mardi 26 août 2014

Vivants d'Isaac Marion (Warm Bodies pour les intimes)




Résumé 

Le monde est dévasté par une étrange épidémie. Les Morts se relèvent, les Vivants se cloîtrent à l'intérieur de forteresses. Une guerre sans merci les opposent.
R est un Mort. Comme tous les Morts, R n'a pas de souvenirs, pas d'émotions, et, animé par une faim irrépressible, dévore les Vivants. Mais R rencontre Julie. R l'emmène avec lui. Et bafoue les règles des Vivants et des Morts pour rester avec elle. Mais leur monde ne les laissera pas faire.(Livraddict)







Mon avis

Oui oui c'est bien le livre dont est tiré Warm bodies. J'ai vu le film en premier lieu, il y a un certain temps et j'en ai gardé un joli souvenir qui reflète bien le livre. (Seriebox pour le film)

Pour faire bref, on suit R, seulement R, un zombie. Il nous raconte sa petite vie bancale et banale jusqu'au jour où ... pendant un raid pour se "nourrir" de chair fraîche bien entendu, il mange le cerveau de Perry, un met de choix pour les zombies, ce qui fait qu'il ingurgite ses souvenirs et là, il tombe sur une fille, Julie, celle des souvenirs de Perry, et ça réveille quelque chose en lui, c'est la Julie. Une vivante qu'il décide de protéger. Oui, c'est bien une histoire d'amour, la référence à Roméo et Juliette ne vous aura pas échapper, je pense que c'est une réécriture plus futuriste. Tout les oppose, surtout que l'une à un coeur qui bat et pas l'autre, elle a peur de lui et ils vont risquer beaucoup pour être ensemble.

Je vais juste vous dire que je l'ai trouvé bien écrit, il y a quelques facilités de narration, quelques fois on s'embrouille entre Perry et R mais dans l'ensemble c'est une belle histoire assez bien écrite.
C'est un peu cousu de fil blanc mais ça ne tombe pas dans le nian-nian insipide.

Et puis être dans la tête d'un zombie, ça n'a pas de prix !
Je lui ai donné un 17 et je pense qu'il mériterait un peu moins mais je suis trop dans ma période "  Zombies" pour m'en rendre compte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire