y adaptent pas directement ! Il faut leur laisser le temps de vivre cette situation, de réussir à s'y adapter, ici, j'ai aimé découvrir Sam sans Grace et Grace dans cette situation si compliquée. J'ai adoré le fait qu'elle doute de devoir parler ou non, de ce qu'elle doit être pour Sam et pour les autres, j'ai adoré qu'elle soit comme ça.
Il est vrai que la situation de Sam, avec la police etc est peut être un peu longuette mais elle est plus que réaliste, il ne faut pas oublier qu'il n'a aucun représentant légal et que la machine judiciaire n'a que des présomptions sans preuves, que les rumeurs détruisent peut être sa vie, mais ne sont en soit pas suffisante pour en finir.

L'histoire en elle même est pour moi pleine de rebondissement, il est vrai qu'on passé la moitié du livre sans vraiment avoir de plan pour sauver la meute, en étant simplement en attente d'un miracle. Mais n'est ce pas réaliste ? Lorsqu'une situation nous semble sans réponse, n'avons nous pas un moment de doute où nous attendons simplement que tout se règle soi même ? 
 Ils n'ont pas d'idée, ils ont d'autres soucis, alors oui, ils laissent trainer espérant que la providence les sauvera. Et puis voilà, il y a La solution ! Cette solution est peut être facile, elle sort de nul part, mais comme je l'ai dit : Il n'y avait pas de solution, alors comment s'en sortir sans un peu de chance ? 

La critique principale qu'on pourrait faire à ce livre est cette fin tellement ouverte ! Mais malgré la stupeur qu'elle a crée en moi à la première lecture, j'ai retourner la page a peu près milles fois pour en être bien sur, j'ai eu toute la nuit pour réfléchir à celle ci, je pense qu'aucune autre n'aurait pu nous combler, ne pas savoir nous permet d'imaginer le meilleur ou le pire comme on le souhaite, alors que si nous avions eu une autre fin, nous aurions du l'accepter, la digérer et l'oublier, ici le doute fait qu'elle va nous habiter pendant longtemps, très longtemps. Je pourrai marcher dans la rue des semaines entières et je sentirais l'ombre de ces loups dans mes pas et j'adorerai ça ! 

Je ne peux conseiller cette saga à chacun d'entre vous, ce n'est pas le meilleur des romans, ni la meilleure saga, je me tue à vous répéter qu'elle comporte beaucoup de défauts (des facilités et des longueurs entre autres) mais elle a su me toucher d'une manière que je ne peux expliquer que par mon passé, mes propres souvenirs, alors je vous conseille d'essayer mais ce n'est peut être pas pour vous !


1 commentaire:

  1. le premier tome reste le meilleur des 3, mais l'ensemble de la saga est agréable :)

    RépondreSupprimer