mercredi 25 mars 2015

Legend, tome 2 : Prodigy de Marie Lu


Résumé 

Quand deux ennemis jurés forment la plus improbable des alliances… June et Day ont échappé à leurs poursuivants. Réfugiés à Vegas, ils rencontrent un groupe de rebelles, les Patriotes, qui consentent à les aider à s’enfuir. Mais il y a une condition. Prêts a tout, les deux adolescents acceptent : ils savent que, sans les rebelles, leurs heures sont comptées. Pourtant, June doute: et s’ils s’apprêtaient à plonger le pays dans la guerre civile ? Déchirée entre son sens du devoir, ses intuitions et ses sentiments, elle devra prendre la décision la plus difficile de son existence. Et Day aura-t-il suffisamment confiance en sa nouvelle complice pour remettre sa vie et celle des siens entre ses mains ?



______________________________________________

Ma note : 7/10
______________________________________________

Mon avis

Ah les dystopies... Ce mélange si abominable incompréhension, de peur et de joie !
Prodigy en est l'exemple concret. Je comprend tout a fait qu'une majorité de lecteur ait abandonné ce deuxième tome, le début est très lent. Mais quand je dis lent, c'est qu'un escargot aurait a peu près cinq longueurs d'avance sur lui. Celui tiens en deux choses, on suit deux personnages qui ne savent absolument pas ce que fait l'autre, ce qui conduit à des incompréhensions, des problèmes etc... Et surtout on est dans deux lieux différents qui amènent chacun leur triangle amoureux. Oui, ici, nous avons eu le droit a deux triangles amoureux, un carré quoi. Autant vous dire que les 250 premières pages me sont sortis par les yeux. J'avais envie d'en prendre un pour taper sur l'autre histoire de leur dire : "Hey ! C'est la révolution là, on s'en fout qu'il soit beau et riche ou qu'elle soit ta copine depuis super longtemps, concentre toi un peu sur la VRAIE priorité !" 

Ici, j'ai retrouvé June dans toute sa splendeur guerrière, notre chère Katniss n'a qu'a bien se tenir, June est forte, June est géniale, June peut lancer des couteaux les yeux fermés et atteindre sa cible (Classe nan ?), June est mon idole. Sauf quand elle se prend pour une midinette qui se demande si machin l'aime bien et si du coup elle l'aime aussi et blablablabla. 
Day reste fidèle à lui même, un rebelle qui essaie de faire de son mieux mais qui ne choisit pas toujours le bon chemin, pourtant j'aurais vraiment apprécie qu'il soit moins obnubilé par ses affaires de coeurs et qu'il accepte une fois pour toute que June l'aime plutôt que de se poser la question toutes les 3 pages, j'avais l'impression d'avoir à consoler une amie perdue dans sa relation. 

Mais voilà, ce livre fait plus de 400 pages, du coup passé ce long moment, lorsque nos protagonistes se retrouvent tout va mieux, mais vraiment. 
On enchaîne action sur action, on comprend toutes les manipulations petit à petit, l'histoire etc... Il y a tellement de choses que j'aimerais vous dire mais qui seront du spoil... Alors je me tais. 
Vous verrez que dans ce tome, la révolution avance vraiment, on en apprend enfin plus sur les Colonies qui ne semble pas être le paradis tant attendu, on en apprend plus sur les rouages de la politique, sur l'avant République et même sur les armes biochimique utilisés, je pense que ce tome est surtout là pour donner les informations qu'on nous a caché dans le premier tome et pour nous préparer au suivant. 

Et juste histoire que vous soyez prévenu : Oh mon dieu cette fin... MON DIEU ! 
Je me jette donc tout de suite sur le tome 3 ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire