lundi 25 août 2014

Birth Marked tome 1 de Caragh M. O'Brien


Résumé


Ceux qui portent la marque sont la clé de l'avenir.

Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l'Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave trois nouveau-nés. Mais, un soir, les parents de Gaia sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. A peine ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code... (Livraddict)






Mon avis

Ce livre est encore un entre deux. Je ne sais même pas à priori de quoi vous parler.

Birth Marked se passe dans un futur très probable, où "l'apocalypse" vient de l'épuisement des énergies que nous utilisons si souvent aujourd'hui.
On se trouve autour de l'enclave au début du roman, sorte de grande ville riche entourée d'un mur, faite pour les gens riches et bien portant et ceux en dehors (du mur) sont des pauvres, mal formés ou malades, ou juste malchanceux. Ces gens pauvres doivent offrir les trois premiers bébés de chaque mois à l'enclave pour qu'ils aient une éducation et une meilleure vie à l'intérieur.

Nous suivons Gaïa, jeune fille dont le visage est a moitié brûlé avant ses 3 ans, ce qui fait qu'elle n'a pas été donné à l'enclave. Elle suit une formation de sage femme, avec sa mère, c'est donc elle qui "enlève" les enfants à leur mère pour les donner à l'enclave.

Lorsque le livre commence : Elle accouche son premier bébé toute seule et elle doit le donner, ce qui la rend très "soucieuse", elle ne sais pas si elle en sera capable.

Sauf qu'en rentrant chez elle, après avoir fait son travail et livré le bébé, on la prévient que ses parents ont été arrêtés et emmenés dans la prison de l'enclave, sans que personne ne puisse lui expliquer pourquoi. Elle est donc seule et sa mère lui a laissé un message étrange qui sera l'un des pivots du livre. Et tout, absolument tout va s'emballer, va être chamboulé, détruit, sa vie sera éclatée à partir de ce moment.

J'ai l'impression que c'est une énième dystopie ou une jeune fille se découvre le courage de tout changer. Et en même temps il n'a rien en commun avec les autres. 
Je lirais avec plaisir le 2 ème tome, Gaia est une fille très particulière et l'absence de triangle amoureux est très réconfortant. L'histoire est jolie mais, elle ne m'a pas touché moi même, peut être a cause de la focalisation sur les bébés ? Je ne sais pas. Je ne peux donc pas vous le déconseiller mais je ne sais pas si je dois vous le conseiller.
En tout cas, je lui ai mis 15 !

1 commentaire:

  1. pas un coup de coeur, mais une bonne lecture malgré tout :) je suis curieuse de lire la suite!

    RépondreSupprimer