mardi 26 août 2014

Mange, prie, aime de Elizabeth Gilbert



Résumé 

A trente et un ans, Elizabeth Gilbert possède tout ce dont une Américaine ambitieuse peut rêver : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Elle devrait nager dans le bonheur, pourtant elle est rongée par l'angoisse, le doute, l'insatisfaction... S'ensuivent un divorce, une dépression et une liaison désastreuse qui la laissent exsangue et encore plus désemparée. Elle décide de tout plaquer pour partir seule à travers le monde. À elle de se construire la vie qu'elle s'est choisie ! En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les "douze kilos les plus heureux de sa vie", en Inde, ashram et rigueur ascétique l'aident à discipliner son esprit (lever à 4 heures du matin, méditation et nettoyage des sols !) et en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver l'équilibre qu'on appelle le bonheur... Elizabeth Gilbert nous invite à un voyage vers l'inconnu joyeux et émouvant, libéré des mascarades et faux-semblants. À travers une mosaïque d'émotions et d'expériences culturelles, elle a su conquérir le cœur de millions de lectrices qui ont aimé pleurer et rire avec elle. Et qui rêvent de changer de vie, elles aussi... (Livraddict)



Mon avis

J'ai vu, il y a peu : Mange, prie, Aime. Mais je ne viens pas vous parler du film, même si J'ADORE Julia Roberts, ce film est, par rapport au livre, une serpillière puante et moisie au fond d'un jardin en jachère, oui oui.

Ce livre est une petite merveille. 
Avouons le, je ne voulais ABSOLUMENT PAS le lire à l'origine, je n'en avais même jamais entendu parler et pour un obscur anniversaire, surement d'il y a moins de 5ans tout de même, ma soeur m'a offert ce petit carré blanc au titre assez énigmatique mais plat en me disant : " Je sais qu'on ne s'entend pas très bien en ce moment, mais ce livre à changer ma vie, vraiment, il faut que tu le lises"
Le début vous dit tout, on était en froid il était hors de question que je foute mon nez la dedans.

Mais voilà, il y a bien... 3 ans, le portefeuille criant famine et mon stock de livre étant descendu a zéro je m'y suis mise et malgré un début difficile pour lequel ma soeur ne doit pas être étrangère et aussi parce que je galère toujours à rentrer dans un bouquin, je me suis laissée happé par l'histoire d'Elizabeth qui en 3 mots est "une pauvre fille" on peut y ajouter : Névrosée, midinette, dépressive et triste. Oui oui, donc franchement, on fini par s'y reconnaître. 
Je ne sais pas trop comment vous dire sans vous expliquer ce livre alors je vais vous faire un résumé simple qui ne doit pas spoiler plus d'un ou deux chapitres, si c'est plus, je vous autorise à me spoil un livre de ma PAL.
Elizabeth a tout ce dont une femme banale et ordinaire peut rêver : Elle a un mari, une maison magnifique qu'elle vient d'acheter avec cet homme et le projet d'avoir un enfant, EN PLUS elle a un boulot trop cool, qui marche bien, elle est écrivain (guide touristique ou truc dans le genre, donc pas non plus l'éclate totale) et un jour, plutôt une nuit elle se réveille en pleine crise d'angoisse, elle se retrouve a pleurer rouler en boule sur le carrelage de sa salle de bain parce que dans cette vie elle ne reconnaît rien, elle ne se reconnait pas, ce n'est pas Elle, elle ne sait pas ce qu'elle fout la et pourquoi elle s'est embourbé la dedans, elle ne veut absolument pas être enceinte, elle déteste sa maison ikéa, elle déteste son mari, elle déteste tout.
Donc : Elle divorce, elle recommence et là elle tombe amoureuse de David, un acteur bohème si de 18ans enfin : Trop jeune, trop paumé, trop inutile. Elle se retrouve encore dans une vie qui n'est pas la sienne, une vie qui n'est pas elle, une vie qu'elle subit. Et elle part dans un kibhout en ... Inde ? Je ne sais plus pour un de ses fameux bouquins, ou un homme un fakhir lui dit qu'elle va faire 2 voyages, l'un pour elle et l'autre pour le retrouver lui et lui apprendre à parler anglais.

Alors elle le largue, le David, et elle décide de faire ce qu'elle aime ELLE. Elle part en italie, apprendre l'italien une langue qu'elle adore au plus haut point et surtout, surtout : pour Manger ! Qui ne rêve pas de toute cette cuisine italienne ? Hein ?! Et elle va en dévorer des trucs bons ! Et en prendre du poids aussi, des kilos et des kilooooos !
Puis elle part prier dans un harem, pour trouver la paix intérieur etc... Puis enfin elle retournera voir le Fakhir et lui apprendra à parler pendant qu'il lui apprend euh... un truc ? Elle fera beaucoup de rencontres, énormément, des gens supers, des gens qu'on voudrait tous rencontrer pendant nos voyages, des gens qu'on aimerait tous connaître.

Et franchement, ce livre m'a énormément touché, et dieu qu'il était drôle ! Elizabeth a une manière bien à elle de voir la vie et d'en parler qui rendra tout très intéressant ! Elle a une vision de Dieu aussi qui est énormissime. Enfin passons je vous laisse découvrir tout cela et en profiter !

Pour résumer : Elizabeth est un personnage auquel on peut s'identifier facilement et dont on apprécie découvrir la vie et les opinions. Les rencontres qu'elle fera au cours des voyages permettront de donner au livre une touche de légèreté et d'amour qui pouvait manquer, une ouverture à l'extérieur. On dévore les pages espérant voir Elizabeth continuer à s'élever et on aspire à faire comme elle, un jour.

Je lui ai accordé un 18 ;) 

1 commentaire:

  1. j'ai bien aimé, j'admire le parcours de cette dame même si je ne me retrouve pas dans tout ^^

    RépondreSupprimer