vendredi 13 mars 2015

Peeps, tome 1 : V-virus de Scott Westerfeld

Résumé 

Avant de rencontrer Morgane, Cal était un étudiant new-yorkais tout à fait ordinaire. Il aimait la fête et les bars, la vie insouciante du campus. Il aura suffi d'une seule nuit d'amour, la première, pour que sa vie bascule. Désormais, Cal est porteur sain d'une étrange maladie. Ceux qui en sont atteints ne supportent plus la lumière du jour, fuient ceux qu'ils ont aimés et ont une fâcheuse tendance à se repaître de sang humain. Des vampires d'un genre nouveau...



_____________________________________________

Ma note : 8/10
_____________________________________________


Mon avis

Tout d'abord il faut que vous sachiez que ce résumé ne rend pas du tout justice au contenu de ce livre. Disons plutôt que le résumé est un préquel un peu court et sans intérêt. 
De ce fait en lisant le début du bouquin je n'ai pas trop compris où ça allait mais pour finir j'ai plongé dedans avec beaucoup de plaisirs ! 

Il faut que je vous dise, ce livre est divisé en deux parties, d'un côté vous avez les chapitres impairs qui raconte l'histoire de Cal et du V-Virus, donc le coeur du roman et vous avez les chapitres paires qui pour moi sont de vrais trésors ! Westerfeld dans ces chapitres choisit de nous faire découvrir des parasites, une sorte d'introduction de fait amusant sur la biologie et surtout sur les petites bêtes (insectes, bactéries, parasites) auxquelles on ne fait pas vraiment attention ! Au début du livre je pensais que c'était tout a fait imaginaire et puis lorsqu'il nous a parlé du parasite Wolbachia et cette dernière m'a tellement intrigué que je suis allée vérifiée si c'était vrai et pour finir toutes les choses un peu crade de ces chapitres sont on ne peut plus vrai ! Alors ça m'a vraiment passionné parce qu'il vulgarise des choses vraiment très intéressante, je crois même que j'aurais apprécié qu'il y en ai plus ! 

Mais passons au roman en lui même ! J'ai eu beaucoup de mal à avancer dans ce livre, pourtant je l'ai beaucoup aimé, il m'a passionné mais j'avais l'impression de lire très lentement, alors peut être que vous pourrez me dire si vous l'avez lu si c'était votre cas aussi ! 
Donc on suit l'histoire passionnante de Cal, porteur sain d'un virus d'un nouveau genre de vampire, il fait partie de la garde de Nuit une sorte de secte secrete qui contrôle ce virus pour garder l'humanité intacte sans qu'elle le sache. Le but étant de retrouver ces vampires et de les soigner ou de les emprisonner. 
Et Cal à sa quête personnelle, il part à la poursuite de la personne qui l'a transformé sauf qu'il n'en a aucun souvenir et on le suit pendant tout son périple ! J'ai beaucoup aimé ce personnage malgré qu'il a pu être quelques fois un peu débile (faute de mot plus approprié pour le moment), il est attachant et on se laisse envahir par son histoire. 

L'histoire ainsi que l'univers en lui même étant génial, les descriptions des lieux par Westerfeld sont énormissime, j'imaginais tellement y être, voir tous ces rats, toute cette horreur, tout le côté glauque était magnifiquement décrit et cette histoire est plus qu'originale ! Au bout d'un moment on suit Cal en étant hors d'haleine ne comprenant pas ce qui va suivre, comment tout ça va finir, j'avais presque l'impression d'être dans une sorte de thriller

J'ai emprunté la suite à la médiathèque mais je ne vais pas m'y plonger tout de suite puisqu'il ne s'agit plus de Cal mais je ne peux que vous conseiller ce premier tome  qui fût pour moi une belle découverte. 
Par contre si vous avez des rats ou des chats, évitez vraiment ce livre ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire