mercredi 11 mars 2015

L'Epouvanteur, tome 03 : Le Secret de l'épouvanteur de Joseph Delaney



Résumé 

" L'hiver va être long et rude, mon fils. Tous les signes l'annoncent. Les hirondelles se sont envolées cers le sud presque un mois plus tôt qu'à l'accoutumée, et les premières gelées sont survenues alors que mes rosiers étaient encore en fleur Je n'avais jamais vu ça. Ca sera une période éprouvante : aucun de nous n'en sortira indemne. Aussi, ne quitte jamais ton maître. Il est ton seul véritable ami. Vous devrez vous soutenir l'un l'autre " Alors que le froid se fait plus vif, l'Epouvanteur reçoit un message qui semble grandement le perturber. Il décide aussitôt de quitter Chipenden pour se rendre dans sa maison d'hiver, à Anglezarke. La vieille demeure est lugubre : dans les profondeurs obscures de ses caves sont enfermées des sorcières et des gobelins. Quant au mystérieux auteur de la lettre, qui rôde dans les parages, il se révèle être l'ennemi juré de John Gregory. Au cours de longs mois d'hiver, Tom découvre peu à peu le passé caché de son maître. L'Epouvanteur doit-il payer le prix de ses erreurs de jeunesse ? Lorsque certains secrets qu'il a toujours dissimulés, seront finalement dévoilés, Tom va se trouver en grand danger...


__________________________________________________

Ma note : 8/10
__________________________________________________

Mon avis 

Ce tome est le plus émouvant que j'ai lu de cette saga, que j'ai lu pour le moment, il y renferme un grand drame pour notre jeune Tom, autant par la perte d'un être cher que par la perte d'un foyer, ce passage et ces mots m'ont réellement marqué parce qu'ils résonnaient en moi comme un souvenir perdu. J'ai perdu mon foyer il y a des années et je comprend le déchirement que cela engendre. On peut se reconstruire un autre foyer mais ce n'est jamais pareil que celui qui nous a vu grandir. 

Ici encore Joseph Delaney a réussi a nous emmener dans l'univers des épouvanteurs avec une grande facilité, je me suis replongée avec délice dans les histoires de Tom et de son maître, malgré les sursauts et les frissons causés par certaines scènes, je ne peux m'empêcher de dévorer ses pages. La dernière fois, ils chassaient un mal supérieur et était inquiété par la religion et ses folies, ici, c'est différent, bien sûr ils rencontreront sorcières et gobelins mais un être bien plus maléfique sorti du passé de l'épouvanteur va venir les menacer ainsi qu'une divinité païenne, croyez moi, vous allez frissonner ! 

Tom a encore mûrit dans ce livre, je vous ai dit qu'il a perdu son foyer, mais plus encore je peux vous dire qu'il a perdu son enfance, elle est désormais derrière lui, bien qu'il lui reste 4ans de formation avant d'être lui même épouvanteur, on sent que ce jeune garçon n'est plus l'enfant du premier tome. Il a pris en force, en courage et surtout en maturité. Je ne saurai pas vraiment l'expliquer et même s'il fait toujours des choix assez peu recommandé, certains sont vraiment difficile et pourtant il les suit sans faiblir. 
On apprend aussi plus sur le passé de son maître dans ce tome, sur sa fiancée perdue Emily et sur Meg, j'avoue avoir douté à un moment de l'histoire sur le "pureté" de maître Gregory, vous aurez surement aussi ce doute, savoir si on doit croire ou non ce qui est écrit, ce sera à vous de choisir et tôt ou tard nous saurons bien le fin mot ! 

Je tenais aussi à parler de la maison d'hiver de l'épouvanteur que j'ai trouvé très facile à imaginer et vraiment lugubre avec ses souterrains renfermant tant de monstruosité. J'avoue que je n'aimerai absolument pas y mettre un pied, mais j'ai trouvé que comme la maison de Chippenden, elle était certes opposé mais parfaitement à sa place. 

Encore une fois cette saga ne cesse de me surprendre et me charmer, je vous invite à entrer dans la danse de l'obscur pour découvrir tout ce mysticisme ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire