dimanche 22 mars 2015

Ecrit en lettres de sang de Sharon Bolton

Résumé 

Londres, 31 août au soir. Le jour anniversaire du premier crime de Jack L'Éventreur, Lacey Flint, jeune policière, découvre une femme lacérée de coups de couteau. Quelques heures plus tard, une journaliste reçoit une étrange lettre anonyme rappelant celles qu'envoyait le célèbre tueur londonien aux journaux...
Bientôt, les meurtres s'enchaînent et le doute n'est plus permis : plus de cent ans après la disparition du monstre, l'histoire se répète. Et, tandis que l'enquête avance, des pans du passé de Lacey ressurgissent, la liant inexorablement au tueur.
Au point de devenir très rapidement la principale suspecte...



________________________________________________

Ma note : 8/10
________________________________________________

Mon avis 

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Pocket et le forum Mort Sure pour ce partenariat mais aussi pour cet excellent thriller ! 

J'adore les thrillers vraiment, ça ne doit pas trop se voir dans ce blog parce que mes lectures sont par périodes, j'ai dévoré des tonnes de romans policier et de thriller, mais je ne sais pas trop quand, j'ai effectué un virage à 180° où j'ai plongé dans le tout le reste. Donc c'est avec plaisir que j'ai retrouvé ce vieil ami qui me faisait passer des nuits blanches ! 
Et ici c'est bel et bien le cas, cette histoire va vous prendre au tripes, elle va vous faire frissonner, au point de vous retourner toutes les trois minutes si vous croisez une ruelle sombre ! 

En plus, ici on retrouve une figure emblématique des tueurs en série, un mystère qui restera insoluble jusqu'à la nuit des temps : Jack l'Eventreur. Je ne dirais pas que je suis une grande fan, je n'en connais pas assez pour ça mais disons que le livre me semble très bien documenté, passe par plusieurs des théories qui ont été abordé au cours des années sur son identité et nous nous laissons prendre au jeu ! C'est un mystère que je trouve absolument passionnant et ici Sharon Bolton réussit à entremêlé son enquête, à savoir un tueur qui imite absolument en tout point Jack l'Eventreur avec le mystère sur l'identité de celui-ci sans que tout devienne trop lourd, c'est vraiment un coup de maître qu'elle réussit, c'est un peu comme ci on chassait deux gibiers en espérant que comprendre l'un nous permettra d'arrêter l'autre ! 
C'est une des grandes forces de ce roman, le tueur est vraiment très "imaginatif" et je vous promet que vous devrez avoir le coeur bien accroché pour survivre aux descriptions des cadavres qu'il laisse derrière lui ! 

L'autre force est dans le rythme de ce livre, tout s'enchaîne très vite, on est happé par l'action en à peine quelques pages. C'est un véritable page-turner ! Le fait que les chapitres soient très court au début du roman joue beaucoup, ils ne font jamais plus de 6 pages donc on se laisse vite entraîner et lorsqu'on est en plein coeur du roman, les chapitres s'allonge mais notre besoin d'en savoir plus, nous fait aller tout aussi vite qu'au début ! Je dirais que Bolton a réussi à conclure chacun de ses chapitres par un paragraphe ou une ligne seulement qui nous oblige à lire la suite, une sorte de "cliffhanger" continuel ! 
C'est une enquête vraiment passionnante, on suit de nombreux chemins sûr de ce que l'on pense et pourtant l'auteur réussit à nous faire douter de nous même et à nous emmener sur de fausses pistes ! Alors faites bien attention à vous et ne vous perdez pas en route ! 

Cependant, il y a une chose que je n'ai pas vraiment apprécié dans ce roman qui fait qu'il n'a pas été un coup de coeur : La protagoniste, Lacey Flint. Il y a quelque chose qui me gêne avec elle, je n'ai pas su l'identifier tout au début du roman, c'était simplement une impression, et puis plus les pages ont passées plus j'ai pu comprendre : Il y a trop de mystère autour de cette dernière, l'auteur a voulu en faire trop à mon avis. En effet, même si on ne suit qu'elle, il y a certains passages qu'on ne connaît pas, on va découvrir au détour d'un dialogue qu'elle n'est pas allée travailler ce matin là, alors que nous ne savons absolument pas ce qu'elle faisait. Il y a aussi beaucoup de sous entendu sur son passé, qu'on peut comprendre ou non, qui peuvent avoir plusieurs sens et au bout d'un moment j'ai trouvé qu'on s'y perdait, j'ai limite arrêté de faire attention à ça et attendu qu'on nous explique, sans chercher plus loin. Je trouve que c'est vraiment dommage. 
Un autre point négatif, lié encore à Lacey, une amourette, enfin disons plutôt un jeu du chat et de la souris se déroulera entre elle et un personnage masculin durant ce livre et d'un côté je l'ai trouvé totalement inutile et d'un autre quasiment incompréhensible. Il faut comprendre que Lacey est intelligente et jolie, ainsi qu'une super flic donc je pense qu'il fallait dans cet attirail rajouter le fait que tous les hommes tombent sous son charme. 

Pour résumer :
L'histoire est à couper le souffle, je n'ai pas pu m'arrêter de le lire, j'ai vraiment été happé par ce roman, je ne me suis toujours pas remise de la fin que je n'avais quasiment pas vu venir à quelques détails près ! C'est vraiment un excellent thriller mais il est un peu gâché par le personnage principal. 

Cependant, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, donc je pense bien lire "la suite", Sous emprise du même auteur ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire