mardi 26 août 2014

La 5e Vague de Rick Yancey


Résume

1ère Vague : Extinction des feux

2e Vague : Déferlante 

3e Vague : Pandémie
 
4e Vague : Silence


La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés… 

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. (Livraddict)


------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai fini la 5e Vague avec un avis mitigé.

Parlons du plus intéressant : Une dystopie qui fait du neuf ! Une dystopie avec des EXTRATERRESTRES ! ET OUAIS. J'ai trouvé ça pas mal du tout comme idée, ça change de : Ohlalala après les 12 milles guerres qu'ont a subit on a du changer notre façon de vivre... La c'est LA GUERRE, t'es en plein dedans chérie.

Le bouquin est divisé en trois narrateurs, ce qui est en soit un mini spoil, donc je ne vous révélerai pas leurs identités.
On suit en premier Cassie, pour Cassiopée, pas Cassidy ou autre prénom de grognasse, nan, Cassiopée. C'est une ado de 15-16 ans qui pense être la dernière humaine sur Terre et on l'écoute nous raconter sa vie, nous raconter la vie avant l'invasion, l'invasion et la suite. C'est juste fantastiquement dérangeant. En fait c'est ça, ce livre m'a dérangé mais restons un peu sur les narrateurs.
Après Cassie est pas mal non plus, petite fille entêté et un peu maso. Avouons le, vu le climat sur Terre et dans sa vie elle n'a pas tort, mais desfois j'aurais aimé qu'elle fasse preuve d'un peu plus de maturité ou de ... "clairvoyance" ? Regarder la réalité en face et accepter, point.
Pour être clair : J'ai adoré autant que j'ai détesté Cassie. Elle a une vision très classe de l'apocalypse qui m'a fait rire et émue, mais elle a des réactions assez peu commune vu l'état du monde où elle se trouve. J'ai détesté un des narrateurs, dont l'histoire est vraiment vraiment importante et créerai un gros vide d'incompréhension dans le bouquin s'il n'existait pas mais à chaque fois qu'une de ses parties arrivaient j'avais juste envie de me pendre, ce qui donc vous fait comprendre qu'un tiers du roman m'a rendu complètement dingue, en tout honnêteté, j'avais envie de lui défoncer le crâne avec une brique. Par contre... J'ai beaucoup aimé le troisième narrateur, son dilemme, sa vie etc ... Il était cool, vraiment cool.

Revenons à l'histoire en elle même et au fait qu'elle m'a dérange, l'idée est bien menée cependant, le tout reste très crédible - ce qui fait que c'est flippant - et même si on se doute un peu du dénouement du bouquin et de tous les faux suspense qu'ils nous collent dans les pattes, je veux dire : Tout est dit, tout est cousu de fil blanc, ne vous attendez pas à vous retrouvez sur les fesses, l'histoire est captivante.

Ce livre comporte aussi pas mal de longueur dont je me serais passé, il fait pas moins de 500 pages tout de même. Puis, même si la fin n'éclaire pas tout, je pense qu'un deuxième tome serait sympa mais n'est pas attendu avec avidité pour ma part, ce qui me donne l'idée que cette saga n'est pas si géniale.

L'histoire est captivante mais sans rebondissement, c'est donc un livre que j'aurais pu qualifier de moyen mais sans parvenir à vraiment vous l'expliquer : J'ai adoré ce bouquin autant que je ne voulais pas continuer de le lire avant de l'avoir "ouvert", vous savez le genre de bouquin qui ne vous donne pas envie d'arrêter de regarder votre série pour l'ouvrir, pour lequel vous allez à reculons mais que vous ne lachez pas facilement une fois dedans ? Non vous ne voyez pas mais c'est rien ! Je lui ai donc mis 15, ce qui est ma note : Moyen plus.

Donc si vous voulez vous frotter a un nouveau genre de dystopie et a des extraterrestres, ouvrez le et plonger dedans, si vous voulez découvrir qui sont les narrateurs mystères plongez vous dedans.

Par contre, si vous ne voulez pas rencontrer Cassie et son monde apocalyptique, passez votre chemin. OH ET SURTOUT : Si vous avez peur des oiseaux, il vaut mieux pour vous, partir en courant, sinon vous risquez de canarder ces pauvres bêtes toute votre vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire