lundi 25 août 2014

Derrière la haine de Barbara Abel


Résumé

D'un côté, il y a Tiphaine et Sylvain ; de l'autre, il y a Laetitia et David. Deux couples voisins et amis, ayant chacun un enfant du même âge. Deux couples fusionnels et solidaires qui vivent côté à côte dans une harmonie parfaite. Jusqu'au jour du drame. Un tragique accident fait voler en éclats leur entente idyllique, et la cloison qui sépare leurs maisons tout comme la haie qui sépare leurs jardins ne seront pas de trop pour les protéger les uns des autres. Désormais, les seuls convives invités à la table des anciens amis s'appellent Culpabilité, Suspicion, Paranoïa et Haine... (Livraddict)



Mon avis

Ca faisait un petit moment que je n'avais pas lu de Thriller et je dois dire que celui ci fut un plaisir pour renouer avec le genre. Bien au dessus du dernier que j'avais tenté et lâchement abandonné : La voisine de Jenn Ashworth (Livraddict).

Derrière la haine n'est pas comme tous les autres romans policier, il ne s'agit pas d'un meurtre ou autre crime en début de bouquin dont l'on suit l'enquête. Il s'agit plutôt de l'avant et du pendant. Il s'agit surtout de psychologie et de personnalité des personnages.

On suit deux couples dans cette histoire, des voisins, d'un côté Tiphaine et Sylvain et de l'autre Laetitia et David qui a trois mois d'écart vont avoir un enfant. Et comme le dit si bien le résumé : "Ils vivent côte à côte dans une harmonie parfaite. Jusqu'au jour du drame." Et à partir de là, le monde de chacun part en lambeaux.

J'ai bien aimé ce livre, certaines fois les personnages m'ont assurément tapé sur les nerfs avec leurs réactions un peu exagérées, d'autres fois je les trouvais trop buté mais j'ai trouvé le cheminement très intéressant.

Par contre, les indices sont un peu trop voyant pour moi. Disons qu'au milieu du livre on nous donne deux trois indices sur la fin et que si vous les comprenez directement comme moi, vous avez deviné la fin beaucoup trop tôt. Ce qui gâche extrêmement la découverte censée être à couper le souffle.

Cependant j'ai vu qu'il y avait un second tome et j'avoue me demandait ce qu'il peut bien renfermer. Je le lirais donc avec plaisir mais un peu a reculons, espérant que Barbara Abel cache un peu mieux son jeu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire