lundi 25 août 2014

Pour un jour avec toi de Gayle Forman


Résumé 

Peut-on tomber amoureux en seulement un jour ?

Allyson « Loulou » Healey, sage Américaine, rencontre Willem de Ruiter, acteur hollandais ténébreux, lors d’une représentation théâtrale en Angleterre. Une étincelle se produit. Elle le suit alors à Paris où ils vont passer une journée inoubliable. Mais, le lendemain matin, quand elle se réveille, Willem a disparu.
Allyson commence alors un long voyage afin de guérir de son premier chagrin d’amour, se libérer de ses chaînes et, un jour, retrouver l’amour.(Livraddict)







Mon avis 

Pour un jour avec toi fait parti des livres que j'avais dans ma PAL à force d'avoir vu leur couverture un peu partout. Je me suis plongée dans l'histoire sans vraiment savoir ce qu'était l'histoire, je ne savais qu'une chose : Il y avait une suite. Ce qui souvent me gâche le plaisir, en effet, si une suite existe, vous savez avec 90% de certitude, que le héro ne mourra pas, ce qui veut dire que c'est une sorte de spoil. Chose qui pour moi est une hérésie !

Enfin passons, Pour un jour avec toi n'est pas une romance comme le qualifie livraddict, enfin selon moi. C'est une renaissance.

L'histoire est simple, on suit Allyson, une fille à "papa et maman" du genre : "je fais tout ce qu'ils veulent et je pense que j'aime ça", qui vient d'avoir son diplôme (en gros le bac) et a qui on a offert un super voyage à travers l'Europe comme récompense. Durant ce voyage elle rencontre Wilhem qui lui brise le cœur en une journée. Pas seulement parce qu'il était une amourette folle, mais parce qu'il brise sa manière de voir sa vie et de se voir. C'est un peu comme si vous étiez quelqu'un et qu'en une journée on vous montre que vous haïssez cette personne.
Et Pour un jour avec toi, c'est ça, ce n'est pas une romance, c'est l'histoire d'une rupture et de ce qui en découle, c'est l'histoire d'une renaissance, d'une redéfinition de soi-même. Au fond dans ce livre, si Allyson cherche désespérément Wilhem, c'est elle qu'elle trouve, c'est elle qu'elle construit et qu'elle apprend à connaître, elle change, elle se développe, elle évolue, elle devient qui elle peut être mais surtout qui elle veut être.
Alors, même si l'histoire peut vous paraître vide de sens, j'ai adoré ce livre, j'ai suivi Allyson comme si c'était ma meilleure amie à qui je tenais la main pendant qu'elle découvrait qui elle était. Et c'est d'autant plus le cas que j'ai désapprouvé certaines réactions, je n'ai pas compris certaines actions et pire ou mieux encore j'ai versé certaines larmes, comme ci c'était vraiment elle qui me racontait ça a moi, ou elle qui le vivait avec moi.
Je lui ai donc mis 18 et j'ai pu lire beaucoup de critiques qui rejoignent mon avis. 
Je ne sais pas si je me plongerais dans la suite avant autant de plaisir, pour moi, ce livre se suffisait à lui même, mais par curiosité je m'y plongerais tout de même.

De plus, je ne sais pas vous, mais certains jours j'ai l'impression de ne toujours pas savoir qui je suis et lire tout cela m'a donné l'impression que peut être un jour je le saurai sans aucun doute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire