mardi 26 août 2014

Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa Meyer

Résumé

A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains. (Livraddict)



Mon avis


J'ai lu beaucoup de choses qur ce livre et j'avais peur que Cinder ait reçu trop d'éloge pour être honnête. Mais je vous rassure : Ce n'est pas le cas.

J'ai ADORE !
  
Ca se veut être une réecriture de Cendrillon et pour être honnête Marissa Meyer a réussi à se dépatouiller pour faire une histoire quasiment méconnaissable et pourtant teintée de nostalgie, quelques pointes vous feront tiquer mais ne vous attendez à revoir la petite fable de Disney, pas de souris à l'horizon, mais une belle fille exploitée, une belle-sœur méchante, un père mort, et un bal où on va dans un véhicule orange pour y perdre quelque chose en se faisant poursuivre par un joli prince.

C'est aussi une dystopie qui fonce à vive allure dans un univers futuriste et ça fonctionne à merveille, on se plonge au milieu des robots et des technologies surprenantes qu'on adore et qu'on désire.
On se laisse happer par l'histoire sans trop se rendre compte que les pages défilent, on hait avec Cinder sa belle mère, on adore Iko avec elle, on se pose des questions, on pleure et on a peur avec notre amie robotique.
Mais avouons que malgré tout mon amour pour Cinder, l'histoire est en elle même cousu de fil blanc, vous comprenez au bout de 3 chapitres ce qu'elle ne découvrira que dans les 10 dernières pages du livre ce qui pourtant lui est limite jeté au visage plusieurs fois dans le roman.

Sachez que je me jetterai sans soucis sur la suite quand j'en aurais l'occasion ! Lisez le mes ami(e)s, agrandissez votre PAL qu'elle dépasse la tour Eiffel, car ceci était une excellente découverte ! Je lui ai d'ailleurs attribué un 18 !

2 commentaires:

  1. Une saga qui me fait énormément envie et pourtant je n'ose pas me lancer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh lance toi ! Autant le tome 1, Cinder n'a pas été un coup de coeur autant les deux suivants l'ont été ! J'ai vraiment adoré cette saga, c'est l'une de mes préférées ! Il FAUT que tu commences et tu ne pourras plus t'arrêter ! Lis le ! S'il te plaiiiit :D

      Supprimer