mardi 26 août 2014

Qui est Mara Dyer ? de Michelle Hodkin

Résumé 

Mara Dyer est une jeune fille de 16 ans comme les autres, jusqu’au jour où elle s’éveille dans un hôpital, sans aucun souvenir de l’accident qui a coûté la vie à ses trois meilleurs amis. Dévastée par le chagrin et un profond sentiment de culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches.
Pour repartir à zéro, la famille de Mara part s’installer en Floride. Mais là encore, les nuits de la jeune fille restent agitées, hantées par des visions de l’accident. Mara a l’impression de revoir ses amis, et même de sentir la mort de certaines personnes. Mais que lui arrive-t-il? Est-elle en train de devenir folle?
Qui est vraiment Mara Dyer?(Livraddict)




Mon avis

"Qui est Mara Dyer ? " est vraiment une excellente question et pendant tout le livre cette chère Mme Hodkin nous trimballe comme un vieux doudou derrière un gamin.
Pour être honnête, on ne comprend pas, j'ai émis toutes les hypothèses possibles devant les faits étrange qui lui arrive : Suite de son Syndrome Post Traumatique ? Esprits ? Psychopathe ? Manipulation ?
Et ce n'est qu'au bout de 300 pages que l'horizon commence à s'éclairer un peu. On comprend, pas tout certes, mais une bonne majorité des informations cruciales nous sont données.

Du coup, pour faire court, Mara Dyer se réveille dans un hopital en mode "KESAKO ?" Où elle apprend qu'elle a eu un accident ou ces amis et son mec sont morts, cool comme réveil. Surtout qu'elle n'a aucun souvenir, rien nada.
A partir de ça, elle devient à moitié dingue, faut la comprendre, on lui diagnostique le fameux syndrome post trauma, elle a donc des hallucinations assez souvent et elle déraille pas mal, ce qui est très compréhensible.
Histoire d'aider toute la famille déménage et là bien sûr en bonne fille de 16 ans américaine, on entre dans l'univers lycée ou tu as une pimbêche et sa clique et un mec mystérieux mais so sexy.
Et toute l'histoire tourne autour du fait que Mara ne réussit pas à se souvenir de ce qui s'est passé ce fameux soir de l'accident et qu'elle arrive plus trop à faire la différence entre ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. Après on a une grosse partie : Il m'aime ? Je l'aime ? J'en sais rien. Histoire d'adolescente. Et gros gros stress pour pleins de choses.

Donc je lui ai mis 17, parce qu'il m'a sérieusement tenu en haleine et que malgré la tonne de critique super que j'avais lu dessus : Je n'ai pas été déçu. Comprenons nous bien, ça ne vaut pas Hunger Games, ni l'épreuve d'ailleurs, mais c'est assez sympa et ça change des trucs post apocalyptique. Donc à lire mais pas de toute urgence !

Il est vrai que je n'ai rien critiqué et que j'ai mis une bonne note donc pourquoi pas en haut ? Et bien j'ai été tenu en haleine parce que je voulais SAVOIR absolument ce qui était vrai ce qui ne l'était pas et comprendre ce qui se passait, mais au fond, je trouve l'explication assez "insuffisante", on nous explique certes mais je trouve ça trop facile. Trop de coïncidences.
Je pense que la lecture du 2 ème tome pourra indiquer si c'est une lecture génial ou juste super bien.

3 commentaires:

  1. J'ai tout de suite deviner ce qui n'allait pas avec elle mais je me souviens pas si c'est une chronique qui m'a spoilé ou pas, en même temps avec ce genre de bouquin il ne faut pas lire les chroniques avant d'avoir lu le livre sinon on se retrouve induit à d'autre avis. Je suis d'accord ce livre est addictif.

    RépondreSupprimer
  2. Oh si tu ne t'ais pas fait spoil et bien je te tire mon chapeau !
    Personnellement je me suis vraiment fait balader pendant la majorité de l'histoire ! ^^
    Addictif le mot est même faible il faudrait inventer un mot juste pour ce livre !

    Par contre, pour les chroniques, je pense que les deux avis se défendent, il est vrai qu'on perd un peu de surprise et qu'on part avec une idée deja établie en lisant les chroniques avant, mais en même temps, il y a beaucoup de livres que je ne comptais jamais sortir de ma monstrueuse ma PAL avant d'avoir lu une bonne chronique dessus !

    RépondreSupprimer
  3. Mon anniversaire est dans deux semaines, tu viens de me confirmer ce que je vais demander à mon frère... :P

    RépondreSupprimer