mardi 26 août 2014

La Cité des Ténèbres / The Mortal Instruments, tome 1 : La Coupe mortelle de Cassandra Clare


Résumé 


Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup!

Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.

Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer. (Livraddict)






Mon avis

Tout d'abord sachez qu'un film a été "sorti" de ces livres, je vous conseillerai bien de le voir avant tellement cette "chose" est immonde et donc vous décevra en tout point. MAIS et ce MAIS a toute son importance, ce film vous offre des méga spoils sur les tomes 2 et suivants. Donc amoureuse du spoil, courrez ! Sinon passez votre chemin. (Seriebox)
Avouons tout de même que la première fois que je l'ai vu, je n'avais pas lu les livres et que je l'avais trouvé assez sympathique. Y a des dialogues très très drôle, souvent à leur dépend mais quand même. Enfin voilà, revenons à nos moutons.

Dans ce premier tome, on rencontre Clary, adolescente de 15 ans (bientôt 16 !) qui vit pépère avec sa maman un peu surprotectrice. Sa vie se résume a pas grand chose : Elle aime dessiner, elle va en cours et elle a un super méga copain : Simon, le genre de mec qu'on imagine très bien, pas beau gosse pour un sous, un petit peu niais et avec un humour qui tombe rarement juste, mais c'est son meilleur ami alors on l'accepte, on a pas le choix.
Mais voilà, un jour notre amie Clary devient à moitié dingue : ELLE VOIT DES CHOSES QUE PERSONNES NE VOIENT ! Oui oui je vous vois déjà posé le diagnostic de schizophrénie avec hallucinations visuelles et auditives. Mais non ! Posez vos stylos vils psychologues ! Tout ceci existe ! Tout ceci est invisible aux pauvres terrestres que nous sommes ! Mais elle, elle voit tout !
Et pas n'importe quel tout : Un mec beau gosse qui se bat comme un fou et qui tue des êtres maléfiques. *Soupir béat de midinette*.
Et quelques jours, plus tard, la maman de notre héroïne se fait enlever ! Laissant derrière elle des monstres qui veulent tuer Clary ! Elle n'a donc plus d'autre choix que de se faire aider par ces êtres invisibles : Les chasseurs de Démons, qui sont bien sur 3 adolescents de 16ans qui sont tout seul dans un grand manoir avec un professeur un peu spécial.

Ce qui vous l'imaginez bien, va la conduire à faire pleins de choses ! A découvrir pleins de gentils et méchants êtres et tout ça tout ça.

Alors résumons juste le tome 1 rapidement, avec un peu plus de sérieux :
L'intrigue tourne autour du fait qu'une coupe (La coupe mortelle, d'où le titre) a disparu depuis 16 ans, comme par hasard et qu'un être vil veut la récupérer, seul hic tout le monde pense que Clary sait ou elle est, mais elle n'en a pas la moindre idée ! Donc elle va devoir découvrir tout ceci à l'aide de Jace, le beau gosse invisible et par la même occasion découvrir le monde de ténèbres qui l'entourent.

Le tome 2, c'est un peu le même genre, certaines choses sont découvertes à la fin du tome 1, qui mettent Jace dans une position délicate et qui lui amènent pas mal d'ennui. En parallèle à ça, l'être vil et démoniaque est parti à la recherche d'un 2nd artefact : L'épée de vérité. Qu'il récupère assez facilement, avouons le. L'histoire est donc assez basique, on passe notre temps a essayé de disculper Jace et à retrouver l'épée.
(Oui oui je vous jette ça comme ça mais j'ai plus de cookies la et j'ai pas encore déjeuné !)
Donc moi je vous dirais que j'ai adoré ! C'était super ! Vraiment ! Mis à a part l'habitude malsaine des dystopies à nous forcer à avaler un triangle amoureux, qui ici est d'autant plus malsain parce qu'on préfère celui qu'on ne devrait pas mais bon !

A part ça, je dirais que l'écriture est assez agréable et qu'on oublie assez vite que ce ne sont que des "enfants". Enfin personnellement, je me suis totalement laissé happer dedans et il me tarde de vous abandonner pour aller lire le tome 3 donc je dois pas etre objective !

Enfin, je vous conseille de les mettre dans votre PAL, j'ai mis 17 au premier tome, 18 au deuxième et depuis cette chronique j'ai lu le 3ème tome a qui j'ai mis 18 aussi parce qu'il était bien dans la lignée des premiers et que tout qu'on en découvre est ... Magique.
Pour moi cette trilogie est extraordinaire ! Cependant je me tâte à la continuer, je n'aime pas beaucoup Simon et le fait qu'il devienne le personnage principal m'ennuie, mais je pense m'y risque tout de même sous peu !

2 commentaires:

  1. Je suis en train de lire le tome 2, je suis tooootalement fan !
    (et oui, on est du côté du couple qu'on ne devrait pas... Mais bon, c'est Jace quoi... :3)

    RépondreSupprimer
  2. Totalement d'accord... Jace <3

    Attention c'est super addictif, je me suis jetée sur le 3 a peine apres avoir fini le 2 !
    Alors j'espère que tu as du temps ! ^^

    RépondreSupprimer