mercredi 4 mars 2015

Lycée Out de Claire Loup


Résumé 

Que faire quand on a un petit ami qui a le mauvais goût de vous quitter en expédiant une carte postale sans même la glisser dans une enveloppe? Pleurer? Ce n'est pas le genre d'Emma. Se venger, sûrement, d'autant qu'il est davantage question d'amour-propre que de grands sentiments. Et la vengeance d'Emma est somptueuse, imaginative, inattendue. L'amoureuse délaissée devient une redoutable combattante, une " Napoléonnienne de l'amour ", comme elle se surnomme elle-même. Le seul détail que la brillante stratège a négligé, c'est qu'elle attirerait l'attention d'un garçon inconnu qui lui donnerait la réplique en se dissimulant sous le pseudo de Don Juan.




________________________________________________

Ma note : 6/10
________________________________________________

Mon avis

J'ai cherché longtemps quoi dire sur ce livre et je pourrais dire que ça se résumé en quelques mots : Frais, Drôle et Vide. 

Ce qui est frais c'est cet élan de jeunesse qui peuple ce livre, on est devant des ados tout à fait ordinaire, des ados avec des réactions d'ados, des idées d'ados, des crises d'ados. J'ai trouvé que pour une fois, l'auteur ne dérogeait pas de l'idée de base, pas d'adolescent trop mature ou trop jeune, juste cette histoire qui aurait pu arriver dans n'importe quel lycée. Après tout n'est ce pas ordinaire : Une fille se fait larguer pour une autre et se venge. 
Certes elle choisit une manière de se venger originale mais au fond ça reste la même chose. 

Ce qui est drôle c'est surtout Emma, j'ai adoré ce personnage, une jeune fille timide qui derrière un pseudo réussit à créer tout un personnage beaucoup plus ouvert et cynique qu'elle. Derrière ce pseudo de "la Napoléonienne de l'amour" elle écrit des articles drôles, incisifs, originaux et d'une ironie mêlé d'un cynisme inégalable, je n'ai pu m'empêcher de sourire ou de rire devant ses écrits autant ses mails que ses articles. Ainsi que Benjamin, leurs échanges épistolaires vous arracheront obligatoirement un sourire ! 

Mais au fond ce livre est aussi un peu vide, il ne s'agit de rien de plus qu'une bande d'ado qui continue une mauvaise blague pendant 240 pages, d'une bande d'ados qui tombent amoureux, se rejettent, se cherchent et se trouvent. C'est presque une histoire qu'on aurait pu se raconter sur les bancs du lycée, en murmurant au passage d'une amie qui vient de se faire jeter. 
Ce n'est qu'une histoire d'amour qui traîne en longueur et qui fini sur une belle note. 
Disons qu'il m'a manqué quelque chose pour aimer réellement ce roman. Peut être que c'est parce que je n'ai pas accroché aux personnages secondaire comme Popo ou Sam ou même Rémi. Peut être parce que je n'adhère pas aux crises d'adolescences, j'en ai bien eu assez de la mienne ! 

Et surtout je pense que je m'attendais à mieux, dans ma tête ce roman était une sorte de copie de Nous sommes cruels de Camille de Peretti, qui dans la même veine retrace un échange épistolaire entre deux jeunes d'un lycée, une sorte de réécriture des liaisons dangereuses, qui a été un roman que j'ai adoré de toute mon âme et que je n'ai fait que proposer à toute personne aimant lire ! J'ai donc été déçue du peu de profondeur de Lycée Out comparaît à ce dernier, mais il reste un roman jeunesse et de ce point de vu il est plutôt bon ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire