lundi 16 mars 2015

In the After, tome 1 de Demitria Lunetta



Résumé 

Ils entendent le plus léger des bruits de pas…
Ils sont plus rapides que le plus dangereux des prédateurs…
Et leur traque ne prendra fin qu’à votre dernier souffle !

Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo… Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d’où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroît dramatiquement en quelques jours à peine. À l’abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper… mais pour combien de temps ?

Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu’elles survivent en autarcie, quand d’autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé… mais il ne fait que commencer !


__________________________________________________

Ma note : 8/10
__________________________________________________

Mon avis 

Ce livre... Ce livre... Comment vous dire ! J'ai passé la nuit à y réfléchir et même maintenant je ne sais pas vraiment comment commencer.
Mais allons y : Ce livre a été un coup de coeur pour beaucoup de personnes sur la blogosphère dont certaines ont un avis qui me tient vraiment à coeur, je pourrai les suivre sans me retourner et sans aucun doute ! Mais voilà, j'ai mis plus d'un an à lire ce livre, de ce fait, le tome 2 sort en avril donc autant dire que je suis très en retard et cela à jouer en ma défaveur. 
Pour moi, il y a une sorte de "maladie du Trop" des livres qui traîne, lorsqu'on entend/lit trop de bien d'un livre pendant trop longtemps, on s'attend à ce que ce soit une sorte de paradis ou d'orgasme livresque ! Donc on est forcément déçu même si le livre est génial ! Je suis dans ce cas là. 

Ce n'est pas pour autant que ce livre n'a pas d'atout, d'abord c'est encore l'édition Lumen qui nous offre ce petit bijou, la couverture est à mourir d'envie, un peu flippante, un peu étrange mais parfaite et à chaque changement de partie (il y en a trois), Lumen glisse une sorte d'illustration bien glauque qui nous donne l'impression de descendre encore plus profond dans l'horreur de cette apocalypse ! Je ne le dirai jamais assez mais Lumen est vraiment l'une des nouvelles éditions qui fait des livres magnifique ! 

L'histoire est tellement... GENIAL ! Franchement, la première a été pour moi un régal, j'ai frissonné, sursauter et failli mourir de peur à de nombreuses reprises ! En effet, quand vous lisez un livre où vous savez que le moindre bruit va faire venir les monstres pour vous dévorer quand vous entendez un petit bruit dans le silence de votre chambre vous avez l'impression que vous allez mourir ! En plus, c'est tellement "réaliste", ça pourrait nous arriver demain sans aucun problème, elle décrit ça de manière tellement vraie, que si je me retournais et que je voyais un monstre, je n'en douterais pas, ce serait Eux et c'est tout ! 
Je pense que c'était le but de l'auteur et qu'elle a franchement bien réussi son coup ! 
Les parties suivantes étaient très intéressantes mais il me manquait le petit frisson de la première partie pour être tout a fait heureuse ! Bien sûr on retrouve tout ce qui fait une bonne dystopie et on a même éviter l'affreux triangle amoureux qui semble perdurer depuis Twilight (Merci Demitria Lunetta!). C'est manigances et compagnie, gros mystères etc... Mais voilà, je n'avais plus la peur au ventre, c'était beaucoup plus calme, disons que j'effleurais l'ennui. Pour vous rassurer : Je l'ai quand même dévorer au point de ne pas pouvoir le lâcher avant de l'avoir fini ! Mais c'est la maladie du "Trop", je m'attendais à beaucoup mieux donc le fait que ce soit bien même supérieur à bien n'a pas été suffisant. 

Ensuite, les personnages principaux, autant le dire tout de suite, je suis un petit mouton et j'adore Baby ! Elle est juste géniallissime ! Cette petite gamine qui s'est adapté si vite à un monde post apocalyptique, qui adopte notre héroïne comme une soeur, qui fait tout ce qu'il faut pour survivre sans broncher. Cette petite était vraiment très émouvante et plus que coriace, je n'avais aucun mal à l'imaginer tuer un monstre parce qu'il le fallait tout en pleurant en silence. 
J'ai aussi beaucoup aimé Amy, je l'ai trouvé très bien "faites", elle n'a pas été une super héroïne dès le début, je me souviens encore de la scène où elle se bourre de glace pour se faire à l'idée et s'endort dans une flaque de vomi violet. Elle est humaine et elle développera petit à petit les moyens de survivre, de se créer un monde acceptable malgré l'apocalypse. J'ai aimé qu'elle se demande si elle ne devrait pas se suicider, se livrer aux monstres plutôt que continuer à être la dernière humaine, j'ai aimé que malgré les difficultés elle recueille Baby parce qu'elle ne pouvait envisager de l'abandonner, j'ai aimé beaucoup de choses chez elle, surtout qu'elle ne soit pas une héroïne et quand on lui dit au cours du roman, elle nie en disant simplement qu'elle devait survivre. 
Après il y en a d'autres que j'aimerai vous décrire surtout Kay que j'ai adoré mais j'aurais l'impression de vous gâcher une partie de l'histoire donc je ne vous en dirais pas plus ! 

Je me doute qu'en lisant cette chronique vous aurez l'impression que c'est un roman que j'ai adoré à la limite du coup de coeur, et c'est vrai il était génial, mais il ne l'a pas été (un coup de coeur), à cause de tout ce que j'en attendais ! Alors si vous devez le lire, n'attendez pas que le tome 2 sorte, parce que vous aurez à nouveau une affluence folle de chroniques vous disant que c'est le meilleur livre que la Terre a porté et vous ne pourrez l'apprécier à sa juste valeur ! 



2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé et j'attends le deuxième avec impatience !

    RépondreSupprimer
  2. Tu as l'air d'avoir adoré quand même ^^ je note :p

    RépondreSupprimer